panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film « Body and Soul » (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.

Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version de « Body And Soul » est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop. Devenue un standard de jazz, « Body and Soul » a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales.

La version la plus récente de « Body and Soul » (et celle qui a fait le plus parler d’elle) est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. « Body and Soul » a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.

Ici, la version de « Body And Soul » enregistrée à New York le 13 juillet 1935 par le clarinettiste Benny Goodman, accompagné par Teddy Wilson (piano) et Gene Krupa (batterie).

Bien qu’il n’ait pas été le premier big band de l’ère du swing (environ 1934-1946), le clarinettiste et leader Benny Goodman a certainement mérité son titre de « roi du swing ». En combinant son talent pour choisir les meilleurs musiciens (dont Gene Krupa, Lionel Hampton et Charlie Christian) et une approche du jazz à la fois douce et vigoureusement swinguante, Goodman a dirigé des orchestres extrêmement populaires, grands et petits, qui ont défini une époque.

L’enregistrement de Goodman, avec ses musiciens, se distingue par une virtuosité et une fraîcheur qui capturent l’essence du swing naissant. À cette époque, le jazz est en pleine transformation. Le swing, avec ses rythmes syncopés et ses mélodies entraînantes, séduit un public de plus en plus large. Goodman, clarinettiste d’exception, joue un rôle clé dans cette popularisation.

L’enregistrement de 1935 intervient à un moment charnière: les États-Unis traversent la Grande Dépression et le jazz devient une échappatoire culturelle. Cette excellente compilation de Goodman rassemble 22 titres de ce musicien américain de référence.

Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.

Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión de « Body and Soul » a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop. Convertida en un estándar de jazz, « Body and Soul » ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales.

La versión más reciente de « Body and Soul » (y la que más ha dado que hablar) es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. « Body and Soul » fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.

Aquí, la versión de « Body And Soul » grabada en Nueva York el 13 de julio de 1935 por el clarinetista Benny Goodman, acompañado por Teddy Wilson (piano) y Gene Krupa (batería).

Aunque no fue la primera big band de la era del swing (entre 1934 y 1946), el clarinetista y director de orquesta Benny Goodman se ganó a pulso el título de « Rey del swing ». Combinando su talento para elegir a los mejores músicos (entre ellos Gene Krupa, Lionel Hampton y Charlie Christian) con un enfoque del jazz que era a la vez suave y vigorosamente swing, Goodman dirigió bandas enormemente populares, grandes y pequeñas, que definieron una época.

La grabación de Goodman, con sus músicos, se distingue por una virtuosidad y frescura que capturan la esencia del swing naciente. En esa época, el jazz estaba en plena transformación. El swing, con sus ritmos sincopados y melodías pegajosas, seducía a un público cada vez más amplio. Goodman, un clarinetista excepcional, jugó un papel clave en esta popularización.

La grabación de 1935 llega en un momento crucial: Estados Unidos atravesaba la Gran Depresión y el jazz se convirtió en una escapatoria cultural. Este excelente recopilatorios de Goodman reúne 22 temas de este músico americano de referencia.

Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.

Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione di « Body and Soul » è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop. Diventata uno standard del jazz, « Body and Soul » è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali.

La versione più recente di « Body and Soul » (e quella che ha fatto più parlare di sé) è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. « Body and Soul » è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.

Qui, la versione di « Body And Soul » registrata a New York il 13 luglio 1935 dal clarinettista Benny Goodman, accompagnato da Teddy Wilson (pianoforte) e Gene Krupa (batteria).

Sebbene non sia stato il primo big bandista dell’era dello swing (1934-1946 circa), il clarinettista e bandleader Benny Goodman si è certamente guadagnato il titolo di « Re dello Swing ». Combinando il suo talento nello scegliere i migliori musicisti (tra cui Gene Krupa, Lionel Hampton e Charlie Christian) con un approccio al jazz che era allo stesso tempo delicato e vigorosamente swing, Goodman ha guidato gruppi estremamente popolari, grandi e piccoli, che hanno definito un’epoca.

La registrazione di Goodman e i suoi musicisti si distingue per una virtuosità e freschezza che catturano l’essenza del nascente swing. In quell’epoca, il jazz era in piena trasformazione. Lo swing, con i suoi ritmi sincopati e melodie accattivanti, conquistava un pubblico sempre più ampio. Goodman, clarinettista eccezionale, ha giocato un ruolo chiave in questa popolarizzazione.

La registrazione del 1935 avviene in un momento cruciale: gli Stati Uniti attraversano la Grande Depressione e il jazz diventa un’evasione culturale. Questa eccellente compilation di Goodman raccoglie 22 brani di questo musicista americano di riferimento.

A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.

However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version of « Body and Soul » is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.

The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.

Here is the version of « Body and Soul » recorded in New York on July 13, 1935, by clarinetist Benny Goodman, accompanied by Teddy Wilson (piano) and Gene Krupa (drums).

Although it wasn’t the first big band of the swing era (approximately 1934-1946), clarinetist and bandleader Benny Goodman certainly earned his title as the « King of Swing ». By combining his talent for selecting the best musicians (including Gene Krupa, Lionel Hampton, and Charlie Christian) with a jazz approach that was both smooth and vigorously swinging, Goodman led extremely popular orchestras, both large and small, that defined an era.

Goodman’s recording, with his musicians, is distinguished by virtuosity and freshness that capture the essence of emerging swing. At that time, jazz was undergoing a transformation. Swing, with its syncopated rhythms and catchy melodies, was captivating an increasingly broad audience. Goodman, an exceptional clarinetist, played a key role in this popularization.

The 1935 recording came at a pivotal moment: the United States was going through the Great Depression, and jazz became a cultural escape. This excellent Goodman compilation brings together 22 tracks from this iconic American musician.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli