Contrebassiste et violoniste de jazz américain, de formation classique. Il a commencé à étudier le violon dès l’enfance et s’est ensuite tourné vers la contrebasse, jouant dans divers orchestres de la ville.
Il étudie au Conservatoire de Boston où il a l’occasion d’écouter le violoniste Ray Perry qui joue en s’accompagnant de la voix; Stewart appliquera plus tard cette technique à la contrebasse, jouant avec l’archet et s’accompagnant de la voix, une octave au-dessus. Entre 1936 et 1937, il joue avec « Peanust » Holland à Buffalo.
Il s’installe à New York, comme beaucoup de musiciens de son époque, et forme un duo avec le guitariste Slim Gaillard, « Slim and Slam », qui remporte un succès spectaculaire dans les émissions de radio de WNEW et un enregistrement qui les propulse au sommet des hit-parades nationaux: « The Flat Foot Floogie ». Au printemps 1939, il travaille avec les Spirits of Rhythm et en 1940 avec le Van Alexander Orchestra.
Au cours des années 1940, il travailla régulièrement en studio avec Art Tatum, le sextet de Benny Goodman et d’autres grands noms du jazz. L’une des sessions les plus célèbres eut lieu en 1945, avec le groupe de Dizzy Gillespie, qui comprenait Charlie Parker, d’où sont nés certains des classiques du bebop. En 1948, il travaille en France avec Erroll Garner et en 1953 il joue avec le quartet de Roy Eldridge.
Cette même année, il décide de former et de diriger son propre groupe, se produisant régulièrement au Kelly’s Stable club, tout en poursuivant sa collaboration avec Slim Gaillard. En 1942, les deux musiciens décident de se séparer et en 1943, Stewart apparaît dans le film « Stormy Weather » avec l’actrice et chanteuse Lena Horne dans le rôle principal. Entre 1943 et 1944, il fait partie du trio régulier du pianiste Art Tatum, en enregistrant avec le pianiste une large discographie. À l’automne 1944, il fait partie du quartet de Tiny Grimes et, en février de l’année suivante, il rejoint l’orchestre de Benny Goodman pour neuf mois.
En 1948, il se rend pour la première fois en Europe où il joue avec le trio du pianiste Erroll Garner, puis aux États-Unis avec le trompettiste Roy Eldridge. Entre 1955 et 1957, il travaille avec la pianiste Beryl Booker et, après avoir hésité un moment, il revient avec son ancien partenaire Slim Gaillard pour une prestation au Great South Bay Festival à l’été 1958. Un problème cardiaque l’oblige à abandonner la musique pendant une longue période. Il revient sur scène en 1968, à la tête de son propre trio à New York.
Contrabajista y violinista de jazz estadounidense, de formación clásica. Comenzó a estudiar violín de niño y luego se decantó por el contrabajo, tocando en varias orquestas de la ciudad.
Estudió en el Conservatorio de Boston, donde tuvo la oportunidad de escuchar al violinista Ray Perry, que tocaba acompañado de la voz; Stewart aplicaría más tarde esta técnica al contrabajo, tocando con el arco y acompañándose de la voz, una octava más alta. Entre 1936 y 1937, tocó con « Peanust » Holland en Buffalo.
Como muchos músicos de su época, se trasladó a Nueva York y formó un dúo con el guitarrista Slim Gaillard, « Slim and Slam », que tuvo un éxito espectacular en los programas de radio de la WNEW y una grabación que les propulsó a lo más alto de las listas nacionales: « The Flat Foot Floogie ». En la primavera de 1939, trabajó con los Spirits of Rhythm y en 1940 con la Van Alexander Orchestra.
A lo largo de la década de 1940, trabajó regularmente en el estudio con Art Tatum, el sexteto de Benny Goodman y otros grandes del jazz. Una de sus sesiones más famosas fue en 1945 con el grupo de Dizzy Gillespie, que incluía a Charlie Parker, fuente de algunos de los clásicos del bebop. En 1948 trabajó en Francia con Erroll Garner, y en 1953 tocó con el cuarteto de Roy Eldridge.
