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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film « Body and Soul » (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.

Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version de « Body and Soul » est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop. Devenue un standard de jazz, « Body and Soul » a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales.

La version la plus récente de « Body and Soul » (et celle qui a fait le plus parler d’elle) est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. « Body and Soul » a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.

Ici, la version de « Body and Soul » enregistrée à New York le 24 octobre 1960, pour l’album « Coltrane’s Sound », par le quartet de John Coltrane au saxophone ténor et saxophone soprano, avec McCoy Tyner au piano, Steve Davis à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie.

À la suite du départ de Coltrane d’Atlantic Records vers Impulse!, l’album n’a été publié qu’en 1964. Il s’agit de l’une des œuvres les plus sous-estimées du volumineux catalogue de Coltrane. Bien que l’attention accordée à My Favorite Things n’ait pas été la même que celle accordée à Coltrane’s Sound lors de sa sortie initiale, les deux ont en fait été enregistrés au cours de la même période de trois jours à l’automne 1960.

Ces dates d’enregistrement ont été si prolifiques qu’elles ont donné lieu à pas moins de cinq albums différents de Coltrane sur Atlantic. Le titre n’aurait pu être plus juste, car chacun des six morceaux porte l’empreinte indélébile du style de Coltrane au début des années 60. « The Night Has a Thousand Eyes » et « Body and Soul » (les seuls morceaux qui n’ont pas été écrits par Coltrane) sont dotés de voix uniques et distinctives.

Le quartette a animé les arrangements lors de ces sessions. C’est peut-être le souvenir que Tyner a gardé du quartette, « quatre pistons dans un moteur », qui explique le mieux l’énergie singulière que l’on entend pendant les longs passages de Coltrane sur « Liberia ». Tyner complète parfaitement Coltrane avec des accords pleins et résonnants qui s’accrochent à sa volée de sons.

La gymnastique rythmique du percussionniste Jones est également mise en valeur, son swing bop à double articulation et sa précision de fanfare militaire s’affichant distinctement sur le blues « Equinox ». Les six premières mesures donnent à Jones l’occasion de faire une déclaration contrastée, ce dont il profite pleinement. Malgré le manque d’attention, ces enregistrements restent parmi les meilleurs de Trane. Cette réédition ajoute deux titres bonus: « 26-2 », ainsi qu’une prise alternative de « Body and Soul ».

Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.

Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión de « Body and Soul » a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop. Convertida en un estándar de jazz, « Body and Soul » ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales.

La versión más reciente de « Body and Soul » (y la que más ha dado que hablar) es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. « Body and Soul » fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.

Aquí, la versión de « Body and Soul » grabada en Nueva York el 24 de octubre de 1960 para el álbum ‘Coltrane’s Sound’ por el cuarteto de John Coltrane al saxo tenor y soprano, con McCoy Tyner al piano, Steve Davis al contrabajo y Elvin Jones a la batería. Tras la marcha de Coltrane de Atlantic Records a Impulse! el álbum no se publicó hasta 1964.

Tras la marcha de Coltrane de Atlantic Records a Impulse, el álbum no se publicó hasta 1964. Es una de las obras más infravaloradas del voluminoso catálogo de Coltrane. Aunque no se prestó la misma atención a My Favorite Things que a Coltrane’s Sound en su lanzamiento inicial, ambos se grabaron en el mismo periodo de tres días en otoño de 1960.

Estas fechas de grabación fueron tan prolíficas que dieron lugar a no menos de cinco álbumes diferentes de Coltrane en Atlantic. El título no podría haber sido más acertado, ya que cada uno de los seis temas lleva el sello indeleble del estilo de Coltrane de principios de los 60, con « The Night Has a Thousand Eyes » y « Body and Soul » (los únicos temas no escritos por Coltrane) con voces únicas y distintivas.

El cuarteto dio vida a los arreglos durante estas sesiones. Quizá sea el recuerdo que tiene Tyner del cuarteto como « cuatro pistones en un motor » lo que mejor explica la singular energía que se escucha durante los largos pasajes de Coltrane en « Liberia ». Tyner complementa perfectamente a Coltrane con acordes llenos y resonantes que se aferran a su andanada de sonidos.

