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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1952 par le pianiste et compositeur britannique George Shearing, avec paroles de B. Y. Forster, (pseudonyme de George David Weiss). « Lullaby of Birdland » est dédié à Charlie Parker et au Birdland, club de jazz de New York nommé également en son honneur.

« Lullaby of Birdland » a été écrite pour Morris Levy , le propriétaire du Birdland, qui avait commencé une émission de disc-jockey régulière parrainée par Birdland, et qui voulait que Shearing enregistre un thème qui devait être joué toutes les heures à l’heure. Levy voulait à l’origine que sa propre musique soit enregistrée, mais Shearing a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas très bien s’identifier à elle et voulait composer sa propre musique.

« Lullaby of Birdland » commence par une introduction en fanfare avant de plonger dans une mélodie douce et swing, typique du style « cool jazz » de Shearing. « Lullaby of Birdland » représente non seulement un morceau essentiel du répertoire jazz, mais aussi une célébration de l’ère dorée des clubs de jazz new-yorkais des années 1950. Le Birdland Club était un haut lieu de la scène jazz, accueillant des légendes telles que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk.

Ici, l’interprétation d’Erroll Garner (que Shearing lui-même a choisie comme sa version préférée), enregistrée à le 27 février 1953 par le trio du pianiste, avec Wyatt Ruther (basse) et Fats Heard (batterie). Garner, lors de cet enregistrement, s’entoure de ses collaborateurs de longue date, le contrebassiste Wyatt Ruther et le batteur Fats Heard, formant un trio dont la cohésion et la complicité transparaissent à chaque note.

Le style de Garner, souvent décrit comme jubilatoire et exubérant, se manifeste dans « Lullaby of Birdland » par des rythmes syncopés, des modulations inattendues et une dynamique rythmique captivante. Sa technique de main gauche, marquant des accords puissants et rebondissants, et sa main droite, légère et agile, créent un dialogue constant et vibrant, illustrant son approche unique du piano jazz.

Ce morceau illustre également la période de l’après-guerre, où le jazz commence à s’éloigner du swing pour explorer des formes plus modernes et complexes, comme le bebop et le cool jazz. Garner, avec son style inclassable, se situe à la croisée de ces influences, incorporant des éléments de swing, de bop et de ballade dans son jeu. En écoutant cette version, on est transporté dans le monde vibrant et dynamique du Birdland des années 50, où le jazz résonne comme une promesse de liberté et d’expression artistique sans limites.

La canción, compuesta en 1952 por el pianista y compositor británico George Shearing, con letra de B. Y. Forster (seudónimo de George David Weiss), « Lullaby of Birdland » está dedicada a Charlie Parker y al Birdland, club de jazz de Nueva York también nombrado en su honor.

« Lullaby of Birdland » fue escrita para Morris Levy, el propietario del Birdland, quien había comenzado un programa regular de disc-jockey patrocinado por Birdland, y quería que Shearing grabara un tema que debía sonar cada hora en punto. Levy quería originalmente que su propia música fuera grabada, pero Shearing insistió en que no podía identificarse bien con ella y quería componer su propia música.

« Lullaby of Birdland » comienza con una introducción en fanfarria antes de sumergirse en una melodía suave y swing, típica del estilo « cool jazz » de Shearing. « Lullaby of Birdland » representa no solo una pieza esencial del repertorio jazzístico, sino también una celebración de la era dorada de los clubes de jazz neoyorquinos de los años 50. El Birdland Club era un lugar emblemático de la escena jazzística, acogiendo a leyendas como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Thelonious Monk.

Aquí, la interpretación de Erroll Garner (que el propio Shearing eligió como su versión favorita), grabada el 27 de febrero de 1953 por el trío del pianista, con Wyatt Ruther (bajo) y Fats Heard (batería). Garner, en esta grabación, se rodea de sus colaboradores de larga data, el contrabajista Wyatt Ruther y el baterista Fats Heard, formando un trío cuya cohesión y complicidad se manifiestan en cada nota.

El estilo de Garner, a menudo descrito como jubiloso y exuberante, se manifiesta en « Lullaby of Birdland » con ritmos sincopados, modulaciones inesperadas y una dinámica rítmica cautivadora. Su técnica de mano izquierda, marcando acordes poderosos y rebotes, y su mano derecha, ligera y ágil, crean un diálogo constante y vibrante, ilustrando su enfoque único del piano jazz.

Esta pieza también ilustra el período de posguerra, donde el jazz comienza a alejarse del swing para explorar formas más modernas y complejas, como el bebop y el cool jazz. Garner, con su estilo inclasificable, se sitúa en la encrucijada de estas influencias, incorporando elementos de swing, bop y balada en su juego. Al escuchar esta versión, uno es transportado al mundo vibrante y dinámico del Birdland de los años 50, donde el jazz resuena como una promesa de libertad y expresión artística sin límites.

