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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1952 par George Shearing, avec paroles de B. Y. Forster, (pseudonyme de George David Weiss). Le titre est dédié à Charlie Parker et au Birdland, club de jazz de New York nommé également en son honneur.

La chanson a été écrite pour Morris Levy , le propriétaire du Birdland, qui avait commencé une émission de disc-jockey régulière parrainée par Birdland, et qui voulait que Shearing enregistre un thème qui devait être joué toutes les heures à l’heure. Levy voulait à l’origine que sa propre musique soit enregistrée, mais Shearing a insisté sur le fait qu’il ne pouvait pas très bien s’identifier à elle et voulait composer sa propre musique.

 Ici, l’interprétation enregistrée le 16 décembre 1954 par la chanteuse Sarah Vaughan, accompagnée par le trompettiste Clifford Brown, le flûtiste Herbie Mann et le saxophoniste Paul Quinichette, pour l’album « Sarah Vaughan ».

Ce disque de 1954, enregistré pour Emarcy, a été réédité plus tard sous le titre « Sarah Vaughan with Clifford Brown » pour souligner la participation de l’un des meilleurs trompettistes de l’époque. Vaughan chante neuf standards intimes avec un groupe comprenant Clifford Brown, Herbie Mann et Paul Quinichette, chacun disposant de beaucoup d’espace pour des solos (la plupart des chansons avoisinent les cinq minutes). Vaughan est sans doute ici dans la meilleure voix de sa carrière, s’arrêtant et s’attardant sur les notes des standards « April in Paris », « Jim » et « Lullaby of Birdland ».

Aussi touchant que Vaughan, Brown l’égale presque avec ses solos sur « Lullaby of Birdland », « Jim » et « September Song », démontrant son incroyable virtuosité bop dans un cadre restreint, sans sacrifier ni le sentiment simple de ses notes ni le flair extraordinaire de ses choix. Les solos de Quinichette sont également magnifiques, son timbre plumeux s’accordant parfaitement avec la voix de Vaughan. Ironiquement, ni Brown, ni Quinichette, ni Mann n’apparaissent sur le point culminant de l’album, « Embraceable You », que Vaughan interprète avec l’accompagnement étroit de la section rythmique (Jimmy Jones au piano, Joe Benjamin à la basse et Roy Haynes à la batterie). Vaughan arrondit les notes avec le sourire et, même lorsqu’elle s’essouffle à atteindre quelques notes graves, elle ne perd jamais l’immense sentiment véhiculé par sa voix. Quelle que soit la version rééditée, il s’agit de l’une des séances de jazz et de chant les plus importantes jamais enregistrées.

Canción compuesta en 1952 por George Shearing, con letra de B. Y. Forster, (seudónimo de George David Weiss). La canción está dedicada a Charlie Parker y al Birdland, un club de jazz de Nueva York que también lleva su nombre.

La canción fue escrita para Morris Levy , el propietario de Birdland, que había iniciado un programa regular de disc jockey patrocinado por Birdland, y que quería que Shearing grabara un tema para que lo tocaran cada hora en punto. En un principio, Levy quería que se grabara su propia música, pero Shearing insistió en que no podía relacionarse muy bien con él y que quería componer su propia música.

Aquí, la actuación grabada el 16 de diciembre de 1954 por la cantante Sarah Vaughan, acompañada por el trompetista Clifford Brown, el flautista Herbie Mann y el saxofonista Paul Quinichette, para el álbum « Sarah Vaughan ».

Este álbum de 1954, grabado para Emarcy, se reeditó más tarde con el título « Sarah Vaughan with Clifford Brown » para destacar la participación de uno de los mejores trompetistas de la época. Vaughan canta nueve estándares íntimos con una banda que incluye a Clifford Brown, Herbie Mann y Paul Quinichette, cada uno con mucho espacio para solos (la mayoría de las canciones duran unos cinco minutos). Vaughan está posiblemente en la mejor voz de su carrera aquí, haciendo pausas y demorándose en las notas de los estándares ‘April in Paris’, ‘Jim’ y ‘Lullaby of Birdland’.

Tan conmovedor como Vaughan, Brown casi le iguala con sus solos en « Lullaby of Birdland », « Jim » y « September Song », demostrando su increíble virtuosismo bop en un entorno restringido, sin sacrificar ni el sencillo sentimiento de sus notas ni el extraordinario estilo de sus elecciones. Los solos de Quinichette son igualmente magníficos, su tono plumoso encaja a la perfección con la voz de Vaughan. Irónicamente, ni Brown, ni Quinichette ni Mann aparecen en el punto álgido del álbum, « Embraceable You », que Vaughan interpreta con el estrecho acompañamiento de la sección rítmica (Jimmy Jones al piano, Joe Benjamin al bajo y Roy Haynes a la batería). Vaughan redondea las notas con una sonrisa, e incluso cuando le cuesta alcanzar algunas notas graves, nunca pierde el inmenso sentimiento que transmite su voz. Sea cual sea la versión que se reedite, se trata de una de las sesiones vocales y de jazz más importantes jamás grabadas.

Canzone composta nel 1952 da George Shearing, con testo di B. Y. Forster, (pseudonimo di George David Weiss). La canzone è dedicata a Charlie Parker e al Birdland, un jazz club di New York chiamato così in suo onore.

La canzone fu scritta per Morris Levy, il proprietario del Birdland, che aveva iniziato uno spettacolo regolare di disc jockey sponsorizzato da Birdland, e che voleva che Shearing registrasse un tema da suonare ogni ora. Levy originariamente voleva che la sua musica fosse registrata, ma Shearing insistette che non riusciva a relazionarsi molto bene e voleva comporre la sua musica.

Qui, l’interpretazione registrata il 16 dicembre 1954 dalla cantante Sarah Vaughan, accompagnata dal trombettista Clifford Brown, dal flautista Herbie Mann e dal sassofonista Paul Quinichette, per l’album « Sarah Vaughan ».

Questo album del 1954, registrato per Emarcy, è stato successivamente ristampato con il titolo « Sarah Vaughan with Clifford Brown » per sottolineare la partecipazione di uno dei migliori trombettisti dell’epoca. La Vaughan canta nove standard intimi con una band che comprende Clifford Brown, Herbie Mann e Paul Quinichette, ciascuno con ampio spazio per gli assoli (la maggior parte dei brani dura circa cinque minuti). Vaughan è probabilmente nella migliore voce della sua carriera, soffermandosi e indugiando sulle note degli standard « April in Paris », « Jim » e « Lullaby of Birdland ».

Toccante come Vaughan, Brown la eguaglia quasi con i suoi assoli su « Lullaby of Birdland », « Jim » e « September Song », dimostrando il suo incredibile virtuosismo bop in un ambiente ristretto, senza sacrificare né il semplice feeling delle sue note né lo straordinario estro delle sue scelte. Gli assoli di Quinichette sono altrettanto magnifici, il suo tono piumoso si sposa perfettamente con la voce di Vaughan. Ironia della sorte, né Brown, né Quinichette, né Mann compaiono nel pezzo forte dell’album, « Embraceable You », che Vaughan esegue con l’attento accompagnamento della sezione ritmica (Jimmy Jones al pianoforte, Joe Benjamin al basso e Roy Haynes alla batteria). Vaughan arrotonda le note con un sorriso e, anche quando fatica a raggiungere alcune note basse, non perde mai l’immenso sentimento trasmesso dalla sua voce. Qualunque sia la versione ristampata, questa è una delle più importanti sessioni jazz e vocali mai registrate.

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