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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1940 par Morgan Lewis, avec textes de Nancy Hamilton, « How High the Moon » a été interprétée pour la première fois dans la revue de Broadway « Two for the Show » par Alfred Drake et Frances Comstock. Il s’agissait d’un rare moment de sérieux dans un musical par ailleurs humoristique.

« How High the Moon » capture l’essence d’une époque où le jazz se diversifiait, se réinventait et s’épanouissait. Popularisée par Ella Fitzgerald, cette composition est devenue un terrain de jeu musical incontournable pour les jazzmen, marquant l’histoire du jazz et son évolution technique.

Les paroles de la chanson expriment le désir et la mélancolie, deux thèmes omniprésents dans le jazz. Elles évoquent un amour inaccessible, un idéal insaisissable, en parfaite résonance avec la quête de liberté et d’expression individuelle caractéristique du genre. « How High the Moon », interprétée d’abord dans une version swing, a pris une nouvelle dimension au fil des ans, avec des interprètes de renom tels que Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Les Paul, chacun y imprimant sa propre signature.

Ici, la version de l’orchestre de Duke Ellington, avec le saxophoniste Ben Webster, enregistrée en direct au Carnegie Hall de New York, le 13 novembre 1948 ainsi qu’à la Cornell University de New York, le 10 décembre de la même année.

Duke Ellington et d’autres chefs d’orchestre de jazz sont gênés par une nouvelle grève du syndicat des musiciens en 1948, qui les prive d’opportunités d’enregistrements commerciaux. Mais rien n’empêchait Ellington de faire réaliser des enregistrements de référence pour son propre usage, comme ce concert de 1948 à l’université de Cornell, qui contient toutes les chansons jouées ce soir-là sauf trois.

Cet enregistrement remarquablement équilibré présente le mélange habituel d’Ellington de compositions récentes, de succès (dont dix réunis dans un medley), de poèmes sonores et d’obscurités.

Parmi les joyaux moins connus, on trouve « Paradise » (une ballade luxuriante de Billy Strayhorn pour le saxophoniste baryton Harry Carney) et le trompettiste malheureux Al Killian dans « You Oughta », tandis que le tromboniste Lawrence Brown et Carney (à la clarinette basse) brillent dans « Fantazm ».

Il y a plusieurs interprétations mémorables de succès d’Ellington, y compris la voix sans paroles de Kay Davis dans « Creole Love Call », soutenue par un trio de clarinettes (Jimmy Hamilton, Russell Procope et Harry Carney), ainsi qu’un rôle de trompette impertinent pour Ray Nance.

On y trouve aussi la miniature enjouée « Dancers in Love » qui met en valeur le pianiste avec sa section rythmique, le vif spectacle de cuivres « Tootin’ Through the Roof » et « Manhattan Murals », une reprise à peine déguisée de « Take the ‘A’ Train » de Billy Strayhorn.

Bien que certaines œuvres plus longues comme « Reminiscing in Tempo », « Symphomaniac » et « The Tatooed Bride » n’étaient pas les préférées des musiciens d’Ellington, elles sont toutes bien jouées et méritent que l’on s’y attarde. Le seul point faible est l’inévitable pot-pourri de tubes (pour répondre à un certain nombre de demandes du public en une seule fois).

Le concert s’achève sur une reprise enlevée de « How High the Moon », le tromboniste Tyree Glenn passant au vibraphone, avec un solo de ténor endiablé de Ben Webster, qui avait réintégré l’orchestre d’Ellington le mois précédent.

Canción compuesta en 1940 por Morgan Lewis, con letra de Nancy Hamilton, « How High the Moon » fue interpretada por primera vez en el musical de Broadway « Two for the Show » por Alfred Drake y Frances Comstock. Fue un raro momento de seriedad en un musical por lo demás humorístico.

« How High the Moon » captura la esencia de una época en la que el jazz se diversificaba, se reinventaba y florecía. Popularizada por Ella Fitzgerald, esta composición se ha convertido en un terreno de juego musical fundamental para los jazzistas, marcando la historia del jazz y su evolución técnica.

La letra de la canción expresa el deseo y la melancolía, dos temas omnipresentes en el jazz. Evoca un amor inaccesible, un ideal inalcanzable, en perfecta sintonía con la búsqueda de libertad y expresión individual característica del género. « How High the Moon », interpretada inicialmente en una versión swing, ha tomado una nueva dimensión a lo largo de los años, con intérpretes de renombre como Charlie Parker, Dizzy Gillespie y Les Paul, cada uno dejando su propia huella.

