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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film « Body and Soul » (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.

Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version de « Body and Soul » est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop. Devenue un standard de jazz, « Body and Soul » a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales.

La version la plus récente de « Body and Soul » (et celle qui a fait le plus parler d’elle) est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. « Body and Soul » a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.

Ici, la version de « Body and Soul » qui a été enregistrée dans les studios de Columbia Records à New York, le 29 février 1940, par la chanteuse Billie Holiday, accompagnée par une formation d’un ensemble de musiciens talentueux. Roy Eldridge, avec sa trompette flamboyante, apporte une énergie vivace, tandis que les saxophones, menés par Jimmy Powell et Carl Frye, ajoutent des couches mélodiques complexes. Le jeu de Sonny White au piano et la guitare subtile de Lawrence Lucie créent une base harmonique solide, soutenue par la section rythmique de John Williams à la contrebasse et Harold ‘Doc’ West à la batterie, qui assurent un groove discret mais essentiel.

Billie Holiday, connue pour son phrasé unique et sa capacité à insuffler une profondeur émotionnelle incomparable à ses interprétations, transforme cette chanson en une ballade où se mêlent mélancolie, désir et résilience. L’année 1940 marque une période charnière pour Billie Holiday. Alors qu’elle navigue entre succès commercial et luttes personnelles, sa musique devient un exutoire où elle canalise ses émotions. L’enregistrement de Billie Holiday en 1940 illustre également une période charnière dans l’histoire du jazz vocal, où l’interprétation émotionnelle prenait le pas sur la virtuosité pure.

Dans « Body and Soul », son interprétation révèle une vulnérabilité à fleur de peau, contrastant avec la maîtrise technique dont elle fait preuve. La manière dont elle module sa voix, jouant sur les nuances et les silences, confère à la chanson une intensité qui captive l’auditeur. « Body and Soul », devenu un classique de son répertoire, reflète également l’évolution du jazz à cette époque. Le jazz, au carrefour de plusieurs influences, se réinvente continuellement, et Billie Holiday est au cœur de cette transformation, en brouillant les frontières entre blues, swing et ballade.

Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.

Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión de « Body and Soul » a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop. Convertida en un estándar de jazz, « Body and Soul » ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales.

La versión más reciente de « Body and Soul » (y la que más ha dado que hablar) es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. « Body and Soul » fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.

Aquí, la versión de « Body and Soul » que fue grabada en los estudios de Columbia Records en Nueva York, el 29 de febrero de 1940, por la cantante Billie Holiday, acompañada por un conjunto de talentosos músicos. Roy Eldridge, con su trompeta vibrante, aporta una energía vivaz, mientras que los saxofones, dirigidos por Jimmy Powell y Carl Frye, añaden capas melódicas complejas. El toque de Sonny White al piano y la guitarra sutil de Lawrence Lucie crean una base armónica sólida, apoyada por la sección rítmica de John Williams en el contrabajo y Harold ‘Doc’ West en la batería, que aseguran un groove discreto pero esencial.

Billie Holiday, conocida por su fraseo único y su capacidad para infundir una profundidad emocional incomparable en sus interpretaciones, transforma esta canción en una balada en la que se mezclan melancolía, deseo y resiliencia. El año 1940 marca un punto de inflexión en la carrera de Billie Holiday. Mientras navega entre el éxito comercial y sus luchas personales, su música se convierte en un escape donde canaliza sus emociones. La grabación de Billie Holiday en 1940 también ilustra un período crucial en la historia del jazz vocal, donde la interpretación emocional superaba a la pura virtuosidad.

En « Body and Soul », su interpretación revela una vulnerabilidad a flor de piel, contrastando con la destreza técnica que demuestra. La forma en que modula su voz, jugando con los matices y los silencios, otorga a la canción una intensidad que cautiva al oyente. « Body and Soul », que se ha convertido en un clásico de su repertorio, también refleja la evolución del jazz en esa época. El jazz, en la encrucijada de varias influencias, se reinventa continuamente, y Billie Holiday está en el centro de esta transformación, desdibujando las fronteras entre el blues, el swing y la balada.

Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.

Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione di « Body and Soul » è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop. Diventata uno standard del jazz, « Body and Soul » è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali.

La versione più recente di « Body and Soul » (e quella che ha fatto più parlare di sé) è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. « Body and Soul » è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.

Qui, la versione di « Body and Soul » registrata negli studi della Columbia Records a New York, il 29 febbraio 1940, dalla cantante Billie Holiday, accompagnata da un gruppo di musicisti di grande talento. Roy Eldridge, con la sua tromba vibrante, porta un’energia vivace, mentre i sassofoni, guidati da Jimmy Powell e Carl Frye, aggiungono strati melodici complessi. Il tocco di Sonny White al pianoforte e la chitarra sottile di Lawrence Lucie creano una solida base armonica, supportata dalla sezione ritmica di John Williams al contrabbasso e Harold ‘Doc’ West alla batteria, che assicurano un groove discreto ma essenziale.

Billie Holiday, nota per il suo fraseggio unico e la sua capacità di infondere una profondità emotiva incomparabile nelle sue interpretazioni, trasforma qusta canzone in una ballata in cui si mescolano malinconia, desiderio e resilienza. Il 1940 segna un punto di svolta per Billie Holiday. Mentre naviga tra il successo commerciale e le sue lotte personali, la sua musica diventa un mezzo di espressione attraverso il quale canalizza le sue emozioni. La registrazione di Billie Holiday del 1940 illustra anche un momento cruciale nella storia del jazz vocale, in cui l’interpretazione emotiva prevaleva sulla pura virtuosità.

In « Body and Soul », la sua interpretazione rivela una vulnerabilità a fior di pelle, in contrasto con la maestria tecnica di cui dà prova. Il modo in cui modula la sua voce, giocando con le sfumature e i silenzi, conferisce alla canzone un’intensità che cattura l’ascoltatore. « Body and Soul », diventato un classico del suo repertorio, riflette anche l’evoluzione del jazz in quel periodo. Il jazz, all’incrocio di diverse influenze, si reinventa continuamente, e Billie Holiday è al centro di questa trasformazione, sfumando i confini tra blues, swing e ballata.

A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.

However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version of « Body and Soul » is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.

The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.

Here is the version of « Body and Soul » recorded at Columbia Records’ studios in New York on February 29, 1940, by singer Billie Holiday, accompanied by a talented ensemble of musicians. Roy Eldridge, with his vibrant trumpet, brings a lively energy, while the saxophones, led by Jimmy Powell and Carl Frye, add complex melodic layers. Sonny White’s touch on the piano and Lawrence Lucie’s subtle guitar create a solid harmonic foundation, supported by the rhythm section of John Williams on bass and Harold ‘Doc’ West on drums, which ensures a discreet but essential groove.

Billie Holiday, known for her unique phrasing and her ability to infuse incomparable emotional depth into her performances, transforms this song into a ballad where melancholy, desire, and resilience intertwine. The year 1940 marks a turning point for Billie Holiday. As she navigates between commercial success and personal struggles, her music becomes an outlet through which she channels her emotions. Billie Holiday’s 1940 recording also marks a pivotal moment in the history of vocal jazz, where emotional interpretation took precedence over pure virtuosity.

In « Body and Soul », her interpretation reveals a vulnerability that is skin-deep, contrasting with the technical mastery she demonstrates. The way she modulates her voice, playing with nuances and silences, gives the song an intensity that captivates the listener. « Body and Soul », which has become a classic in her repertoire, also reflects the evolution of jazz at that time. Jazz, at the crossroads of several influences, continually reinvents itself, and Billie Holiday is at the heart of this transformation, blurring the lines between blues, swing, and ballad.

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