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Chanson composée en 1940 par Morgan Lewis, avec textes de Nancy Hamilton, « How High the Moon » a été interprétée pour la première fois dans la revue de Broadway « Two for the Show » par Alfred Drake et Frances Comstock. Il s’agissait d’un rare moment de sérieux dans un musical par ailleurs humoristique.

« How High the Moon » capture l’essence d’une époque où le jazz se diversifiait, se réinventait et s’épanouissait. Popularisée par Ella Fitzgerald, cette composition est devenue un terrain de jeu musical incontournable pour les jazzmen, marquant l’histoire du jazz et son évolution technique.

Les paroles de la chanson expriment le désir et la mélancolie, deux thèmes omniprésents dans le jazz. Elles évoquent un amour inaccessible, un idéal insaisissable, en parfaite résonance avec la quête de liberté et d’expression individuelle caractéristique du genre. « How High the Moon », interprétée d’abord dans une version swing, a pris une nouvelle dimension au fil des ans, avec des interprètes de renom tels que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Les Paul, chacun y imprimant sa propre signature.

Ici, la version de « How High The Moon » par l’orchestre de Benny Goodman, avec la chanteuse Helen Forrest, enregistrée à New York, le 7 février 1940.

Benny Goodman, surnommé le « Roi du Swing », était déjà à la tête de l’un des orchestres les plus populaires et influents du jazz américain, et sa version de ce morceau montre comment le swing et le bebop naissant pouvaient se croiser pour produire des moments d’une créativité éclatante.

Dans cet enregistrement de « How High The Moon », Goodman et son orchestre parviennent à capturer l’énergie et la virtuosité qui caractérisent les grandes formations de l’époque, tout en explorant la structure harmonique complexe du morceau. Le jeu de clarinette de Goodman, toujours brillant et énergique, met en valeur la mélodie tout en laissant place à des solos inventifs qui révèlent une interaction remarquable entre les membres de l’orchestre.

L’interprétation chantée par Ellen Forrest se distingue par sa fraîcheur et son énergie: elle met en avant la voix claire et expressive de Forrest, qui apporte une douceur et une légèreté idéales pour ce standard. Forrest travaillait souvent avec Benny Goodman, contribuant à populariser certaines de ses chansons les plus emblématiques.

Dans « How High The Moon », son interprétation capture le sentiment d’élévation et de rêverie évoqué par les paroles, qui dépeignent un amour et un idéal presque inaccessibles. Sa voix, en symbiose avec les arrangements de Goodman, met en relief le contraste entre l’aspiration mélancolique du morceau et l’enthousiasme du swing.

Cette version, bien que moins célèbre que d’autres interprétations vocales ultérieures (comme celle d’Ella Fitzgerald), a une place unique dans l’histoire du morceau en raison de son style plus proche de l’époque swing.

Canción compuesta en 1940 por Morgan Lewis, con letra de Nancy Hamilton, « How High the Moon » fue interpretada por primera vez en el musical de Broadway « Two for the Show » por Alfred Drake y Frances Comstock. Fue un raro momento de seriedad en un musical por lo demás humorístico.

« How High the Moon » captura la esencia de una época en la que el jazz se diversificaba, se reinventaba y florecía. Popularizada por Ella Fitzgerald, esta composición se ha convertido en un terreno de juego musical fundamental para los jazzistas, marcando la historia del jazz y su evolución técnica.

La letra de la canción expresa el deseo y la melancolía, dos temas omnipresentes en el jazz. Evoca un amor inaccesible, un ideal inalcanzable, en perfecta sintonía con la búsqueda de libertad y expresión individual característica del género. « How High the Moon », interpretada inicialmente en una versión swing, ha tomado una nueva dimensión a lo largo de los años, con intérpretes de renombre como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Les Paul, cada uno dejando su propia huella.

Aquí, la versión de « How High The Moon » de la orquesta de Benny Goodman, con la cantante Helen Forrest, grabada en Nueva York el 7 de febrero de 1940.

Benny Goodman, apodado el « Rey del Swing », ya estaba al frente de una de las orquestas más populares e influyentes del jazz estadounidense, y su versión de esta pieza muestra cómo el swing y el naciente bebop podían cruzarse para producir momentos de una creatividad deslumbrante.

En esta grabación de « How High The Moon », Goodman y su orquesta logran capturar la energía y la virtuosidad que caracterizan a las grandes formaciones de la época, explorando además la compleja estructura armónica de la pieza. El juego de clarinete de Goodman, siempre brillante y enérgico, resalta la melodía a la vez que da espacio a solos inventivos que revelan una interacción notable entre los miembros de la orquesta.

La interpretación vocal de Ellen Forrest se destaca por su frescura y energía: destaca la voz clara y expresiva de Forrest, que aporta una suavidad y ligereza ideales para este estándar. Forrest trabajaba a menudo con Benny Goodman, contribuyendo a popularizar algunas de sus canciones más emblemáticas.

En « How High The Moon », su interpretación capta el sentimiento de elevación y ensoñación evocado por la letra, que retrata un amor y un ideal casi inalcanzables. Su voz, en simbiosis con los arreglos de Goodman, resalta el contraste entre la aspiración melancólica de la canción y el entusiasmo del swing.

