Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film Body and Soul (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.
Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop.
Devenue un standard de jazz, elle a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales. La version la plus récente et celle qui a fait le plus parler d’elle est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. La chanson a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.
Ici, la version de « Body and Soul », souvent considérée comme l’une des interprétations les plus extraordinaires de ce standard de jazz, enregistrée en direct au Gee-Haw Stables de New York le 26 juillet 1941, par le pianiste Art Tatum, accompagné par le bassiste Chololate Williams.
À l’époque, « Body and Soul » était déjà un standard largement interprété par de nombreux musiciens, mais Tatum a su en faire une pièce maîtresse, en y insufflant une complexité harmonique et une liberté rythmique rarement entendues auparavant. Tatum, souvent seul face à son piano, réussissait à créer une richesse sonore telle que l’on pourrait croire entendre plusieurs musiciens jouer en même temps. Son interprétation de « Body and Soul » en est un parfait exemple, où ses improvisations brillantes et ses ornements complexes donnent une nouvelle dimension à cette ballade romantique.
Le contexte de cet enregistrement est également fascinant. Le Gee-Haw Stables, bien que modeste, était un lieu prisé par les amateurs de jazz de New York, attirant une clientèle passionnée et exigeante. Tatum, au sommet de son art, savait captiver son audience avec des performances qui mêlaient technicité et émotion pure. Ce soir-là, au Gee-Haw Stables, il n’a pas seulement joué « Body and Soul »: il l’a réinventé!
Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.
Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop.
Convertida en un estándar de jazz, ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales. La versión más reciente y la que más ha dado que hablar es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. La canción fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.
Aquí, la versión de « Body and Soul », a menudo considerada como una de las interpretaciones más extraordinarias de este estándar de jazz, grabada en directo en el Gee-Haw Stables de Nueva York el 26 de julio de 1941 por el pianista Art Tatum, acompañado por el bajista Chocolate Williams.
En esa época, « Body and Soul » ya era un estándar interpretado por muchos músicos, pero Tatum supo convertirlo en una obra maestra, aportándole una complejidad armónica y una libertad rítmica raramente escuchadas antes. Tatum, a menudo solo frente a su piano, lograba crear una riqueza sonora tal que uno podría pensar que escuchaba a varios músicos tocando al mismo tiempo. Su interpretación de « Body and Soul » es un ejemplo perfecto, donde sus brillantes improvisaciones y sus complejos adornos dan una nueva dimensión a esta balada romántica.
El contexto de esta grabación también es fascinante. El Gee-Haw Stables, aunque modesto, era un lugar apreciado por los amantes del jazz en Nueva York, atrayendo a un público apasionado y exigente. Tatum, en la cima de su arte, sabía cautivar a su audiencia con actuaciones que combinaban tecnicidad y emoción pura. Esa noche, en el Gee-Haw Stables, no solo tocó « Body and Soul »: ¡la reinventó!
Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.
Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop.
Diventata uno standard del jazz, è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali. La versione più recente e quella che ha fatto più parlare di sé è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. La canzone è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.
Qui, la versione di « Body and Soul », spesso considerata una delle interpretazioni più straordinarie di questo standard jazz, registrata dal vivo al Gee-Haw Stables di New York il 26 luglio 1941, dal pianista Art Tatum, accompagnato dal contrabbassista Chocolate Williams.
All’epoca, « Body and Soul » era già uno standard ampiamente eseguito da molti musicisti, ma Tatum riuscì a trasformarlo in un capolavoro, infondendogli una complessità armonica e una libertà ritmica raramente sentite prima. Tatum, spesso solo di fronte al suo pianoforte, riusciva a creare una ricchezza sonora tale da far sembrare che si stessero ascoltando più musicisti contemporaneamente. La sua interpretazione di « Body and Soul » è un esempio perfetto, dove le sue brillanti improvvisazioni e i suoi complessi ornamenti danno una nuova dimensione a questa ballata romantica.
Anche il contesto di questa registrazione è affascinante. Il Gee-Haw Stables, sebbene modesto, era un luogo molto amato dagli appassionati di jazz a New York, attirando un pubblico appassionato ed esigente. Tatum, al culmine della sua arte, sapeva catturare il suo pubblico con esibizioni che mescolavano tecnica ed emozione pura. Quella sera, al Gee-Haw Stables, non ha semplicemente suonato « Body and Soul »: l’ha reinventato!
A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.
However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version of « Body and Soul » is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.
The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.
Here, the version of « Body and Soul », often considered one of the most extraordinary interpretations of this jazz standard, recorded live at the Gee-Haw Stables in New York on July 26, 1941, by pianist Art Tatum, accompanied by bassist Chocolate Williams.
At the time, « Body and Soul » was already a standard widely performed by many musicians, but Tatum managed to turn it into a masterpiece, infusing it with harmonic complexity and rhythmic freedom rarely heard before. Tatum, often alone at his piano, succeeded in creating a sonic richness that could make one believe they were hearing several musicians playing simultaneously. His interpretation of « Body and Soul » is a perfect example, where his brilliant improvisations and complex embellishments give a new dimension to this romantic ballad.
The context of this recording is also fascinating. The Gee-Haw Stables, though modest, was a favorite spot for jazz lovers in New York, attracting a passionate and demanding clientele. Tatum, at the height of his art, knew how to captivate his audience with performances that blended technical skill and pure emotion. That night, at the Gee-Haw Stables, he didn’t just play « Body and Soul »: he reinvented it!