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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film « Body and Soul » (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.

Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version de « Body and Soul » est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop. Devenue un standard de jazz, « Body and Soul » a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales.

La version la plus récente de « Body and Soul » (et celle qui a fait le plus parler d’elle) est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. « Body and Soul » a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.

Ici, la version de « Body and Soul » enregistrée à Chicago le 1er octobre 1940, par le contrebassiste Jimmy Blanton, en duo avec le pianiste Duke Ellington, pour l’album « Duo », présente aussi sur l’album « The Alternative Takes, Vol. 7: 1938-1940 ». Ce duo avec Duke Ellington est l’une des premières collaborations enregistrées mettant en avant la contrebasse dans un contexte aussi exposé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour cet instrument.

Ce dernier album contient 24 titres de Duke Ellington sur un seul disque (dont deux prises de « Body & Soul »), soit la plupart des enregistrements alternatifs de Duke de cette période. Comme on peut s’y attendre dans ce genre de compilations, les sélections sont assez hétéroclites et intéressent en premier lieu le collectionneur. La plupart des versions ne diffèrent pas beaucoup des prises originales, parfois avec seulement des changements mineurs dans le tempo ou les exercices de solo, beaucoup d’entre elles étant pratiquement identiques aux prises originales.

Néanmoins, il y a quelques écarts intéressants par rapport aux versions connues: la première prise de « Battle of Swing » comporte un solo de Stewart légèrement différent et dans « Dusk », les petites figures de saxophone du chorus de trombone sont répétées vers la fin de la composition, un effet qui surprend même l’auditeur occasionnel. La prise 2 de « Sepia Panorama » s’écarte clairement de la conception originale dans les parties Ellington-Blanton et, en particulier, dans le solo de Webster.

Il est presqu‘impossible de déterminer quelle version l’emporte. Cependant, les différentes prises des duos Ellington-Blanton sont toutes très différentes des versions originales (principalement des premières prises, « Body and Soul » est présenté avec deux ‘alternates’). La deuxième (et plus longue) prise de « Mr. J. B. Blues » est particulièrement frappante, par l’approche complètement différente de Blanton. Une erreur de titre est à noter: la piste 11 est en fait la prise principale de « She’s gone ».

Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.

Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión de « Body and Soul » a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop. Convertida en un estándar de jazz, « Body and Soul » ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales.

La versión más reciente de « Body and Soul » (y la que más ha dado que hablar) es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. « Body and Soul » fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.

Aquí, la versión de « Body and Soul » grabada en Chicago el 1 de octubre de 1940 por el bajista Jimmy Blanton, a dúo con el pianista Duke Ellington, para el álbum « Duo », también incluido en el álbum « The Alternative Takes, Vol. 7: 1938-1940 ». Este dúo con Duke Ellington es una de las primeras colaboraciones grabadas que destacan el contrabajo en un contexto tan expuesto, abriendo así nuevas perspectivas para este instrumento.

Este último álbum contiene 24 temas de Duke Ellington en un solo disco (incluidas dos tomas de « Body & Soul »), la mayoría de las grabaciones alternativas de Duke de este periodo. Como cabe esperar de este tipo de recopilaciones, las selecciones son bastante heterogéneas y de interés primordial para el coleccionista. La mayoría de las versiones no difieren mucho de las tomas originales, a veces sólo con pequeños cambios en el tempo o en los ejercicios solistas, y muchas son prácticamente idénticas a las tomas originales.

No obstante, hay algunas desviaciones interesantes con respecto a las versiones conocidas: la primera toma de « Battle of Swing » presenta un solo de Stewart ligeramente diferente y en « Dusk » las pequeñas figuras de saxofón en el coro del trombón se repiten hacia el final de la composición, un efecto que sorprende incluso al oyente ocasional. La toma 2 de « Sepia Panorama » se aleja claramente de la concepción original en las partes Ellington-Blanton y, en particular, en el solo de Webster.

