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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Album de David Murray, saxophoniste ténor, compositeur de renommée internationale et figure influente du mouvement de jazz avant-gardiste des années 1970 et 1980, qui voient une revitalisation du jazz acoustique, souvent en réaction aux tendances électroniques et fusion des décennies précédentes.

Murray, avec son approche inventive, réussit à naviguer entre ces mondes, rendant hommage aux géants du jazz, tout en forgeant une voie distincte et moderne. L’octet est parfait pour David Murray comme exutoire pour son écriture, vitrine de ses compositions et véhicule inspirant pour ses solos de saxophone ténor et clarinette basse.

L’album se caractérise par des compositions originales et des interprétations audacieuses. Des morceaux comme « Murray’s Steps » et « Santa Barbara and Crenshaw Follies » illustrent l’aisance de Murray à traverser divers genres, de la ballade lyrique au bop énergique. Son jeu de saxophone, à la fois puissant et expressif, est soutenu par une section rythmique solide et inventive, offrant une toile de fond parfaite pour ses explorations mélodiques.

Pour l’enregistrement de son troisième album avec un octet, Murray rencontre un groupe tout à fait talentueux: Henry Threadgill (sax alto et flûte), un musicien polyvalent, reconnu pour ses contributions significatives au jazz avant-gardiste, Bobby Bradford (trompette), au jeu énergique et inventif, Lawrence ‘Butch’ Morris (cornette), qui ajoute des textures et des harmonies complexes, Craig Harris (trombone), Curtis Clark (piano), Wilber Morris (basse) et Steve McCall (batterie). Murray apporte également une texture unique, en jouant du basson sur certains morceaux.

Les interprétations de quatre des originaux de Murray (Murray’s Steps, Sweet Lovely, Sing Song et Flowers for Albert) sont pleines d’émotions, aventureuses et exquises. Depuis sa sortie, « Murray Steps » a été acclamé par la critique et est considéré comme une œuvre majeure dans la discographie de David Murray.

Álbum de David Murray, saxofonista tenor, compositor de renombre internacional y figura influyente del movimiento de jazz vanguardista de las décadas de 1970 y 1980, que vieron una revitalización del jazz acústico, a menudo en reacción a las tendencias electrónicas y de fusión de las décadas anteriores.

Murray, con su enfoque innovador, logra navegar entre estos mundos, rindiendo homenaje a los gigantes del jazz mientras forja un camino distinto y moderno. El octeto es perfecto para David Murray como escape para su escritura, vitrina de sus composiciones y vehículo inspirador para sus solos de saxofón tenor y clarinete bajo.

El álbum se caracteriza por composiciones originales e interpretaciones atrevidas. Piezas como « Murray’s Steps » y « Santa Barbara and Crenshaw Follies » ilustran la facilidad de Murray para atravesar diversos géneros, desde la balada lírica hasta el bop enérgico. Su interpretación al saxofón, a la vez poderosa y expresiva, está respaldada por una sección rítmica sólida e inventiva, ofreciendo un fondo perfecto para sus exploraciones melódicas.

Para la grabación de su tercer álbum con un octeto, Murray se reúne con un grupo muy talentoso: Henry Threadgill (saxofón alto y flauta), un músico polifacético, reconocido por sus contribuciones significativas al jazz vanguardista, Bobby Bradford (trompeta), con un juego enérgico e inventivo, Lawrence ‘Butch’ Morris (corneta), que añade texturas y armonías complejas, Craig Harris (trombón), Curtis Clark (piano), Wilber Morris (bajo) y Steve McCall (batería). Murray también aporta una textura única, tocando el fagot en algunas piezas.

Las interpretaciones de cuatro de los originales de Murray (Murray’s Steps, Sweet Lovely, Sing Song y Flowers for Albert) están llenas de emoción, son aventureras y exquisitas. Desde su lanzamiento, « Murray’s Steps » ha sido aclamado por la crítica y es considerado una obra mayor en la discografía de David Murray.

Album di David Murray, sassofonista tenore, compositore di fama internazionale e figura influente del movimento jazz avanguardista degli anni ’70 e ’80, che vedono una rivitalizzazione del jazz acustico, spesso in reazione alle tendenze elettroniche e fusion delle decadi precedenti.

Murray, con il suo approccio inventivo, riesce a navigare tra questi mondi, rendendo omaggio ai giganti del jazz, pur tracciando una via distinta e moderna. L’ottetto è perfetto per David Murray come valvola di sfogo per la sua scrittura, vetrina delle sue composizioni e veicolo ispiratore per i suoi assoli di sassofono tenore e clarinetto basso.

L’album è caratterizzato da composizioni originali e interpretazioni audaci. Brani come « Murray’s Steps » e « Santa Barbara and Crenshaw Follies » illustrano la facilità di Murray nel traversare vari generi, dalla ballata lirica al bop energico. Il suo suono di sassofono, potente ed espressivo, è sostenuto da una sezione ritmica solida e inventiva, offrendo una perfetta tela di fondo per le sue esplorazioni melodiche.

Per la registrazione del suo terzo album con un ottetto, Murray si incontra con un gruppo davvero talentuoso: Henry Threadgill (sassofono alto e flauto), un musicista versatile, riconosciuto per i suoi contributi significativi al jazz avanguardista, Bobby Bradford (tromba), con il suo suono energetico e inventivo, Lawrence ‘Butch’ Morris (cornetta), che aggiunge texture e armonie complesse, Craig Harris (trombone), Curtis Clark (piano), Wilber Morris (basso) e Steve McCall (batteria). Murray apporta anche una texture unica, suonando il fagotto in alcuni brani.

Le interpretazioni di quattro degli originali di Murray (Murray’s Steps, Sweet Lovely, Sing Song e Flowers for Albert) sono piene di emozioni, avventurose e squisite. Dalla sua uscita, « Murray’s Steps » è stato acclamato dalla critica ed è considerato un’opera maggiore nella discografia di David Murray.

Album by David Murray, tenor saxophonist, internationally renowned composer, and influential figure in the avant-garde jazz movement of the 1970s and 1980s, which saw a revitalization of acoustic jazz, often in reaction to the electronic and fusion trends of previous decades.

Murray, with his inventive approach, successfully navigates these worlds, paying homage to jazz giants while forging a distinct and modern path. The octet is perfect for David Murray as an outlet for his writing, a showcase for his compositions, and an inspiring vehicle for his tenor saxophone and bass clarinet solos.

The album is characterized by original compositions and bold interpretations. Tracks like « Murray’s Steps » and « Santa Barbara and Crenshaw Follies » illustrate Murray’s ease in traversing various genres, from lyrical ballads to energetic bop. His saxophone playing, both powerful and expressive, is supported by a solid and inventive rhythm section, providing a perfect backdrop for his melodic explorations.

For the recording of his third album with an octet, Murray brings together a very talented group: Henry Threadgill (alto sax and flute), a versatile musician recognized for his significant contributions to avant-garde jazz, Bobby Bradford (trumpet), with energetic and inventive playing, Lawrence ‘Butch’ Morris (cornet), who adds complex textures and harmonies, Craig Harris (trombone), Curtis Clark (piano), Wilber Morris (bass), and Steve McCall (drums). Murray also adds a unique texture by playing bassoon on some tracks.

The performances of four of Murray’s originals (Murray’s Steps, Sweet Lovely, Sing Song, and Flowers for Albert) are full of emotion, adventurous, and exquisite. Since its release, « Murray’s Steps » has been critically acclaimed and is considered a major work in David Murray’s discography.

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