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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Flûtiste et compositeur de jazz américain, Herbie Mann, de son vrai nom Herbert Jay Solomon, est rapidement devenu un pionnier dans l’incorporation de la flûte dans le jazz, un instrument jusque-là peu utilisé dans ce genre musical. Sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies, témoigne d’une curiosité insatiable et d’une volonté constante d’explorer de nouvelles sonorités, faisant de lui un véritable globe-trotter musical.

S’inspirant des grands noms du bebop comme Charlie Parker et Dizzy Gillespie, Herbie Mann débute sa carrière dans les années 1950, en rejoignant à New York le quintet de l’accordéoniste néerlandais Mat Mathews et la chanteuse Carmen McRae, avec lesquels il reste jusqu’en 1954. En 1956 il entreprend une tournée européenne en solo. À son retour, il s’installe en Californie et en 1959 il réapparaît à New York où il forme son Afro Jazz Sextet, groupe avec lequel il se produit au Newport Jazz Festival, joue fréquemment au Village Gate et collabore régulièrement avec Charlie Rouse, Buddy Collette et Phil Woods.

Lors d’une longue tournée africaine, Herbie Mann visite quinze pays et au milieu de l’année 1962 il repart en tournée au Brésil, où il décide de changer d’instrumentation et de répertoire. Il se fait ainsi connaître, lorsqu’il s’immerge dans les rythmes exotiques de la musique latine et brésilienne. Impressionné et influencé par ces rythmes, il inclut une guitare dans son groupe et fusionne le jazz avec des éléments de la bossa nova, de la samba et d’autres styles, créant des œuvres innovantes telles que l’album « At the Village Gate » (1962).

Cette approche hybride élargit non seulement le répertoire du jazz, mais contribue aussi à populariser ces musiques auprès d’un public international. La même année, Herbie Mann connaît un grand succès avec l’album « Comin’ Home Baby » écrit par son bassiste, Ben Tucker, et sur lequel il joue avec Bill Evans. En 1963 il se rend au Japon, d’où il revient imprégné de nouvelles sonorités, de rythmes inconnus de lui, qu’il tente de concilier avec le jazz.

Dès 1969 son expérience de métissage débouche sur une approche excessive de la musique légère, et donc un franchissement dangereux des frontières du jazz, dans le but de rapprocher sa musique d’un public de plus en plus large, même au prix de se perdre commercialement en chemin. Herbie Mann n’était pas seulement un interprète virtuose; il était également un explorateur musical infatigable. Dans les années 1970, il s’attaque à la soul et au funk, enregistrant des albums comme « Memphis Underground » (1969), souvent cité comme l’un des premiers exemples de jazz fusion.

Flautista y compositor de jazz estadounidense, Herbie Mann, cuyo nombre real es Herbert Jay Solomon, se convirtió rápidamente en un pionero en la incorporación de la flauta en el jazz, un instrumento hasta entonces poco utilizado en este género musical. Su carrera, que se extiende a lo largo de varias décadas, demuestra una curiosidad insaciable y un deseo constante de explorar nuevas sonoridades, lo que lo convierte en un verdadero trotamundos musical.

Inspirándose en los grandes nombres del bebop como Charlie Parker y Dizzy Gillespie, Herbie Mann comenzó su carrera en la década de 1950, uniéndose en Nueva York al quinteto del acordeonista holandés Mat Mathews y la cantante Carmen McRae, con quienes permaneció hasta 1954. En 1956 emprendió una gira europea en solitario. A su regreso, se instaló en California y en 1959 reapareció en Nueva York, donde formó su Afro Jazz Sextet, grupo con el cual actuó en el Newport Jazz Festival, tocó frecuentemente en el Village Gate y colaboró regularmente con Charlie Rouse, Buddy Collette y Phil Woods.

Durante una larga gira africana, Herbie Mann visitó quince países y a mediados de 1962 volvió a realizar una gira por Brasil, donde decidió cambiar su instrumentación y repertorio. Fue así como se dio a conocer al sumergirse en los ritmos exóticos de la música latina y brasileña. Impresionado e influenciado por estos ritmos, incluyó una guitarra en su grupo y fusionó el jazz con elementos de la bossa nova, la samba y otros estilos, creando obras innovadoras como el álbum « At the Village Gate » (1962).

Este enfoque híbrido no solo amplió el repertorio del jazz, sino que también contribuyó a popularizar estas músicas ante un público internacional. Ese mismo año, Herbie Mann alcanzó un gran éxito con el álbum « Comin’ Home Baby » escrito por su bajista, Ben Tucker, y en el cual tocó junto a Bill Evans. En 1963 viajó a Japón, de donde regresó impregnado de nuevas sonoridades y ritmos desconocidos para él, que intentó conciliar con el jazz.