Aquí, la versión de la Duke Ellington Orchestra, con el saxofonista Ben Webster, grabada en directo en el Carnegie Hall de Nueva York el 13 de noviembre de 1948 y en la Universidad de Cornell, en Nueva York, el 10 de diciembre del mismo año.

Duke Ellington y otros directores de bandas de jazz se vieron obstaculizados por otra huelga del sindicato de músicos en 1948, que les privó de oportunidades de grabación comercial. Pero nada impidió a Ellington encargar grabaciones de referencia para su propio uso, como este concierto de 1948 en la Universidad de Cornell, que contiene todas las canciones tocadas esa noche menos tres.

Esta grabación extraordinariamente equilibrada presenta la mezcla habitual de Ellington de composiciones recientes, éxitos (diez de ellos en un popurrí), poemas tonales y oscuridades.

Las joyas menos conocidas incluyen « Paradise » (una exuberante balada de Billy Strayhorn para el saxofonista barítono Harry Carney) y el desventurado trompetista Al Killian en « You Oughta », mientras que el trombonista Lawrence Brown y Carney (con el clarinete bajo) brillan en « Fantazm ».

Hay varias interpretaciones memorables de éxitos de Ellington, incluida la voz sin palabras de Kay Davis en « Creole Love Call », respaldada por un trío de clarinetes (Jimmy Hamilton, Russell Procope y Harry Carney), así como un descarado papel de trompeta para Ray Nance.

También se encuentra la juguetona miniatura « Dancers in Love », que presenta al pianista con su sección rítmica, el animado espectáculo de metales « Tootin’ Through the Roof » y « Manhattan Murals », una versión poco disimulada de « Take the ‘A’ Train » de Billy Strayhorn.

Aunque algunas de las obras más largas como « Reminiscing in Tempo », « Symphomaniac » y « The Tatooed Bride » no eran las favoritas de Ellington, todas están bien interpretadas y merece la pena escucharlas. La única pega fue el inevitable popurrí de éxitos (para satisfacer varias peticiones del público de una sola vez).

El concierto terminó con una enérgica versión de « How High the Moon », en la que el trombonista Tyree Glenn se pasó al vibrafono, con un animado solo de tenor de Ben Webster, que se había reincorporado a la orquesta de Ellington el mes anterior.

Canzone composta nel 1940 da Morgan Lewis, con testi di Nancy Hamilton, « How High the Moon » fu interpretata per la prima volta nel musical di Broadway « Two for the Show » da Alfred Drake e Frances Comstock. Fu un raro momento di serietà in un musical altrimenti umoristico.

« How High the Moon » cattura l’essenza di un’epoca in cui il jazz si diversificava, si reinventava e fioriva. Resa popolare da Ella Fitzgerald, questa composizione è diventata un campo di gioco musicale imprescindibile per i jazzisti, segnando la storia del jazz e la sua evoluzione tecnica.

Il testo della canzone esprime il desiderio e la malinconia, due temi onnipresenti nel jazz. Evoca un amore irraggiungibile, un ideale inafferrabile, in perfetta sintonia con la ricerca di libertà e di espressione individuale, caratteristiche del genere. « How High the Moon », inizialmente interpretata in versione swing, ha assunto una nuova dimensione nel corso degli anni, con interpreti celebri come Charlie Parker, Dizzy Gillespie e Les Paul, ognuno dei quali ha lasciato il proprio segno.

Qui, la versione della Duke Ellington Orchestra, con il sassofonista Ben Webster, registrata dal vivo alla Carnegie Hall di New York, il 13 novembre 1948 e all’Università di Cornell, a Nueva York, il 10 dicembre dello stesso anno.

Duke Ellington e altri bandleader jazz furono ostacolati da un altro sciopero sindacale dei musicisti nel 1948, che li privò di opportunità di registrazione commerciale. Ma nulla impedì a Ellington di commissionare registrazioni di riferimento per il proprio uso, come questo concerto del 1948 alla Cornell University, che contiene tutti i brani suonati quella sera tranne tre.

Questa registrazione straordinariamente equilibrata presenta il consueto mix di composizioni recenti di Ellington, successi (dieci dei quali in un medley), poesie tonali e oscurità.

Tra le gemme meno conosciute vi sono « Paradise » (una lussureggiante ballata di Billy Strayhorn per il sassofonista baritono Harry Carney) e lo sfortunato trombettista Al Killian in « You Oughta », mentre il trombonista Lawrence Brown e Carney (al clarinetto basso) brillano in « Fantazm ».

Ci sono diverse interpretazioni memorabili di successi di Ellington, tra cui la voce senza parole di Kay Davis in « Creole Love Call », sostenuta da un trio di clarinetti (Jimmy Hamilton, Russell Procope e Harry Carney), oltre a un ruolo sfacciato di tromba per Ray Nance.

Si trova anche la giocosa miniatura « Dancers in Love », che vede protagonista il pianista con la sua sezione ritmica, il vivace spettacolo di ottoni « Tootin’ Through the Roof » e « Manhattan Murals », una cover malcelata di « Take the ‘A’ Train » di Billy Strayhorn.

Sebbene alcune delle opere più lunghe, come « Reminiscing in Tempo », « Symphomaniac » e « The Tatooed Bride » non fossero le preferite di Ellington, sono tutte ben suonate e meritano un ascolto. L’unico punto debole è stato l’inevitabile medley di successi (per soddisfare una serie di richieste del pubblico in un colpo solo).

Il concerto si è concluso con una indiavolata interpretazione di « How High the Moon », con il trombonista Tyree Glenn che è passato al vibrafono, e con un energico assolo di tenore da parte di Ben Webster, che si era unito all’orchestra di Ellington il mese precedente.

Song composed in 1940 by Morgan Lewis, with lyrics by Nancy Hamilton, « How High the Moon » was first performed in the Broadway revue « Two for the Show » by Alfred Drake and Frances Comstock. It was a rare moment of seriousness in an otherwise humorous musical.

« How High the Moon » captures the essence of a time when jazz was diversifying, reinventing itself, and flourishing. Popularized by Ella Fitzgerald, this composition has become a pivotal musical playground for jazz musicians, marking the history of jazz and its technical evolution.

The song’s lyrics express longing and melancholy, two themes ever-present in jazz. They evoke an unattainable love, an elusive ideal, perfectly resonating with the genre’s quest for freedom and individual expression. « How High the Moon », initially performed in a swing version, has taken on new dimensions over the years, with renowned artists such as Charlie Parker, Dizzy Gillespie, and Les Paul, each leaving their unique mark.

Here is the version by Duke Ellington’s orchestra, featuring saxophonist Ben Webster, recorded live at New York’s Carnegie Hall on November 13, 1948, and at Cornell University in New York on December 10 of the same year.

In 1948, Duke Ellington and other jazz bandleaders faced challenges from a new musicians’ union strike, which limited opportunities for commercial recordings. However, Ellington found ways around it by arranging private reference recordings, including this 1948 concert at Cornell University, which captured all but three of the songs performed that evening.

This remarkably balanced recording showcases Ellington’s usual blend of recent compositions, hits (ten of which are combined into a medley), tone poems, and rarities.

Among the lesser-known gems are « Paradise » (a lush ballad by Billy Strayhorn for baritone saxophonist Harry Carney) and the unfortunate trumpeter Al Killian in « You Oughta », while trombonist Lawrence Brown and Carney (on bass clarinet) shine in « Fantazm ».

There are several memorable renditions of Ellington’s hits, including Kay Davis’s wordless vocal in « Creole Love Call », supported by a clarinet trio (Jimmy Hamilton, Russell Procope, and Harry Carney), along with a cheeky trumpet feature for Ray Nance.

Also included is the playful miniature « Dancers in Love » showcasing Ellington’s piano with his rhythm section, the lively brass showpiece « Tootin’ Through the Roof » and « Manhattan Murals », a barely disguised reprise of Billy Strayhorn’s « Take the ‘A’ Train ».

Although some of Ellington’s longer works like « Reminiscing in Tempo », « Symphomaniac » and « The Tattooed Bride » were less popular with his musicians, they are all well-executed and worth attention. The only downside is the inevitable hit medley (to satisfy numerous audience requests at once).

The concert closes with an exhilarating rendition of « How High the Moon », with trombonist Tyree Glenn switching to vibraphone, and a fiery tenor solo by Ben Webster, who had rejoined Ellington’s orchestra just a month prior.

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