Es casi imposible determinar qué versión se lleva la palma. Sin embargo, las distintas tomas de los dúos Ellington-Blanton son todas muy diferentes de las versiones originales (principalmente de las primeras tomas, « Body and Soul » se presenta con dos « alternativas »). La segunda toma (y la más larga) de « Mr. J. B. Blues » es especialmente llamativa, con el enfoque completamente diferente de Blanton. Hay un error en el título: la pista 11 es en realidad la toma principal de ‘She’s gone’.

Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.

Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione di « Body and Soul » è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop. Diventata uno standard del jazz, « Body and Soul » è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali.

La versione più recente di « Body and Soul » (e quella che ha fatto più parlare di sé) è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. « Body and Soul » è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.

Qui, la versione di « Body and Soul » registrata a Chicago il 1° ottobre 1940 dal bassista Jimmy Blanton, in duetto con il pianista Duke Ellington, per l’album « Duo », presente anche nell’album « The Alternative Takes, Vol. 7: 1938-1940 ». Questo duetto con Duke Ellington è una delle prime collaborazioni registrate che mettono in evidenza il contrabbasso in un contesto così esposto, aprendo nuove prospettive per questo strumento.

Quest’ultimo album contiene 24 brani di Duke Ellington su un unico disco (tra cui due take di « Body & Soul »), la maggior parte delle registrazioni alternative di Duke di questo periodo. Come ci si aspetta da compilazioni di questo tipo, le selezioni sono abbastanza eterogenee e di primario interesse per il collezionista. La maggior parte delle versioni non differisce molto dalle registrazioni originali, a volte con solo piccoli cambiamenti di tempo o di esercizi solistici, e molte sono praticamente identiche alle registrazioni originali.

Tuttavia, ci sono alcuni interessanti scostamenti dalle versioni conosciute: la prima take di « Battle of Swing » presenta un assolo di Stewart leggermente diverso e in « Dusk » le piccole figure di sassofono nel coro del trombone sono ripetute verso la fine della composizione, un effetto che sorprende anche l’ascoltatore casuale. La seconda versione di « Sepia Panorama » si discosta chiaramente dalla concezione originale nelle parti Ellington-Blanton e, in particolare, nell’assolo di Webster.

È quasi impossibile stabilire quale versione abbia la meglio. Tuttavia, le varie riprese dei duetti Ellington-Blanton sono tutte molto diverse dalle versioni originali (soprattutto le prime riprese, « Body and Soul » è presentata con due ‘alternates’). La seconda (e più lunga) ripresa di « Mr. J. B. Blues » è particolarmente suggestiva, con l’approccio completamente diverso di Blanton. C’è un errore nel titolo: la traccia 11 è infatti la take principale di « She’s gone ».

A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.

However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version of « Body and Soul » is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.

The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.

Here, the version of « Body and Soul » recorded in Chicago on October 1, 1940, by bassist Jimmy Blanton in a duo with pianist Duke Ellington, for the album « Duo », is also featured on the album « The Alternative Takes, Vol. 7: 1938-1940 ». This duo with Duke Ellington is one of the first recorded collaborations to spotlight the double bass in such an exposed context, thus opening new possibilities for the instrument.

The latter album contains 24 Duke Ellington tracks on a single disc (including two takes of « Body & Soul »), which represents most of Duke’s alternate recordings from that period. As one might expect from such compilations, the selections are quite eclectic and primarily appeal to collectors. Most versions do not differ significantly from the original takes, sometimes with only minor changes in tempo or solo exercises, with many being practically identical to the original takes.

Nevertheless, there are a few interesting deviations from the known versions: the first take of « Battle of Swing » features a slightly different solo by Stewart, and in « Dusk », the small saxophone figures during the trombone chorus are repeated towards the end of the composition, an effect that surprises even the casual listener. Take 2 of « Sepia Panorama » clearly deviates from the original conception in the Ellington-Blanton parts and, particularly, in Webster’s solo.

It is almost impossible to determine which version is superior. However, the different takes of the Ellington-Blanton duos are all very different from the original versions (mainly the first takes, with « Body and Soul » presented with two alternates). The second (and longer) take of « Mr. J. B. Blues » is particularly striking due to Blanton’s completely different approach. A title error should be noted: track 11 is actually the master take of « She’s Gone ».

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