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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1940 par Morgan Lewis, avec textes de Nancy Hamilton, « How High the Moon » a été interprétée pour la première fois dans la revue de Broadway « Two for the Show » par Alfred Drake et Frances Comstock. Il s’agissait d’un rare moment de sérieux dans un musical par ailleurs humoristique.

« How High the Moon » capture l’essence d’une époque où le jazz se diversifiait, se réinventait et s’épanouissait. Popularisée par Ella Fitzgerald, cette composition est devenue un terrain de jeu musical incontournable pour les jazzmen, marquant l’histoire du jazz et son évolution technique.

Les paroles de la chanson expriment le désir et la mélancolie, deux thèmes omniprésents dans le jazz. Elles évoquent un amour inaccessible, un idéal insaisissable, en parfaite résonance avec la quête de liberté et d’expression individuelle caractéristique du genre. « How High the Moon », interprétée d’abord dans une version swing, a pris une nouvelle dimension au fil des ans, avec des interprètes de renom tels que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Les Paul, chacun y imprimant sa propre signature.

Ici, la version enregistrée à New York du 20 au 22 novembre 1995 et à Los Angeles le 13 février 1996, pour l’album « Some Of My Best Friends Are… The Sax Players », par le trio du bassiste Ray Brown, avec Benny Green (piano) et Gregory Hutchinson (batterie) et avec le saxophoniste Joe Lovano.

Faisant suite au précédent disque du bassiste Ray Brown, dans lequel il avait collaboré avec plusieurs de ses pianistes préférés, cet album réunit six grands saxophonistes (les ténors Joe Lovano, Ralph Moore, Joshua Redman et Stanley Turrentine, ainsi que les alto Benny Carter et Jesse Davis) sur deux morceaux chacun, avec leur trio habituel. Bien que plus de 60 ans séparent l’indémodable Carter de Redman, chacun des saxos a développé sa propre voix dans la tradition du jazz direct.

Parmi les points forts de ce set haut en couleur, citons l’interprétation enjouée de « Love Walked In » par Benny Carter, le solo cuisant de Moore sur « Crazeology » (un classique du bop de Benny Harris dont le disque indique par erreur qu’il a été écrit par Bud Freeman), Davis déchirant « Moose the Mooche » et Turrentine s’ébattant sur le blues « Port of Rico ». Le pianiste Benny Green et le batteur Gregory Hutchinson fournissent un accompagnement adéquat (les solos de Green sont toujours excellents) et la douzaine de chansons sont réussies et pleines de swing.

Canción compuesta en 1940 por Morgan Lewis, con letra de Nancy Hamilton, « How High the Moon » fue interpretada por primera vez en el musical de Broadway « Two for the Show » por Alfred Drake y Frances Comstock. Fue un raro momento de seriedad en un musical por lo demás humorístico.

« How High the Moon » captura la esencia de una época en la que el jazz se diversificaba, se reinventaba y florecía. Popularizada por Ella Fitzgerald, esta composición se ha convertido en un terreno de juego musical fundamental para los jazzistas, marcando la historia del jazz y su evolución técnica.

La letra de la canción expresa el deseo y la melancolía, dos temas omnipresentes en el jazz. Evoca un amor inaccesible, un ideal inalcanzable, en perfecta sintonía con la búsqueda de libertad y expresión individual característica del género. « How High the Moon », interpretada inicialmente en una versión swing, ha tomado una nueva dimensión a lo largo de los años, con intérpretes de renombre como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Les Paul, cada uno dejando su propia huella.

Aquí, la versión grabada en Nueva York entre el 20 y el 22 de noviembre de 1995 y en Los Ángeles el 13 de febrero de 1996, para el álbum « Some Of My Best Friends Are… The Sax Players », por el trío del bajista Ray Brown, con Benny Green (piano) y Gregory Hutchinson (batería) y con el saxofonista Joe Lovano.

Tras el álbum anterior del bajista Ray Brown, en el que colaboró con varios de sus pianistas favoritos, este disco reúne a seis grandes saxofonistas (los tenores Joe Lovano, Ralph Moore, Joshua Redman y Stanley Turrentine, y los contraltos Benny Carter y Jesse Davis) en dos temas cada uno, con su trío habitual. Aunque más de 60 años separan al eterno Carter de Redman, cada uno de los saxos ha desarrollado su propia voz en la tradición del jazz directo.

Lo más destacado de este colorido conjunto incluye la juguetona interpretación de Benny Carter de « Love Walked In », el abrasador solo de Moore en « Crazeology » (un clásico del bop de Benny Harris erróneamente acreditado en el disco como escrito por Bud Freeman), Davis desgarrando a través de « Moose the Mooche » y Turrentine retozando en el blues « Port of Rico ». El pianista Benny Green y el batería Gregory Hutchinson proporcionan un acompañamiento adecuado (los solos de Green son siempre excelentes) y la docena de canciones son acertadas y llenas de swing.