Ese mismo año decidió formar y dirigir su propio grupo, actuando regularmente en el club Kelly’s Stable, al tiempo que continuaba su colaboración con Slim Gaillard. En 1942, los dos músicos decidieron seguir caminos separados, y en 1943 Stewart apareció en la película « Stormy Weather », protagonizada por la actriz y cantante Lena Horne. Entre 1943 y 1944 fue miembro habitual del trío del pianista Art Tatum, con quien grabó una extensa discografía. En otoño de 1944 se unió al cuarteto de Tiny Grimes, y en febrero del año siguiente se incorporó a la orquesta de Benny Goodman durante nueve meses.
En 1948 viajó por primera vez a Europa, donde tocó con el trío del pianista Erroll Garner, y después a Estados Unidos con el trompetista Roy Eldridge. Entre 1955 y 1957, trabajó con la pianista Beryl Booker y, tras dudar un tiempo, regresó con su antiguo compañero Slim Gaillard para actuar en el Great South Bay Festival en el verano de 1958. Un problema cardíaco le obligó a dejar la música durante mucho tiempo. Regresó a los escenarios en 1968, al frente de su propio trío en Nueva York.
Contrabbassista e violinista jazz americano, di formazione classica. Inizia a studiare il violino da bambino e poi si dedica al contrabbasso, suonando in varie orchestre cittadine.
Studia al Conservatorio di Boston, dove ha modo di ascoltare il violinista Ray Perry, che suona accompagnato dalla voce; Stewart applicherà poi questa tecnica al contrabbasso, suonando con l’archetto e accompagnandosi con la voce, un’ottava più in alto. Tra il 1936 e il 1937 suonò con « Peanust » Holland a Buffalo.
Come molti musicisti del suo tempo, si trasferisce a New York e forma un duo con il chitarrista Slim Gaillard, « Slim and Slam », che ottiene un successo spettacolare nei programmi radiofonici della WNEW e una registrazione che li proietta in cima alle classifiche nazionali: « The Flat Foot Floogie ». Nella primavera del 1939 lavora con gli Spirits of Rhythm e nel 1940 con la Van Alexander Orchestra.
Per tutti gli anni Quaranta lavorò regolarmente in studio con Art Tatum, il sestetto di Benny Goodman e altri grandi del jazz. Una delle sue sessioni più famose fu nel 1945 con il gruppo di Dizzy Gillespie, che comprendeva Charlie Parker, fonte di alcuni classici del bebop. Nel 1948 lavora in Francia con Erroll Garner e nel 1953 suona con il quartetto di Roy Eldridge.
Nello stesso anno decise di formare e dirigere un proprio gruppo, esibendosi regolarmente al Kelly’s Stable club, pur continuando la collaborazione con Slim Gaillard. Nel 1942 i due musicisti decisero di separare le loro strade e nel 1943 Stewart apparve nel film « Stormy Weather », con l’attrice e cantante Lena Horne. Tra il 1943 e il 1944 è membro fisso del trio del pianista Art Tatum, con il quale registra un’ampia discografia. Nell’autunno del 1944 si unisce al quartetto di Tiny Grimes e nel febbraio dell’anno successivo all’orchestra di Benny Goodman per nove mesi.
Nel 1948 si reca per la prima volta in Europa, dove suona con il trio del pianista Erroll Garner, e poi negli Stati Uniti con il trombettista Roy Eldridge. Tra il 1955 e il 1957 lavora con la pianista Beryl Booker e, dopo qualche esitazione, torna con il suo vecchio partner Slim Gaillard per un’esibizione al Great South Bay Festival nell’estate del 1958. Un problema cardiaco lo costrinse ad abbandonare la musica per molto tempo. Tornò sul palcoscenico nel 1968, guidando un proprio trio a New York.