Chanson composée en 1940 par Morgan Lewis, avec textes de Nancy Hamilton, « How High the Moon » a été interprétée pour la première fois dans la revue de Broadway « Two for the Show » par Alfred Drake et Frances Comstock. Il s’agissait d’un rare moment de sérieux dans un musical par ailleurs humoristique.
« How High the Moon » capture l’essence d’une époque où le jazz se diversifiait, se réinventait et s’épanouissait. Popularisée par Ella Fitzgerald, cette composition est devenue un terrain de jeu musical incontournable pour les jazzmen, marquant l’histoire du jazz et son évolution technique.
Les paroles de la chanson expriment le désir et la mélancolie, deux thèmes omniprésents dans le jazz. Elles évoquent un amour inaccessible, un idéal insaisissable, en parfaite résonance avec la quête de liberté et d’expression individuelle caractéristique du genre. « How High the Moon », interprétée d’abord dans une version swing, a pris une nouvelle dimension au fil des ans, avec des interprètes de renom tels que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Les Paul, chacun y imprimant sa propre signature.
Ici, la version de « How High The Moon » enregistrée à New York, le 21 décembre 1947 par l’orchestre de Stan Kenton, avec la chanteuse June Christy.
Stan Kenton, pionnier du jazz orchestral, et June Christy, voix douce et expressive, ont ensemble exploré de nouvelles voies musicales, apportant un style audacieux au morceau.
Enregistré dans un contexte d’après-guerre, cet arrangement audacieux reflète l’esprit d’expérimentation de l’époque, où le jazz ne cesse de se redéfinir et de s’internationaliser. L’orchestre de Kenton, connu pour sa formation atypique et son approche harmonique moderne, se distingue par des textures orchestrales d’une grande complexité.
L’arrangement de « How High the Moon » mise sur des harmonies déstabilisantes et des rythmes syncopés qui illustrent bien l’ambition de Kenton de faire évoluer le jazz au-delà des standards traditionnels, vers un univers plus orchestral et avant-gardiste. Ce morceau est également porté par l’improvisation, qui ajoute une touche de spontanéité et renforce la connexion émotionnelle avec le public.
June Christy, quant à elle, insuffle au morceau une dimension douce et élégante, grâce à son timbre clair et sa diction parfaite. Dans cette version de « How High the Moon », elle offre une performance qui transcende les paroles, ajoutant des nuances émotionnelles qui évoquent à la fois la mélancolie et l’optimisme. Sa voix se marie harmonieusement avec les arrangements de Kenton, fusionnant ainsi les sphères du swing, de la douceur et de l’originalité.
Canción compuesta en 1940 por Morgan Lewis, con letra de Nancy Hamilton, « How High the Moon » fue interpretada por primera vez en el musical de Broadway « Two for the Show » por Alfred Drake y Frances Comstock. Fue un raro momento de seriedad en un musical por lo demás humorístico.
« How High the Moon » captura la esencia de una época en la que el jazz se diversificaba, se reinventaba y florecía. Popularizada por Ella Fitzgerald, esta composición se ha convertido en un terreno de juego musical fundamental para los jazzistas, marcando la historia del jazz y su evolución técnica.
La letra de la canción expresa el deseo y la melancolía, dos temas omnipresentes en el jazz. Evoca un amor inaccesible, un ideal inalcanzable, en perfecta sintonía con la búsqueda de libertad y expresión individual característica del género. « How High the Moon », interpretada inicialmente en una versión swing, ha tomado una nueva dimensión a lo largo de los años, con intérpretes de renombre como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Les Paul, cada uno dejando su propia huella.
Aquí, la versión de « How High The Moon » grabada en Nueva York el 21 de diciembre de 1947 por la orquesta de Stan Kenton, junto a la cantante June Christy.
Stan Kenton, pionero del jazz orquestal, y June Christy, con su voz suave y expresiva, exploraron juntos nuevos caminos musicales, aportando un estilo audaz a la pieza.
Grabado en un contexto de posguerra, este atrevido arreglo refleja el espíritu de experimentación de la época, en la que el jazz no deja de redefinirse e internacionalizarse. La orquesta de Kenton, conocida por su formación atípica y su enfoque armónico moderno, se distingue por texturas orquestales de gran complejidad.
El arreglo de « How High the Moon » apuesta por armonías desafiantes y ritmos sincopados que ilustran bien la ambición de Kenton de llevar el jazz más allá de los estándares tradicionales, hacia un universo más orquestal y vanguardista. Esta pieza también se caracteriza por la improvisación, que añade un toque de espontaneidad y refuerza la conexión emocional con el público.
Por su parte, June Christy aporta al tema una dimensión dulce y elegante, gracias a su timbre claro y su dicción perfecta. En esta versión de « How High the Moon », ofrece una interpretación que trasciende las palabras, añadiendo matices emocionales que evocan tanto la melancolía como el optimismo. Su voz se mezcla armoniosamente con los arreglos de Kenton, fusionando las esferas del swing, la dulzura y la originalidad.
Canzone composta nel 1940 da Morgan Lewis, con testi di Nancy Hamilton, « How High the Moon » fu interpretata per la prima volta nel musical di Broadway « Two for the Show » da Alfred Drake e Frances Comstock. Fu un raro momento di serietà in un musical altrimenti umoristico.
« How High the Moon » cattura l’essenza di un’epoca in cui il jazz si diversificava, si reinventava e fioriva. Resa popolare da Ella Fitzgerald, questa composizione è diventata un campo di gioco musicale imprescindibile per i jazzisti, segnando la storia del jazz e la sua evoluzione tecnica.
Il testo della canzone esprime il desiderio e la malinconia, due temi onnipresenti nel jazz. Evoca un amore irraggiungibile, un ideale inafferrabile, in perfetta sintonia con la ricerca di libertà e di espressione individuale, caratteristiche del genere. « How High the Moon », inizialmente interpretata in versione swing, ha assunto una nuova dimensione nel corso degli anni, con interpreti celebri come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Les Paul, ognuno dei quali ha lasciato il proprio segno.
Qui, la versione di « How High The Moon » registrata a New York il 21 dicembre 1947 dall’orchestra di Stan Kenton, con la cantante June Christy.
Stan Kenton, pioniere del jazz orchestrale, e June Christy, con la sua voce dolce ed espressiva, esplorarono insieme nuove strade musicali, portando uno stile audace al brano.
Registrato in un contesto postbellico, questo arrangiamento audace riflette lo spirito di sperimentazione dell’epoca, in cui il jazz non smette di ridefinirsi e internazionalizzarsi. L’orchestra di Kenton, nota per la sua formazione atipica e il suo approccio armonico moderno, si distingue per texture orchestrali di grande complessità.
L’arrangiamento di « How High the Moon » punta su armonie destabilizzanti e ritmi sincopati che illustrano bene l’ambizione di Kenton di far evolvere il jazz oltre i tradizionali standard, verso un universo più orchestrale e d’avanguardia. Questo brano è caratterizzato anche dall’improvvisazione, che aggiunge un tocco di spontaneità e rafforza la connessione emotiva con il pubblico.
Da parte sua, June Christy infonde al brano una dimensione dolce ed elegante, grazie al suo timbro chiaro e alla sua dizione perfetta. In questa versione di « How High the Moon », offre una performance che trascende le parole, aggiungendo sfumature emotive che evocano sia malinconia che ottimismo. La sua voce si fonde armoniosamente con gli arrangiamenti di Kenton, unendo le sfere dello swing, della dolcezza e dell’originalità.
Song composed in 1940 by Morgan Lewis, with lyrics by Nancy Hamilton, « How High the Moon » was first performed in the Broadway revue « Two for the Show » by Alfred Drake and Frances Comstock. It was a rare moment of seriousness in an otherwise humorous musical.
« How High the Moon » captures the essence of a time when jazz was diversifying, reinventing itself, and flourishing. Popularized by Ella Fitzgerald, this composition has become a pivotal musical playground for jazz musicians, marking the history of jazz and its technical evolution.
The song’s lyrics express longing and melancholy, two themes ever-present in jazz. They evoke an unattainable love, an elusive ideal, perfectly resonating with the genre’s quest for freedom and individual expression. « How High the Moon », initially performed in a swing version, has taken on new dimensions over the years, with renowned artists such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Les Paul, each leaving their unique mark.
Here’s the version of « How High The Moon » recorded in New York on December 21, 1947, by Stan Kenton’s orchestra, featuring vocalist June Christy.
Stan Kenton, a pioneer of orchestral jazz, and June Christy, with her soft, expressive voice, explored new musical paths together, bringing a bold style to the piece.
Recorded in a post-war context, this daring arrangement reflects the era’s experimental spirit, when jazz was constantly redefining and internationalizing itself. Kenton’s orchestra, known for its atypical lineup and modern harmonic approach, stands out with highly complex orchestral textures.
The arrangement of « How High the Moon » embraces destabilizing harmonies and syncopated rhythms, which vividly illustrate Kenton’s ambition to push jazz beyond traditional standards toward a more orchestral and avant-garde realm. This piece is also driven by improvisation, adding a touch of spontaneity that strengthens the emotional connection with the audience.
For her part, June Christy brings a sweet and elegant dimension to the song, thanks to her clear tone and perfect diction. In this version of « How High the Moon », she delivers a performance that transcends the lyrics, adding emotional nuances that evoke both melancholy and optimism. Her voice harmonizes seamlessly with Kenton’s arrangements, merging the spheres of swing, sweetness, and originality.