A partir de 1969, su experiencia de fusión desembocó en un enfoque más accesible de la música ligera, lo que le llevó a cruzar peligrosamente las fronteras del jazz, con el objetivo de acercar su música a un público cada vez más amplio, incluso a costa de perderse comercialmente en el camino. Herbie Mann no fue solo un intérprete virtuoso; también fue un explorador musical incansable. En los años 70, se enfocó en la soul y el funk, grabando álbumes como « Memphis Underground » (1969), a menudo citado como uno de los primeros ejemplos de jazz fusión.

Flautista e compositore di jazz americano, Herbie Mann, il cui vero nome è Herbert Jay Solomon, è rapidamente diventato un pioniere nell’incorporazione del flauto nel jazz, uno strumento fino ad allora poco utilizzato in questo genere musicale. La sua carriera, che si estende su diverse decadi, testimonia una curiosità insaziabile e una volontà costante di esplorare nuove sonorità, facendone un vero globetrotter musicale.

Ispirandosi ai grandi nomi del bebop come Charlie Parker e Dizzy Gillespie, Herbie Mann iniziò la sua carriera negli anni ’50, unendosi a New York al quintetto dell’organettista olandese Mat Mathews e alla cantante Carmen McRae, con i quali rimase fino al 1954. Nel 1956 intraprese una tournée europea da solista. Al suo ritorno, si stabilì in California e nel 1959 riapparve a New York, dove formò il suo Afro Jazz Sextet, gruppo con il quale si esibì al Newport Jazz Festival, suonò frequentemente al Village Gate e collaborò regolarmente con Charlie Rouse, Buddy Collette e Phil Woods.

Durante un lungo tour africano, Herbie Mann visitò quindici paesi e a metà del 1962 tornò in tournée in Brasile, dove decise di cambiare strumentazione e repertorio. Fu così che si fece conoscere, immergendosi nei ritmi esotici della musica latina e brasiliana. Impressionato e influenzato da questi ritmi, incluse una chitarra nel suo gruppo e fuse il jazz con elementi di bossa nova, samba e altri stili, creando opere innovative come l’album « At the Village Gate » (1962).

Questo approccio ibrido non solo ampliò il repertorio del jazz, ma contribuì anche a popolarizzare queste musiche presso un pubblico internazionale. Lo stesso anno, Herbie Mann ottenne un grande successo con l’album « Comin’ Home Baby » scritto dal suo bassista, Ben Tucker, e su cui suonò con Bill Evans. Nel 1963 si recò in Giappone, da dove tornò impregnato di nuove sonorità, di ritmi a lui sconosciuti, che cercò di conciliare con il jazz.

Dal 1969 la sua esperienza di fusione sfociò in un approccio più accessibile alla musica leggera, e quindi in un attraversamento pericoloso dei confini del jazz, con l’obiettivo di avvicinare la sua musica a un pubblico sempre più ampio, anche a costo di perdersi commercialmente lungo il percorso. Herbie Mann non era solo un virtuoso interprete; era anche un instancabile esploratore musicale. Negli anni ’70, si dedicò alla soul e al funk, registrando album come « Memphis Underground » (1969), spesso citato come uno dei primi esempi di jazz fusion.

American jazz flutist and composer, Herbie Mann, born Herbert Jay Solomon, quickly became a pioneer in the incorporation of the flute into jazz, an instrument that had been little used in this genre. His career, spanning several decades, demonstrates an insatiable curiosity and a constant desire to explore new sounds, making him a true musical globetrotter.

Drawing inspiration from bebop greats like Charlie Parker and Dizzy Gillespie, Herbie Mann began his career in the 1950s, joining the quintet of Dutch accordionist Mat Mathews and singer Carmen McRae in New York, where he remained until 1954. In 1956, he embarked on a solo European tour. Upon his return, he settled in California, and in 1959 reappeared in New York, where he formed his Afro Jazz Sextet, a group with which he performed at the Newport Jazz Festival, frequently played at the Village Gate, and regularly collaborated with Charlie Rouse, Buddy Collette, and Phil Woods.

During a long African tour, Herbie Mann visited fifteen countries, and by mid-1962 he was back on tour in Brazil, where he decided to change his instrumentation and repertoire. This marked the beginning of his recognition as he immersed himself in the exotic rhythms of Latin and Brazilian music. Impressed and influenced by these rhythms, he included a guitar in his group and fused jazz with elements of bossa nova, samba, and other styles, creating innovative works such as the album « At the Village Gate » (1962).

This hybrid approach not only expanded the jazz repertoire but also helped to popularize these styles with an international audience. That same year, Herbie Mann achieved great success with the album « Comin’ Home Baby », written by his bassist, Ben Tucker, and featuring Bill Evans. In 1963, he traveled to Japan, returning with new sounds and rhythms unfamiliar to him, which he sought to blend with jazz.

By 1969, his fusion experience led to a more accessible approach to light music, and thus a dangerous crossing of jazz boundaries, in an attempt to bring his music closer to an increasingly broad audience, even at the risk of losing his way commercially. Herbie Mann was not only a virtuoso performer; he was also a tireless musical explorer. In the 1970s, he turned to soul and funk, recording albums like « Memphis Underground » (1969), often cited as one of the earliest examples of jazz fusion.

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