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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor, flûtiste, clarinettiste et compositeur de jazz américain. Il s’est surtout distingué dans la musique West Coast (un style de jazz pratiqué en Californie par les musiciens, en majorité blancs, dans les années 1950).

À l’âge de 19 ans, Collette commence à prendre des leçons de musique avec Lloyd Reese, qui a également enseigné à Eric Dolphy, Charles Mingus et bien d’autres. Collette attribue à Reese le mérite de lui avoir appris, ainsi qu’aux autres musiciens, à se débrouiller dans le monde de la musique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans l’orchestre de la marine américaine rattaché à l’école de pilotage du St. Mary’s College, composée de musiciens afro-américains. En 1949, Collette a été le premier musicien noir à être engagé par un orchestre de studio de télévision diffusé à l’échelle nationale, dans le cadre d’une émission animée par Groucho Marx. Il a collaboré avec le saxophoniste Dexter Gordon, le batteur Chico Hamilton, ainsi qu’avec celui qui est resté toute sa vie son ami, le contrebassiste Charles Mingus.

En 1955, il est l’un des membres fondateurs du Chico Hamilton Quintet, dirigé par le percussionniste Chico Hamilton. Le quintette se distingue par la présence d’un violoncelliste et pianiste (Fred Katz) comme pièce maîtresse du groupe, ce qui amène Collette à qualifier Katz de « premier violoncelliste de jazz ». Le quintette comprend également le guitariste Jim Hall et le bassiste Jim Aton, qui sera plus tard remplacé par Carson Smith. Le groupe acquiert une renommée nationale et devient l’un des groupes de jazz les plus influents de la côte ouest, synonyme du cool jazz décontracté des années 1950 Dans le quintette, Collette joue saxophones ténor et alto, flûte et clarinette.

Il enseigne également, et compte parmi ses élèves Mingus, James Newton, Eric Dolphy, Charles Lloyd et Frank Morgan. Il a contribué à la fusion d’un syndicat de musiciens entièrement noirs avec un syndicat de musiciens entièrement blancs et a aussi été l’un des pionniers du mouvement des Droits civiques.

Saxofonista tenor, flautista, clarinetista y compositor de jazz estadounidense. Se distinguió principalmente en la música de la Costa Oeste (un estilo de jazz practicado en California por músicos mayoritariamente blancos en la década de 1950).

A los 19 años, Collette empezó a recibir clases de música de Lloyd Reese, que también enseñó a Eric Dolphy, Charles Mingus y muchos otros. Collette atribuye a Reese el mérito de haberle enseñado a él y a otros músicos a desenvolverse en el mundo de la música.

Durante la Segunda Guerra Mundial, sirvió en la banda de la Marina estadounidense adscrita a la escuela de vuelo del St. Mary’s College, en la que trabajaban músicos afroamericanos. En 1949, Collette fue el primer músico negro contratado por una orquesta de estudio de televisión de difusión nacional, para un programa presentado por Groucho Marx. Colaboró con el saxofonista Dexter Gordon, el batería Chico Hamilton y su amigo de toda la vida, el bajista Charles Mingus.

En 1955, fue uno de los miembros fundadores del Chico Hamilton Quintet, dirigido por el percusionista Chico Hamilton. El quinteto destacaba por la presencia de un violonchelista y pianista (Fred Katz) como pieza central del grupo, lo que llevó a Collette a llamar a Katz « el primer violonchelista del jazz ». El quinteto también incluía al guitarrista Jim Hall y al bajista Jim Aton, sustituido más tarde por Carson Smith. El grupo obtuvo reconocimiento nacional y se convirtió en uno de los grupos de jazz más influyentes de la Costa Oeste, sinónimo del relajado cool jazz de los años 50. En el quinteto, Collette tocaba saxos tenor y alto, flauta y clarinete.

También fue profesor, y contó entre sus alumnos a Mingus, James Newton, Eric Dolphy, Charles Lloyd y Frank Morgan. Jugó un papel decisivo en la fusión de un sindicato de músicos exclusivamente negros con otro exclusivamente blancos, y fue también uno de los pioneros del movimiento por los derechos civiles.

Sassofonista tenore, flautista, clarinettista e compositore jazz americano. Si è distinto soprattutto nella musica della West Coast (uno stile di jazz praticato in California da musicisti prevalentemente bianchi negli anni Cinquanta).

All’età di 19 anni, Collette iniziò a prendere lezioni di musica da Lloyd Reese, che insegnò anche a Eric Dolphy, Charles Mingus e molti altri. Collette attribuisce a Reese il merito di aver insegnato a lui e ad altri musicisti come muoversi nel mondo della musica.

Durante la Seconda guerra mondiale, prestò servizio nella banda della Marina americana collegata alla scuola di volo del St. Mary’s College, che era composta da musicisti afroamericani. Nel 1949, Collette fu il primo musicista nero a essere ingaggiato da un’orchestra di studio televisiva trasmessa a livello nazionale per un programma condotto da Groucho Marx. Collaborò con il sassofonista Dexter Gordon, il batterista Chico Hamilton e l’amico di sempre, il bassista Charles Mingus.

Nel 1955 è stato uno dei membri fondatori del Chico Hamilton Quintet, guidato dal percussionista Chico Hamilton. Il quintetto si distingueva per la presenza di un violoncellista e pianista (Fred Katz) come elemento centrale del gruppo, che portò Collette a definire Katz « il primo violoncellista del jazz ». Il quintetto comprendeva anche il chitarrista Jim Hall e il bassista Jim Aton, poi sostituito da Carson Smith. Il gruppo ottenne un riconoscimento nazionale e divenne uno dei gruppi jazz più influenti della West Coast, sinonimo del cool jazz rilassato degli anni Cinquanta. Nel quintetto, Collette suonava sassofono tenore e contralto, flauto e clarinetto.

Insegnò anche e annoverò tra i suoi allievi Mingus, James Newton, Eric Dolphy, Charles Lloyd e Frank Morgan. Fu determinante per la fusione di un sindacato di musicisti tutti neri con un sindacato di musicisti tutti bianchi e fu anche uno dei pionieri del movimento per i diritti civili.

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