Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film « Body and Soul » (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.
Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version de « Body and Soul » est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop. Devenue un standard de jazz, « Body and Soul » a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales.
La version la plus récente de « Body and Soul » (et celle qui a fait le plus parler d’elle) est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. « Body and Soul » a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.
Ici, la version de « Body And Soul » enregistrée à Los Angeles, le 9 octobre 1930, par Louis Armstrong (trompette et chant) et son orchestre, avec, notamment, Lionel Hampton à la batterie.
Enregistrée au début des années 1930, une période charnière pour le jazz, cette interprétation illustre non seulement l’exceptionnelle virtuosité d’Armstrong, mais aussi son rôle fondamental dans l’émancipation de la trompette comme instrument soliste de premier plan. À cette époque, Armstrong était déjà reconnu comme une figure révolutionnaire du jazz, ayant repoussé les frontières du genre avec son jeu expressif et inventif. Son interprétation de « Body and Soul » témoigne de sa capacité à innover tout en respectant les structures harmoniques complexes de la pièce.
Armstrong parvient à capturer l’essence mélancolique de la chanson, tout en insufflant une énergie nouvelle, grâce à ses improvisations audacieuses, marquées par des envolées mélodiques et des modulations surprenantes. Cette interprétation de « Body And Soul » s’inscrit dans un contexte historique où le jazz, bien que populaire, commençait à être reconnu comme un art majeur.
Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.
Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión de « Body and Soul » a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop. Convertida en un estándar de jazz, « Body and Soul » ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales.
La versión más reciente de « Body and Soul » (y la que más ha dado que hablar) es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. « Body and Soul » fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.
Aquí, la versión de « Body And Soul » grabada en Los Ángeles el 9 de octubre de 1930 por Louis Armstrong (trompeta y voz) y su orquesta, con la participación destacada de Lionel Hampton en la batería.
Grabada a principios de los años 1930, un período crucial para el jazz, esta interpretación ilustra no solo la excepcional virtuosidad de Armstrong, sino también su papel fundamental en la emancipación de la trompeta como instrumento solista principal. En esa época, Armstrong ya era reconocido como una figura revolucionaria del jazz, habiendo expandido las fronteras del género con su interpretación expresiva e inventiva. Su versión de « Body and Soul » es testimonio de su capacidad para innovar, respetando al mismo tiempo las complejas estructuras armónicas de la pieza.
Armstrong logra capturar la esencia melancólica de la canción, a la vez que infunde una nueva energía, gracias a sus atrevidas improvisaciones, marcadas por vuelos melódicos y sorprendentes modulaciones. Esta interpretación de « Body And Soul » se inscribe en un contexto histórico en el que el jazz, aunque popular, comenzaba a ser reconocido como un arte mayor.
Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.
Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione di « Body and Soul » è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop. Diventata uno standard del jazz, « Body and Soul » è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali.
La versione più recente di « Body and Soul » (e quella che ha fatto più parlare di sé) è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. « Body and Soul » è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.
Qui, la versione di « Body And Soul » registrata a Los Angeles il 9 ottobre 1930 da Louis Armstrong (tromba e voce) e la sua orchestra, con la partecipazione di Lionel Hampton alla batteria.
Registrata all’inizio degli anni ’30, un periodo cruciale per il jazz, questa interpretazione illustra non solo l’eccezionale virtuosismo di Armstrong, ma anche il suo ruolo fondamentale nell’emancipazione della tromba come strumento solista di primo piano. A quel tempo, Armstrong era già riconosciuto come una figura rivoluzionaria del jazz, avendo ampliato i confini del genere con il suo stile espressivo e inventivo. La sua interpretazione di « Body and Soul » testimonia la sua capacità di innovare pur rispettando le complesse strutture armoniche del brano.
Armstrong riesce a catturare l’essenza malinconica della canzone, infondendole al contempo una nuova energia grazie alle sue audaci improvvisazioni, caratterizzate da slanci melodici e modulazioni sorprendenti. Questa interpretazione di « Body And Soul » si inserisce in un contesto storico in cui il jazz, sebbene popolare, iniziava a essere riconosciuto come una forma d’arte maggiore.
A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.
However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version of « Body and Soul » is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.
The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.
Here is the version of « Body and Soul » recorded in Los Angeles on October 9, 1930, by Louis Armstrong (trumpet and vocals) and his orchestra, featuring Lionel Hampton on drums.
Recorded in the early 1930s, a pivotal period for jazz, this performance not only highlights Armstrong’s exceptional virtuosity but also underscores his fundamental role in establishing the trumpet as a leading solo instrument. At that time, Armstrong was already recognized as a revolutionary figure in jazz, having pushed the boundaries of the genre with his expressive and inventive playing. His interpretation of « Body and Soul » demonstrates his ability to innovate while still respecting the piece’s complex harmonic structures.
Armstrong manages to capture the song’s melancholic essence while infusing it with new energy through his bold improvisations, marked by melodic flights and surprising modulations. This interpretation of « Body and Soul » is set within a historical context where jazz, although popular, was beginning to be recognized as a major art form.