Canzone composta nel 1940 da Morgan Lewis, con testi di Nancy Hamilton, « How High the Moon » fu interpretata per la prima volta nel musical di Broadway « Two for the Show » da Alfred Drake e Frances Comstock. Fu un raro momento di serietà in un musical altrimenti umoristico.

« How High the Moon » cattura l’essenza di un’epoca in cui il jazz si diversificava, si reinventava e fioriva. Resa popolare da Ella Fitzgerald, questa composizione è diventata un campo di gioco musicale imprescindibile per i jazzisti, segnando la storia del jazz e la sua evoluzione tecnica.

Il testo della canzone esprime il desiderio e la malinconia, due temi onnipresenti nel jazz. Evoca un amore irraggiungibile, un ideale inafferrabile, in perfetta sintonia con la ricerca di libertà e di espressione individuale, caratteristiche del genere. « How High the Moon », inizialmente interpretata in versione swing, ha assunto una nuova dimensione nel corso degli anni, con interpreti celebri come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Les Paul, ognuno dei quali ha lasciato il proprio segno.

Qui, la versione registrata a New York fra il 20 e il 22 novembre 1995 e a Los Angeles il 13 febbraio 1996, per l’album « Some Of My Best Friends Are… The Sax Players », dal trio del bassista Ray Brown, con Benny Green (piano) e Gregory Hutchinson (batteria) e con il sassofonista Joe Lovano.

Dopo il precedente album del bassista Ray Brown, in cui aveva collaborato con alcuni dei suoi pianisti preferiti, questo disco riunisce sei grandi sassofonisti (i tenori Joe Lovano, Ralph Moore, Joshua Redman e Stanley Turrentine, e i contralti Benny Carter e Jesse Davis) in due brani ciascuno, con il loro trio abituale. Sebbene più di 60 anni separino l’intramontabile Carter da Redman, ognuno dei sassofonisti ha sviluppato una propria voce nella tradizione del jazz diretto.

I punti salienti di questo variopinto set includono la giocosa interpretazione di « Love Walked In » di Benny Carter, il bruciante assolo di Moore su « Crazeology » (un classico del bop di Benny Harris erroneamente accreditato sul disco come scritto da Bud Freeman), Davis che si scatena in « Moose the Mooche » e Turrentine che si scatena nel blues « Port of Rico ». Il pianista Benny Green e il batterista Gregory Hutchinson forniscono un accompagnamento adeguato (gli assoli di Green sono sempre eccellenti) e la dozzina di canzoni è riuscita e piena di swing.

Song composed in 1940 by Morgan Lewis, with lyrics by Nancy Hamilton, « How High the Moon » was first performed in the Broadway revue « Two for the Show » by Alfred Drake and Frances Comstock. It was a rare moment of seriousness in an otherwise humorous musical.

« How High the Moon » captures the essence of a time when jazz was diversifying, reinventing itself, and flourishing. Popularized by Ella Fitzgerald, this composition has become a pivotal musical playground for jazz musicians, marking the history of jazz and its technical evolution.

The song’s lyrics express longing and melancholy, two themes ever-present in jazz. They evoke an unattainable love, an elusive ideal, perfectly resonating with the genre’s quest for freedom and individual expression. « How High the Moon », initially performed in a swing version, has taken on new dimensions over the years, with renowned artists such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Les Paul, each leaving their unique mark.

Here is the version recorded in New York from November 20 to 22, 1995, and in Los Angeles on February 13, 1996, for the album « Some of My Best Friends Are… The Sax Players », by bassist Ray Brown’s trio, featuring Benny Green (piano) and Gregory Hutchinson (drums) along with saxophonist Joe Lovano.

Following Ray Brown’s previous album, where he collaborated with several of his favorite pianists, this record brings together six great saxophonists (tenor players Joe Lovano, Ralph Moore, Joshua Redman, and Stanley Turrentine, along with alto saxophonists Benny Carter and Jesse Davis) on two tracks each, with the trio’s usual lineup. Although more than 60 years separate the timeless Carter from Redman, each saxophonist has developed their unique voice within the tradition of straight-ahead jazz.

Among the highlights of this vibrant set are Benny Carter’s playful rendition of « Love Walked In », Moore’s scorching solo on « Crazeology » (a bop classic by Benny Harris mistakenly credited to Bud Freeman on the album), Davis tearing through « Moose the Mooche », and Turrentine’s spirited take on the bluesy « Port of Rico ». Pianist Benny Green and drummer Gregory Hutchinson provide solid support (with Green’s solos consistently outstanding), and the dozen tracks are well-executed and brimming with swing.

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