L’un des premiers trompettistes américains de jazz bebop, connu pour ses doigts rapides et ses notes élevées.
Jeune, il a déménagé avec sa famille à Detroit. « Maggie », surnom sous lequel il sera plus tard connu dans le monde du jazz, reçoit ses premières leçons de musique d’un frère guitariste. Après avoir terminé ses études, il s’installe en Californie et apprend à jouer du saxophone ténor. En 1939, il joue avec Leonard Gay, en 1940 avec Jimmy Rachel et l’année suivante il retourne à Détroit pour se produire avec son propre groupe au « Congo Club ». C’est là qu’il est découvert par Lionel Hampton, avec le groupe duquel il reste pendant un an.
Après son séjour chez Hampton, McGhee rejoint l’orchestre d’Andy Kirk, avec lequel il enregistre ses premiers disques en 1942. Il rejoint ensuite la formation de Charlie Barnet, avec qui il reste pendant deux ans (1943-1944). Après un bref retour avec Andy Kirk, dans lequel il coïncide avec Mary Lou Williams et Fats Navarro, il travaille brièvement avec l’orchestre de Count Basie.
En 1944 il se rend en Californie pour jouer avec Coleman Hawkins, qui l’engage pour un an. À cette époque, le succès de McGhee est énorme et c’est lui qui engage Charlie Parker au Finale Club et au Hi De Ho, les berceaux du bebop en Californie. En 1946, McGhee participe à la célèbre session d’enregistrement où Parker enregistre le témoignage glaçant et décadent qu’est « Lover Man ». En 1948, il participe au premier festival de jazz de Paris et, à son retour aux États-Unis, il rejoint le groupe de Machito, celui que l’on appelle le parrain du jazz afro-cubain.
Entre 1951 et 1952, il joue avec Oscar Petifford dans la région du Pacifique, et à partir de ce moment-là il a des problèmes de santé causés par son addiction à l’héroïne. Il disparaît de la scène musicale pendant la seconde moitié des années cinquante, et retourne dans les studios en 1976 pour enregistrer un album spectaculaire avec Illinois Jacquet.
McGhee avait le ton large et lumineux et l’imagination mélodique expansive des grands trompettistes de l’ère swing. Mais sa maîtrise rythmique et sa pensée harmonique avancée l’ont aidé à devenir l’un des premiers grands solistes de groupe à maîtriser les complexités du be-bop. Il a enregistré un certain nombre de performances classiques, notamment une bataille de trompette avec Fats Navarro pour le label Blue Note.
Uno de los primeros trompetistas estadounidenses de bebop jazz, conocido por sus dedos rápidos y sus notas altas.
De joven se trasladó con su familia a Detroit. « Maggie », el apodo por el que más tarde se le conocería en el mundo del jazz, recibió sus primeras lecciones de música de un hermano guitarrista. Tras completar sus estudios, se trasladó a California y aprendió a tocar el saxofón tenor. En 1939 tocó con Leonard Gay, en 1940 con Jimmy Rachel y al año siguiente volvió a Detroit para actuar con su propia banda en el Congo Club. Allí fue descubierto por Lionel Hampton, con cuya banda permaneció un año.
Después de su estancia con Hampton, McGhee se unió a la banda de Andy Kirk, con quien grabó sus primeros discos en 1942. A continuación, se unió a la banda de Charlie Barnet, con la que permaneció dos años (1943-44). Tras un breve regreso a Andy Kirk, en el que coincidió con Mary Lou Williams y Fats Navarro, trabajó brevemente con la banda de Count Basie.
En 1944 se fue a California a tocar con Coleman Hawkins, que le contrató durante un año. Para entonces el éxito de McGhee era enorme y fue él quien contrató a Charlie Parker en el Finale Club y en el Hi De Ho, las cunas del bebop en California. En 1946 McGhee participó en la famosa sesión de grabación en la que Parker registró el escalofriante y decadente testimonio « Lover Man ». En 1948, participó en el primer Festival de Jazz de París y, a su regreso a Estados Unidos, se unió a la banda de Machito, el llamado padrino del jazz afrocubano.
Entre 1951 y 1952 tocó con Oscar Petifford en la región del Pacífico, y a partir de entonces tuvo problemas de salud causados por su adicción a la heroína. Desapareció de la escena musical durante la segunda mitad de los años 50, y volvió a los estudios en 1976 para grabar un espectacular disco con Illinois Jacquet.
McGhee tenía el tono amplio y brillante y la imaginación melódica expansiva de los grandes trompetistas de la era del swing. Pero su dominio rítmico y su avanzado pensamiento armónico le ayudaron a convertirse en uno de los primeros grandes solistas de banda en dominar las complejidades del bebop. Grabó varias actuaciones clásicas, incluida una batalla de trompetas con Fats Navarro para el sello Blue Note.
Uno dei primi trombettisti americani di jazz bebop, noto per le sue dita veloci e le sue note alte.
Da giovane si trasferì con la famiglia a Detroit. « Maggie », il soprannome con cui sarebbe poi diventato noto nel mondo del jazz, ricevette le prime lezioni di musica da un fratello chitarrista. Dopo aver completato gli studi, si è trasferito in California e ha imparato a suonare il sassofono tenore. Nel 1939 suona con Leonard Gay, nel 1940 con Jimmy Rachel e l’anno successivo torna a Detroit per esibirsi con la propria band al Congo Club. Fu lì che venne scoperto da Lionel Hampton, con il cui gruppo rimase per un anno.
Dopo il soggiorno con Hampton, McGhee si unì alla band di Andy Kirk, con la quale incise i primi dischi nel 1942. Si unì poi alla band di Charlie Barnet, con cui rimase per due anni (1943-44). Dopo un breve ritorno a Andy Kirk, in cui coincide con Mary Lou Williams e Fats Navarro, lavora brevemente con la band di Count Basie.
Nel 1944 si reca in California per suonare con Coleman Hawkins, che lo ingaggia per un anno. A quel punto il successo di McGhee era enorme e fu lui ad assumere Charlie Parker al Finale Club e all’Hi De Ho, luoghi di nascita del bebop in California. Nel 1946, McGhee partecipò alla famosa sessione di registrazione in cui Parker incise l’agghiacciante e decadente testimonianza « Lover Man ». Nel 1948 partecipò al primo Festival del Jazz di Parigi e, al suo ritorno negli Stati Uniti, si unì alla band di Machito, il cosiddetto padrino del jazz afrocubano.
Tra il 1951 e il 1952 suonò con Oscar Petifford nella regione del Pacifico, e da allora ebbe problemi di salute causati dalla sua dipendenza dall’eroina. Scomparso dalla scena musicale nella seconda metà degli anni Cinquanta, torna negli studi di registrazione nel 1976 per incidere un album spettacolare con Illinois Jacquet.
McGhee aveva il tono ampio e brillante e l’immaginazione melodica espansiva dei grandi trombettisti dell’era swing. Ma la sua padronanza ritmica e il suo pensiero armonico avanzato lo hanno aiutato a diventare uno dei primi grandi solisti di band a padroneggiare le complessità del bebop. Ha registrato numerosi classici, tra cui una battaglia di trombe con Fats Navarro per l’etichetta Blue Note.