panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor), clarinettiste, et flûtiste de jazz américain, dont les parents étaient d’origine sicilienne.

Initialement influencé par John Coltrane, Dizzy Gillespie et Sonny Stitt, il est stylistiquement encadré dans les courants du post-bop et du hard-bop. Innovateur, spontané et grand improvisateur, Lovano a été introduit dans le monde du jazz par son père, le saxophoniste Tony « Big T » Lovano.

Au milieu des années 1970, il commence à se produire et à enregistrer avec des musiciens tels que le guitariste George Benson, ou à participer aux orchestres de Woody Herman ou de Mel Lewis. Au début des années 1980, doté d’une technique impeccable et d’une imagination musicale fertile, il s’impose comme l’un des plus importants saxophonistes contemporains, en jouant avec Paul Motian ou Carla Bley. En 1985, il enregistre son premier album sous son propre nom: « Tones, Schapes and Colors », en quartet avec le pianiste Ken Werner, le bassiste Dennis Irwin et le batteur Mel Lewis.

Depuis lors, en trio avec Paul Motian et Bill Frisell, ou avec le quintette qu’il co-dirige avec John Scofield, sa renommée n’a cessé de croître. En 1990, il signe un contrat avec le label Blue Note et enregistre en 1991 l’un des grands albums de la décennie, une référence absolue dans tout catalogue de jazz contemporain et unanimement apprécié par tous les critiques spécialisés comme l’un des grands albums de jazz du dernier quart du 20ème siècle: « From the Soul », qui l’a placé au sommet des instrumentistes de jazz.

En 2002 il a enregistré un album consacré aux compositions du chanteur d’opéra italien Enrico Caruso. Avec « Viva Caruso », Lovano apporte une nouvelle vision de la musique de jazz, en adaptant le charme des compositions de musique classique à la musique improvisée.

Saxofonista (tenor), clarinetista y flautista de jazz estadounidense, de padres sicilianos.

Influido inicialmente por John Coltrane, Dizzy Gillespie y Sonny Stitt, se inscribe estilísticamente en los movimientos post-bop y hard-bop. Innovador, espontáneo y gran improvisador, Lovano fue introducido en el mundo del jazz por su padre, el saxofonista Tony « Big T » Lovano.

A mediados de los 70, empezó a actuar y grabar con músicos como el guitarrista George Benson, y a tocar en las orquestas de Woody Herman y Mel Lewis. A principios de los 80, con su impecable técnica y su fértil imaginación musical, se estableció como uno de los saxofonistas contemporáneos más importantes, tocando con Paul Motian y Carla Bley. En 1985, grabó su primer álbum con su propio nombre: « Tones, Schapes and Colors », en un cuarteto con el pianista Ken Werner, el bajista Dennis Irwin y el batería Mel Lewis.

Desde entonces, en trío con Paul Motian y Bill Frisell, o con el quinteto que codirige con John Scofield, su reputación no ha dejado de crecer. En 1990 firmó un contrato con el sello Blue Note y en 1991 grabó uno de los grandes álbumes de la década, referencia absoluta en cualquier catálogo de jazz contemporáneo y aclamado unánimemente por toda la crítica especializada como uno de los grandes discos de jazz del último cuarto del siglo XX: « From the Soul », que le situó en la cima de los instrumentistas de jazz.

En 2002 grabó un álbum dedicado a las composiciones del cantante de ópera italiano Enrico Caruso. Con « Viva Caruso », Lovano aporta una nueva visión a la música de jazz, adaptando el encanto de las composiciones clásicas a la música improvisada.

Sassofonista (tenore), clarinettista e flautista di jazz americano, i cui genitori erano di origine siciliana.

Inizialmente influenzato da John Coltrane, Dizzy Gillespie e Sonny Stitt, si inserisce stilisticamente nei movimenti post-bop e hard-bop. Innovativo, spontaneo e grande improvvisatore, Lovano è stato introdotto al mondo del jazz dal padre, il sassofonista Tony « Big T » Lovano.

A metà degli anni ’70 ha iniziato a esibirsi e a registrare con musicisti come il chitarrista George Benson e a suonare nelle orchestre di Woody Herman e Mel Lewis. All’inizio degli anni Ottanta, grazie alla sua tecnica impeccabile e alla sua fertile immaginazione musicale, si afferma come uno dei più importanti sassofonisti contemporanei, suonando con Paul Motian e Carla Bley. Nel 1985 ha registrato il suo primo album a proprio nome: « Tones, Schapes and Colors », in quartetto con il pianista Ken Werner, il bassista Dennis Irwin e il batterista Mel Lewis.

Da allora, in trio con Paul Motian e Bill Frisell o con il quintetto che dirige insieme a John Scofield, la sua reputazione è cresciuta costantemente. Nel 1990 ha firmato un contratto con l’etichetta Blue Note e nel 1991 ha registrato uno dei grandi album del decennio, un riferimento assoluto in qualsiasi catalogo jazzistico contemporaneo e acclamato all’unanimità da tutta la critica specializzata come uno dei grandi album jazz dell’ultimo quarto del XX secolo: « From the Soul », che lo ha collocato al vertice degli strumentisti jazz.

Nel 2002 ha registrato un album dedicato alle composizioni del cantante lirico italiano Enrico Caruso. Con « Viva Caruso », Lovano porta una nuova visione della musica jazz, adattando il fascino delle composizioni classiche alla musica improvvisata.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli