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Chanson composée en 1940 par Morgan Lewis, avec textes de Nancy Hamilton, « How High the Moon » a été interprétée pour la première fois dans la revue de Broadway « Two for the Show » par Alfred Drake et Frances Comstock. Il s’agissait d’un rare moment de sérieux dans un musical par ailleurs humoristique.

« How High the Moon » capture l’essence d’une époque où le jazz se diversifiait, se réinventait et s’épanouissait. Popularisée par Ella Fitzgerald, cette composition est devenue un terrain de jeu musical incontournable pour les jazzmen, marquant l’histoire du jazz et son évolution technique.

Les paroles de la chanson expriment le désir et la mélancolie, deux thèmes omniprésents dans le jazz. Elles évoquent un amour inaccessible, un idéal insaisissable, en parfaite résonance avec la quête de liberté et d’expression individuelle caractéristique du genre. « How High the Moon », interprétée d’abord dans une version swing, a pris une nouvelle dimension au fil des ans, avec des interprètes de renom tels que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Les Paul, chacun y imprimant sa propre signature.

Ici, la version de « How High the Moon » enregistrée en direct à Chicago, pour l’album « Burnin’ », le 1er août 1958 (qui n’a été édité qu’en 1960), par le saxophoniste Sonny Stitt, accompagné par le trio du pianiste Barry Harris, avec William Austin (basse) et Frank Gant (batterie). Le morceau a été repris dans l’album « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).

Cette interprétation est une pépite du jazz bebop, capturant toute l’essence d’une période où les musiciens repoussaient les frontières techniques et expressives de leurs instruments. Saxophoniste virtuose, Stitt s’est souvent vu comparer à Charlie Parker pour son agilité et sa maîtrise du langage bebop. Enregistré en direct, dans une ambiance de club, cet enregistrement de « How High the Moon »  restitue l’atmosphère intime et la réactivité du public, amplifiant l’énergie de l’interprète et créant une expérience immersive.

La version de Stitt prend appui sur une structure classique, aux harmonies complexes, mais s’envole rapidement dans un discours intense, ponctué de phrases audacieuses et de passages techniquement impressionnants. Ce morceau est également célèbre pour sa capacité à se transformer en « Ornithology », un standard de bebop qui emprunte la même progression d’accords.

Canción compuesta en 1940 por Morgan Lewis, con letra de Nancy Hamilton, « How High the Moon » fue interpretada por primera vez en el musical de Broadway « Two for the Show » por Alfred Drake y Frances Comstock. Fue un raro momento de seriedad en un musical por lo demás humorístico.

« How High the Moon » captura la esencia de una época en la que el jazz se diversificaba, se reinventaba y florecía. Popularizada por Ella Fitzgerald, esta composición se ha convertido en un terreno de juego musical fundamental para los jazzistas, marcando la historia del jazz y su evolución técnica.

La letra de la canción expresa el deseo y la melancolía, dos temas omnipresentes en el jazz. Evoca un amor inaccesible, un ideal inalcanzable, en perfecta sintonía con la búsqueda de libertad y expresión individual característica del género. « How High the Moon », interpretada inicialmente en una versión swing, ha tomado una nueva dimensión a lo largo de los años, con intérpretes de renombre como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Les Paul, cada uno dejando su propia huella.

Aquí, la versión de « How High the Moon » grabada en directo en Chicago, para el álbum « Burnin’ », el 1 de agosto de 1958 (editado solo en 1960), por el saxofonista Sonny Stitt, acompañado por el trío del pianista Barry Harris, con William Austin (contrabajo) y Frank Gant (batería). El tema fue retomado en el álbum « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).

Esta interpretación es una joya del jazz bebop, que captura toda la esencia de una época en la que los músicos expandían los límites técnicos y expresivos de sus instrumentos. Saxofonista virtuoso, Stitt fue a menudo comparado con Charlie Parker por su agilidad y su dominio del lenguaje bebop. Grabada en directo, en un ambiente de club, esta versión de « How High the Moon » reproduce la atmósfera íntima y la reactividad del público, amplificando la energía del intérprete y creando una experiencia inmersiva.

La versión de Stitt se basa en una estructura clásica, con armonías complejas, pero rápidamente despega hacia un discurso intenso, lleno de frases audaces y pasajes técnicamente impresionantes. Esta pieza también es famosa por su capacidad de transformarse en « Ornithology », un estándar de bebop que emplea la misma progresión de acordes.

Canzone composta nel 1940 da Morgan Lewis, con testi di Nancy Hamilton, « How High the Moon » fu interpretata per la prima volta nel musical di Broadway « Two for the Show » da Alfred Drake e Frances Comstock. Fu un raro momento di serietà in un musical altrimenti umoristico.

« How High the Moon » cattura l’essenza di un’epoca in cui il jazz si diversificava, si reinventava e fioriva. Resa popolare da Ella Fitzgerald, questa composizione è diventata un campo di gioco musicale imprescindibile per i jazzisti, segnando la storia del jazz e la sua evoluzione tecnica.

Il testo della canzone esprime il desiderio e la malinconia, due temi onnipresenti nel jazz. Evoca un amore irraggiungibile, un ideale inafferrabile, in perfetta sintonia con la ricerca di libertà e di espressione individuale, caratteristiche del genere. « How High the Moon », inizialmente interpretata in versione swing, ha assunto una nuova dimensione nel corso degli anni, con interpreti celebri come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Les Paul, ognuno dei quali ha lasciato il proprio segno.

Qui, la versione di « How High the Moon » registrata dal vivo a Chicago, per l’album « Burnin’ », il 1° agosto 1958 (pubblicata solo nel 1960), dal sassofonista Sonny Stitt, accompagnato dal trio del pianista Barry Harris, con William Austin (contrabbasso) e Frank Gant (batteria). Il brano è stato ripreso nell’album « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).

Questa interpretazione è una gemma del jazz bebop, che cattura tutta l’essenza di un’epoca in cui i musicisti spingevano i confini tecnici ed espressivi dei loro strumenti. Sassofonista virtuoso, Stitt è stato spesso paragonato a Charlie Parker per la sua agilità e padronanza del linguaggio bebop. Registrata dal vivo, in un’atmosfera da club, questa versione di « How High the Moon » restituisce l’ambiente intimo e la reattività del pubblico, amplificando l’energia dell’interprete e creando un’esperienza immersiva.

La versione di Stitt si basa su una struttura classica, con armonie complesse, ma si lancia rapidamente in un discorso intenso, ricco di frasi audaci e passaggi tecnicamente impressionanti. Questo brano è anche celebre per la sua capacità di trasformarsi in « Ornithology », uno standard del bebop che utilizza la stessa progressione di accordi.

Song composed in 1940 by Morgan Lewis, with lyrics by Nancy Hamilton, « How High the Moon » was first performed in the Broadway revue « Two for the Show » by Alfred Drake and Frances Comstock. It was a rare moment of seriousness in an otherwise humorous musical.

« How High the Moon » captures the essence of a time when jazz was diversifying, reinventing itself, and flourishing. Popularized by Ella Fitzgerald, this composition has become a pivotal musical playground for jazz musicians, marking the history of jazz and its technical evolution.

The song’s lyrics express longing and melancholy, two themes ever-present in jazz. They evoke an unattainable love, an elusive ideal, perfectly resonating with the genre’s quest for freedom and individual expression. « How High the Moon », initially performed in a swing version, has taken on new dimensions over the years, with renowned artists such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Les Paul, each leaving their unique mark.

Here is the version of « How High the Moon » recorded live in Chicago for the album « Burnin’ » on August 1, 1958 (released only in 1960), by saxophonist Sonny Stitt, accompanied by pianist Barry Harris’s trio, with William Austin (bass) and Frank Gant (drums). The piece was also featured on the album « Breakin’ It Up » (Barry Harris Trio).

This interpretation is a gem of bebop jazz, capturing the essence of a period when musicians were pushing the technical and expressive boundaries of their instruments. A virtuoso saxophonist, Stitt was often compared to Charlie Parker for his agility and command of the bebop language. Recorded live in a club setting, this version of « How High the Moon » brings out the intimate atmosphere and audience responsiveness, amplifying the performer’s energy and creating an immersive experience.

Stitt’s rendition is rooted in a classic structure with complex harmonies, but quickly soars into an intense flow of bold phrases and technically impressive passages. This piece is also famous for its ability to transform into « Ornithology, » a bebop standard that follows the same chord progression.

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