La canzone, composta nel 1952 dal pianista e compositore britannico George Shearing, con testo di B. Y. Forster (pseudonimo di George David Weiss), « Lullaby of Birdland » è dedicata a Charlie Parker e al Birdland, un club jazz di New York chiamato anch’esso in suo onore.

« Lullaby of Birdland » fu scritta per Morris Levy, il proprietario del Birdland, che aveva iniziato un programma radiofonico regolare sponsorizzato dal Birdland, e voleva che Shearing registrasse un tema che doveva essere suonato ogni ora in punto. Levy voleva inizialmente che la sua musica fosse registrata, ma Shearing insistette sul fatto che non poteva identificarsi bene con essa e voleva comporre la propria musica.

« Lullaby of Birdland » inizia con un’introduzione in fanfara prima di tuffarsi in una melodia dolce e swing, tipica dello stile « cool jazz » di Shearing. « Lullaby of Birdland » rappresenta non solo un pezzo essenziale del repertorio jazz, ma anche una celebrazione dell’età d’oro dei club jazz di New York degli anni ’50. Il Birdland Club era un punto di riferimento della scena jazz, ospitando leggende come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Thelonious Monk.

Qui, l’interpretazione di Erroll Garner (che lo stesso Shearing scelse come la sua versione preferita), registrata il 27 febbraio 1953 dal trio del pianista, con Wyatt Ruther (basso) e Fats Heard (batteria). Garner, in questa registrazione, è circondato dai suoi collaboratori di lunga data, il contrabbassista Wyatt Ruther e il batterista Fats Heard, formando un trio la cui coesione e complicità traspaiono in ogni nota.

Lo stile di Garner, spesso descritto come gioioso ed esuberante, si manifesta in « Lullaby of Birdland » con ritmi sincopati, modulazioni inaspettate e una dinamica ritmica coinvolgente. La sua tecnica di mano sinistra, che segna accordi potenti e rimbalzanti, e la sua mano destra, leggera e agile, creano un dialogo costante e vibrante, illustrando il suo approccio unico al pianoforte jazz.

Questo pezzo illustra anche il periodo del dopoguerra, in cui il jazz inizia ad allontanarsi dallo swing per esplorare forme più moderne e complesse, come il bebop e il cool jazz. Garner, con il suo stile inclassificabile, si trova al crocevia di queste influenze, incorporando elementi di swing, bop e ballata nel suo gioco. Ascoltando questa versione, si viene trasportati nel mondo vibrante e dinamico del Birdland degli anni ’50, dove il jazz risuona come una promessa di libertà e di espressione artistica senza limiti.

The song, composed in 1952 by British pianist and composer George Shearing, with lyrics by B. Y. Forster (pseudonym of George David Weiss), « Lullaby of Birdland » is dedicated to Charlie Parker and Birdland, a New York jazz club also named in his honor.

« Lullaby of Birdland » was written for Morris Levy, the owner of Birdland, who had started a regular disc-jockey show sponsored by Birdland and wanted Shearing to record a theme to be played every hour on the hour. Levy originally wanted his own music to be recorded, but Shearing insisted that he couldn’t relate well to it and wanted to compose his own music.

« Lullaby of Birdland » begins with a fanfare introduction before diving into a sweet and swinging melody, typical of Shearing’s « cool jazz » style. « Lullaby of Birdland » represents not only an essential piece of the jazz repertoire but also a celebration of the golden era of New York’s jazz clubs in the 1950s. The Birdland Club was a landmark of the jazz scene, hosting legends such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Thelonious Monk.

Here, Erroll Garner’s interpretation (which Shearing himself chose as his favorite version), recorded on February 27, 1953, by the pianist’s trio, with Wyatt Ruther (bass) and Fats Heard (drums). Garner, in this recording, is surrounded by his longtime collaborators, bassist Wyatt Ruther and drummer Fats Heard, forming a trio whose cohesion and complicity shine through every note.

Garner’s style, often described as jubilant and exuberant, manifests in « Lullaby of Birdland » with syncopated rhythms, unexpected modulations, and a captivating rhythmic dynamic. His left-hand technique, marking powerful and bouncing chords, and his right hand, light and agile, create a constant and vibrant dialogue, illustrating his unique approach to jazz piano.

This piece also illustrates the post-war period, where jazz begins to move away from swing to explore more modern and complex forms, such as bebop and cool jazz. Garner, with his unclassifiable style, stands at the crossroads of these influences, incorporating elements of swing, bop, and ballad into his playing. Listening to this version, one is transported to the vibrant and dynamic world of 1950s Birdland, where jazz resonates like a promise of freedom and unlimited artistic expression.

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