panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). Elle est rapidement devenue un standard du jazz (elle a été enregistrée plus de 400 fois).

Les versions vocales, notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version enregistrée en direct au Sunset Auditorium de Carmel (California) le 20 avril 1959, pour l’album « Monterey Concerts », par le sextet du vibraphoniste Cal Tjader, avec Lonnie Hewitt (piano), Paul Horn (flûte), Al McKibbon (basse), Mongo Santamaria (bongos et percussions) et Willie Bobo (batterie et timbales).

Ce coffret de deux disques est l’album définitif du début de la carrière de Cal Tjader et l’un des points culminants. Lors d’un concert à Monterey, considéré comme une avant-première du Monterey Jazz Festival de 1959, Tjader s’est associé à Paul Horn, Lonnie Hewitt, Al McKibbon, Willie Bobo et Mongo Santamaria. Leurs interprétations de morceaux de jazz latinisés et de quelques compositions originales latines définissent pratiquement l’idiome. Parmi les morceaux phares, citons « Doxy », l’une des premières versions de l' »Afro Blue » de Santamaria (précédant de quatre ans la célèbre interprétation de John Coltrane), « Love Me or Leave Me » et « A Night in Tunisia ».

Canción compuesta por David Raksin, con texto de Johnny Mercer, para la película del mismo nombre (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). Rápidamente se convirtió en un estándar de jazz (se ha grabado más de 400 veces).

Las versiones vocales, incluyendo las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, con letras añadidas después del éxito de la melodía con la película.

Aquí, la versión grabada en directo en el Sunset Auditorium de Carmel (California) el 20 de abril de 1959, para el álbum « Monterey Concerts », por el sexteto del vibrafonista Cal Tjader, con Lonnie Hewitt (piano), Paul Horn (flauta), Al McKibbon (bajo), Mongo Santamaria (bongos y percusión) y Willie Bobo (batería y timbales).

Este conjunto de dos discos es el álbum definitivo de los comienzos de la carrera de Cal Tjader y uno de los más destacados. En un concierto en Monterey, considerado un anticipo del Monterey Jazz Festival de 1959, Tjader se unió a Paul Horn, Lonnie Hewitt, Al McKibbon, Willie Bobo y Mongo Santamaria. Sus interpretaciones de temas de jazz latinizados y algunas composiciones latinas originales prácticamente definieron el lenguaje. Entre los temas más destacados figuran « Doxy », una de las primeras versiones de « Afro Blue » de Santamaria (cuatro años antes que la famosa versión de John Coltrane), « Love Me or Leave Me » y « A Night in Tunisia ».

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). È diventata rapidamente uno standard di jazz (è stata registrata più di 400 volte).

Le versioni vocali, in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero in seguito, con testi aggiunti dopo il successo della melodia con il film.

Qui, la versione registrata dal vivo al Sunset Auditorium di Carmel (California) il 20 aprile 1959, per l’album « Monterey Concerts », dal sestetto del vibrafonista Cal Tjader, con Lonnie Hewitt (piano), Paul Horn (flauto), Al McKibbon (basso), Mongo Santamaria (bongos e percussioni) e Willie Bobo (batteria e timpani).

Questo cofanetto a due dischi è l’album definitivo degli inizi della carriera di Cal Tjader e uno dei più importanti. In un concerto a Monterey, considerato un’anteprima del Monterey Jazz Festival del 1959, Tjader si unì a Paul Horn, Lonnie Hewitt, Al McKibbon, Willie Bobo e Mongo Santamaria. Le loro interpretazioni di brani jazz latinizzati e alcune composizioni latine originali definirono virtualmente l’idioma. Tra i brani più significativi figurano « Doxy », una delle prime versioni di « Afro Blue » di Santamaria (che precede di quattro anni la famosa interpretazione di John Coltrane), « Love Me or Leave Me » e « A Night in Tunisia ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli