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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste de jazz américain. Carrière fulgurante que celle de Jimmy Blanton, où en l’espace de seulement deux ans il aura révolutionné l’instrument dans le cadre de l’orchestre de Duke Ellington. Il a été le premier virtuose de la contrebasse du jazz, et en tant que tel, il a jeté une longue ombre d’influence qui touche directement ou indirectement tous les bassistes de jazz de l’histoire.

Né dans une famille de mélomanes, il a étudié le violon au début de ses études secondaires, mais s’est rapidement tourné vers la contrebasse. Pendant des vacances à St. Louis, il a eu l’agréable expérience de jouer dans l’orchestre de Fate Marable. Son premier emploi professionnel est avec l’orchestre Jeter-Peters, mais c’est en 1939 que sa vie et sa carrière musicale prennent un tournant important.

Lors d’une tournée à St. Louis, Duke Ellington entend Blanton jouer de la contrebasse et l’intègre rapidement à son orchestre. Ellington a été frappé par le sens impeccable du tempo et du rythme excitant de Blanton. La façon dont il utilisait sa main droite était sans précédent dans le jazz et l’orchestre d’Ellington connut un âge d’or avec le contrebassiste dans ses rangs.

Il a été le premier soliste de contrebasse dans le jazz, et ses arrangements étaient étonnamment modernes pour l’époque. Il a également utilisé l’archet sur la contrebasse pour la première fois dans le jazz, et sa renommée perdure à ce jour.

Blanton a libéré la contrebasse de son rôle de simple soutien rythmique et harmonique, pour en faire une voix à part entière, un instrument mélodique capable de solos. La souplesse de son jeu tranchait avec la raideur de celui de la plupart de ses prédécesseurs, son attaque était franche, sa sonorité chaude et ronde.

Bajista de jazz estadounidense, Jimmy Blanton tuvo una carrera meteórica, revolucionando el instrumento en el espacio de sólo dos años como parte de la orquesta de Duke Ellington. Fue el primer virtuoso del contrabajo en el jazz, y como tal proyectó una larga sombra de influencia que afecta directa o indirectamente a todos los bajistas de jazz de la historia.

Nacido en una familia de amantes de la música, estudió violín en sus primeros años de instituto, pero pronto se decantó por el contrabajo. Mientras estaba de vacaciones en San Luis, tuvo la agradable experiencia de tocar en la banda de Fate Marable. Su primer trabajo profesional fue con la orquesta Jeter-Peters, pero fue en 1939 cuando su vida y su carrera musical dieron un giro importante.

Mientras estaba de gira en San Luis, Duke Ellington escuchó a Blanton tocar el contrabajo y lo incorporó rápidamente a su banda. A Ellington le llamó la atención el impecable sentido del tempo y el emocionante ritmo de Blanton. Su uso de la mano derecha no tenía precedentes en el jazz y la banda de Ellington disfrutó de una época dorada con el bajista en sus filas.

Fue el primer solista de contrabajo en el jazz, y sus arreglos eran sorprendentemente modernos para la época. También utilizó el arco en el contrabajo por primera vez en el jazz, y su fama continúa hasta hoy.

Blanton liberó al contrabajo de su papel de mero soporte rítmico y armónico, y lo convirtió en una voz por derecho propio, un instrumento melódico capaz de hacer solos. La flexibilidad de su interpretación contrastaba con la rigidez de la mayoría de sus predecesores, su ataque era directo, su sonido cálido y redondo.

Bassista di jazz americano, Jimmy Blanton ha avuto una carriera fulminante, rivoluzionando lo strumento nel giro di soli due anni come membro dell’orchestra di Duke Ellington. È stato il primo virtuoso del contrabbasso nel jazz e, in quanto tale, ha gettato una lunga ombra che ha influenzato direttamente o indirettamente tutti i bassisti jazz della storia.

Nato in una famiglia di appassionati di musica, ha studiato violino nei primi anni di liceo, ma si è presto dedicato al contrabbasso. Durante una vacanza a St. Louis, ebbe la piacevole esperienza di suonare nella band di Fate Marable. Il suo primo lavoro professionale fu con la Jeter-Peters Orchestra, ma fu nel 1939 che la sua vita e la sua carriera musicale ebbero una svolta importante.

Mentre era in tournée a St. Louis, Duke Ellington sentì Blanton suonare il contrabbasso e lo inserì rapidamente nella sua band. Ellington fu colpito dall’impeccabile senso del tempo e dal ritmo entusiasmante di Blanton. Il suo uso della mano destra non aveva precedenti nel jazz e la band di Ellington visse un periodo d’oro con il bassista tra le sue fila.

È stato il primo contrabbassista solista del jazz e i suoi arrangiamenti erano sorprendentemente moderni per l’epoca. Utilizzò anche l’archetto sul contrabbasso per la prima volta nel jazz, e la sua fama continua ancora oggi.

Blanton liberò il contrabbasso dal suo ruolo di mero supporto ritmico e armonico e lo trasformò in una voce a sé stante, uno strumento melodico capace di assoli. La morbidezza del suo modo di suonare contrastava con la rigidità della maggior parte dei suoi predecessori, il suo attacco era diretto, il suo suono caldo e rotondo.

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