Esta versión, aunque menos famosa que otras interpretaciones vocales posteriores (como la de Ella Fitzgerald), ocupa un lugar único en la historia de la pieza debido a su estilo más cercano a la época del swing.

Canzone composta nel 1940 da Morgan Lewis, con testi di Nancy Hamilton, « How High the Moon » fu interpretata per la prima volta nel musical di Broadway « Two for the Show » da Alfred Drake e Frances Comstock. Fu un raro momento di serietà in un musical altrimenti umoristico.

« How High the Moon » cattura l’essenza di un’epoca in cui il jazz si diversificava, si reinventava e fioriva. Resa popolare da Ella Fitzgerald, questa composizione è diventata un campo di gioco musicale imprescindibile per i jazzisti, segnando la storia del jazz e la sua evoluzione tecnica.

Il testo della canzone esprime il desiderio e la malinconia, due temi onnipresenti nel jazz. Evoca un amore irraggiungibile, un ideale inafferrabile, in perfetta sintonia con la ricerca di libertà e di espressione individuale, caratteristiche del genere. « How High the Moon », inizialmente interpretata in versione swing, ha assunto una nuova dimensione nel corso degli anni, con interpreti celebri come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Les Paul, ognuno dei quali ha lasciato il proprio segno.

Qui, la versione di « How High The Moon » dell’orchestra di Benny Goodman, con la cantante Helen Forrest, registrata a New York il 7 febbraio 1940.

Benny Goodman, soprannominato il « Re dello Swing », era già a capo di una delle orchestre più popolari e influenti del jazz americano, e la sua versione di questo brano mostra come lo swing e il nascente bebop potessero incrociarsi per creare momenti di incredibile creatività.

In questa registrazione di « How High The Moon », Goodman e la sua orchestra riescono a catturare l’energia e la virtuosità che caratterizzano le grandi formazioni dell’epoca, esplorando anche la complessa struttura armonica del brano. Il clarinetto di Goodman, sempre brillante ed energico, mette in evidenza la melodia e lascia spazio a assoli inventivi che rivelano una notevole interazione tra i membri dell’orchestra.

L’interpretazione vocale di Ellen Forrest si distingue per freschezza ed energia: mette in risalto la voce chiara ed espressiva di Forrest, che dona una dolcezza e una leggerezza ideali per questo standard. Forrest collaborava spesso con Benny Goodman, contribuendo a rendere popolari alcune delle sue canzoni più iconiche.

In « How High The Moon », la sua interpretazione cattura il senso di elevazione e di sogno evocato dal testo, che descrive un amore e un ideale quasi irraggiungibili. La sua voce, in simbiosi con gli arrangiamenti di Goodman, sottolinea il contrasto tra l’aspirazione malinconica del brano e l’entusiasmo dello swing.

Questa versione, sebbene meno celebre di altre interpretazioni vocali successive (come quella di Ella Fitzgerald), occupa un posto unico nella storia del brano grazie al suo stile più vicino all’epoca dello swing.

Song composed in 1940 by Morgan Lewis, with lyrics by Nancy Hamilton, « How High the Moon » was first performed in the Broadway revue « Two for the Show » by Alfred Drake and Frances Comstock. It was a rare moment of seriousness in an otherwise humorous musical.

« How High the Moon » captures the essence of a time when jazz was diversifying, reinventing itself, and flourishing. Popularized by Ella Fitzgerald, this composition has become a pivotal musical playground for jazz musicians, marking the history of jazz and its technical evolution.

The song’s lyrics express longing and melancholy, two themes ever-present in jazz. They evoke an unattainable love, an elusive ideal, perfectly resonating with the genre’s quest for freedom and individual expression. « How High the Moon », initially performed in a swing version, has taken on new dimensions over the years, with renowned artists such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Les Paul, each leaving their unique mark.

Here is the version of « How High The Moon » by Benny Goodman’s orchestra, featuring vocalist Helen Forrest, recorded in New York on February 7, 1940.

Benny Goodman, nicknamed the « King of Swing, » was already leading one of the most popular and influential orchestras in American jazz, and his version of this piece showcases how swing and the emerging bebop could intersect to create moments of dazzling creativity.

In this recording of « How High The Moon », Goodman and his orchestra capture the energy and virtuosity that characterize the major bands of the time, while also exploring the piece’s complex harmonic structure. Goodman’s clarinet playing, always brilliant and energetic, highlights the melody while allowing for inventive solos that reveal remarkable interaction among the orchestra members.

Helen Forrest’s vocal performance stands out for its freshness and energy: her clear, expressive voice brings an ideal softness and lightness to this standard. Forrest often worked with Benny Goodman, helping to popularize some of his most iconic songs.

In « How High The Moon », her interpretation captures the sense of elevation and reverie evoked by the lyrics, which portray a love and ideal almost beyond reach. Her voice, in harmony with Goodman’s arrangements, emphasizes the contrast between the piece’s melancholic yearning and the vibrancy of swing.

This version, though less famous than later vocal interpretations (such as Ella Fitzgerald’s), holds a unique place in the song’s history due to its closer alignment with the swing era.

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