La gimnasia rítmica del percusionista Jones también se pone de manifiesto, con su swing bop de doble articulación y su precisión de banda militar en plena exhibición en el blues « Equinox ». Los seis primeros compases dan a Jones la oportunidad de hacer una declaración de contraste, que aprovecha al máximo. A pesar de la falta de atención, estas grabaciones siguen estando entre las mejores de Trane. Esta reedición añade dos temas extra: « 26-2 », y una toma alternativa de « Body and Soul ».

Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.

Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione di « Body and Soul » è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop. Diventata uno standard del jazz, « Body and Soul » è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali.

La versione più recente di « Body and Soul » (e quella che ha fatto più parlare di sé) è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. « Body and Soul » è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.

Qui, la versione di « Body and Soul » registrata a New York il 24 ottobre 1960 per l’album ‘Coltrane’s Sound’ dal quartetto di John Coltrane al sax tenore e soprano, con McCoy Tyner al piano, Steve Davis al contrabbasso e Elvin Jones alla batteria.

In seguito alla partenza di Coltrane dalla Atlantic Records alla Impulse!, l’album fu pubblicato solo nel 1964. In seguito al passaggio di Coltrane dalla Atlantic Records alla Impulse! l’album fu pubblicato solo nel 1964. È uno dei lavori più sottovalutati del voluminoso catalogo di Coltrane. Sebbene l’attenzione riservata a My Favorite Things non sia stata la stessa di quella riservata a Coltrane’s Sound alla sua prima uscita, entrambi furono registrati nello stesso periodo di tre giorni nell’autunno del 1960.

Queste registrazioni furono così prolifiche che diedero vita a non meno di cinque diversi album di Coltrane su Atlantic. Il titolo non poteva essere più azzeccato, poiché ognuno dei sei brani porta l’impronta indelebile dello stile di Coltrane dei primi anni Sessanta, con « The Night Has a Thousand Eyes » e « Body and Soul » (gli unici brani non scritti da Coltrane) caratterizzati da voci uniche e distintive.

Il quartetto diede vita agli arrangiamenti durante queste sessioni. È forse il ricordo di Tyner del quartetto come « quattro pistoni in un motore » che spiega meglio l’energia singolare che si sente durante i lunghi passaggi di Coltrane su « Liberia ». Tyner completa perfettamente Coltrane con accordi pieni e risonanti che si aggrappano alla sua raffica di suoni.

Anche la ginnastica ritmica del percussionista Jones viene messa in mostra, con il suo swing bop a doppia articolazione e la sua precisione da banda militare in bella mostra nella blueseggiante « Equinox ». Le prime sei battute danno a Jones l’opportunità di fare una dichiarazione contrastante, che sfrutta appieno. Nonostante la mancanza di attenzione, queste registrazioni rimangono tra le migliori di Trane. Questa riedizione aggiunge due tracce bonus: « 26-2 » e una versione alternativa di « Body and Soul ».

A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.

However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version of « Body and Soul » is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.

The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.

Here is the version of « Body and Soul » recorded in New York on October 24, 1960, for the album « Coltrane’s Sound », by the John Coltrane Quartet with Coltrane on tenor and soprano saxophone, McCoy Tyner on piano, Steve Davis on double bass, and Elvin Jones on drums.

Due to Coltrane’s departure from Atlantic Records to Impulse!, the album wasn’t released until 1964. This is one of the most underrated works in Coltrane’s extensive catalog. Although « Coltrane’s Sound » did not receive the same attention upon its initial release as « My Favorite Things », both were actually recorded during the same three-day period in the fall of 1960.

These recording sessions were so prolific that they resulted in no fewer than five different Coltrane albums on Atlantic. The title couldn’t have been more fitting, as each of the six tracks bears the indelible mark of Coltrane’s style in the early 1960s. « The Night Has a Thousand Eyes » and « Body and Soul » (the only tracks not written by Coltrane) have unique and distinctive voices.

The quartet brought the arrangements to life during these sessions. Perhaps it’s Tyner’s recollection of the quartet as « four pistons in an engine » that best explains the singular energy heard during Coltrane’s extended solos on « Liberia ». Tyner perfectly complements Coltrane with full, resonant chords that cling to his cascade of notes.

Drummer Jones’s rhythmic gymnastics are also highlighted, with his double-time bop swing and military precision distinctly displayed on the blues track « Equinox ». The first six measures give Jones the opportunity to make a contrasting statement, which he fully embraces. Despite the lack of attention, these recordings remain among Trane’s finest. This reissue includes two bonus tracks: « 26-2 » and an alternate take of « Body and Soul ».

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