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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. « After You’ve Gone » semble avoir été composée pour la comédie musicale So Long, Letty, mais aucune partition ou enregistrement ne furent édités. Sa mélodie poignante et ses paroles émouvantes évoquent la douleur de la séparation et la nostalgie des jours passés.

Historiquement, le premier enregistrement célèbre de « After You’ve Gone » est celui de Marion Harris en 1918. Le titre est réellement popularisé en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker. Les interprétations des artistes de jazz des décennies suivantes ont véritablement façonné son statut de standard: Ella Fitzgerald reçut un Grammy Award en 1981 pour son interprétation et Benny Goodman en enregistra une quarantaine de versions.

Ici, la version de « After You’ve Gone » par le saxophoniste Charlie Parker, enregistrée en direct au Philharmonic Auditorium de Los Angeles le 28 janvier 1946, dans le cadre des concerts du JATP (Jazz At The Philharmonic), série de concerts, de tournées et d’enregistrements produite par Norman Granz entre 1944 et 1983.

Le tout premier concert (organisé avec environ 300 dollars empruntés) a eu lieu le 2 juillet 1944 au Philharmonic Auditorium de Los Angeles, où Illinois Jacquet, Nat King Cole et Les Paul, en particulier, font sensation. Le titre du concert avait été raccourci par l’imprimeur des suppléments publicitaires de « A Jazz Concert at the Philharmonic Auditorium » à « Jazz at the Philharmonic ». Les concerts de la JATP réunissaient des musiciens de swing et de bebop. Ils ont été parmi les premiers spectacles de haut niveau à présenter des groupes racialement intégrés, et Granz a annulé certaines réservations plutôt que de voir les musiciens se produire devant des publics ségrégués.

Celui de Los Angeles était le dernier concert à l’Auditorium. Et quel dernier concert ce fut, avec Parker, Dizzy Gillespie, ainsi que Lester Young (libéré de son service militaire). L’enregistrement de 1946 se situe dans une période charnière pour le jazz. Après les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, les musiciens de jazz cherchaient de nouvelles voies d’expression et de renouveau. Le bebop, avec Charlie Parker comme l’un de ses pionniers, est devenu le symbole de cette quête de liberté artistique et d’innovation.

La participation de Charlie Parker faillit ne pas avoir lieu, car sa toxicomanie l’empêcha de monter sur scène avant le début du deuxième morceau, « Sweet Georgia Brown ». Pour ce morceau, Parker était accompagné par Lester Young (saxophone ténor), All Killian et Howard McGhee (trompette), Arnold Ross (piano), Billy Hadnott (basse) et Lee Young (batterie).

Canción popular compuesta por Turner Layton con letras de Henry Creamer, lanzada en 1918. « After You’ve Gone » parece haber sido compuesta para el musical « So Long, Letty », pero no se editó ninguna partitura ni grabación. Su melodía conmovedora y sus letras emotivas evocan el dolor de la separación y la nostalgia de los días pasados.

Históricamente, la primera grabación famosa de « After You’ve Gone » es la de Marion Harris en 1918. El título se popularizó realmente en 1927, gracias a las versiones de Bessie Smith y Sophie Tucker. Las interpretaciones de los artistas de jazz de las décadas siguientes son las que realmente han conformado su estatus de estándar: Ella Fitzgerald recibió un Grammy Award en 1981 por su interpretación y Benny Goodman grabó unas cuarenta versiones.

Aquí, la versión de « After You’ve Gone » por el saxofonista Charlie Parker, grabada en directo en el Philharmonic Auditorium de Los Ángeles el 28 de enero de 1946, en el marco de los conciertos, giras y grabaciones JATP (Jazz At The Philharmonic) producidos por Norman Granz entre 1944 y 1983.

El primer concierto (organizado con unos 300 dólares prestados) tuvo lugar el 2 de julio de 1944 en el Philharmonic Auditorium de Los Ángeles, donde Illinois Jacquet, Nat King Cole y Les Paul, en particular, causaron sensación. El título del concierto había sido acortado por el impresor de los suplementos publicitarios de « A Jazz Concert at the Philharmonic Auditorium » a « Jazz at the Philharmonic ». En los conciertos JATP actuaban músicos de swing y bebop. Fueron de los primeros espectáculos de gran repercusión en los que actuaron grupos racialmente integrados, y Granz canceló algunas contrataciones para evitar que los músicos actuaran ante un público segregado.

El de Los Ángeles fue el último concierto en el Auditorium. Y qué último concierto fue, con Parker, Dizzy Gillespie y Lester Young (liberado del servicio militar). La grabación de 1946 se sitúa en un período crucial para el jazz. Después de los trastornos de la Segunda Guerra Mundial, los músicos de jazz buscaban nuevas formas de expresión y renovación. El bebop, con Charlie Parker como uno de sus pioneros, se convirtió en el símbolo de esta búsqueda de libertad artística e innovación.

La aparición de Charlie Parker estuvo a punto de no producirse, ya que su adicción a las drogas le impidió subir al escenario antes del comienzo de la segunda pieza, ‘Sweet Georgia Brown’. Para esta pieza, Parker estuvo acompañado por Lester Young (saxo tenor), All Killian y Howard McGhee (trompeta), Arnold Ross (piano), Billy Hadnott (bajo) y Lee Young (batería).

Canzone popolare composta da Turner Layton con testi di Henry Creamer, uscita nel 1918. « After You’ve Gone » sembra essere stata composta per il musical « So Long, Letty », ma non fu pubblicata alcuna partitura o registrazione. La sua melodia struggente e i suoi testi commoventi evocano il dolore della separazione e la nostalgia dei giorni passati.

Storicamente, la prima registrazione famosa di « After You’ve Gone » è quella di Marion Harris nel 1918. Il brano divenne realmente popolare nel 1927, grazie alle versioni di Bessie Smith e Sophie Tucker. Le interpretazioni degli artisti jazz dei decenni successivi hanno veramente definito il suo status di standard: Ella Fitzgerald ha ricevuto un Grammy Award nel 1981 per la sua interpretazione e Benny Goodman ne ha registrate circa quaranta versioni.

Qui, la versione di « After You’ve Gone » con il sassofonista Charlie Parker, registrata dal vivo al Philharmonic Auditorium di Los Angeles il 28 gennaio 1946, nell’ambito dei concerti, tournée e registrazioni JATP (Jazz At The Philharmonic) prodotti da Norman Granz tra il 1944 e il 1983.

Il primissimo concerto (organizzato con circa 300 dollari di prestito) ebbe luogo il 2 luglio 1944 al Philharmonic Auditorium di Los Angeles, dove Illinois Jacquet, Nat King Cole e Les Paul, in particolare, fecero scalpore. Il titolo del concerto era stato abbreviato dalla tipografia dei supplementi pubblicitari da « A Jazz Concert at the Philharmonic Auditorium » a « Jazz at the Philharmonic ». I concerti del JATP vedevano la partecipazione di musicisti swing e bebop. Furono tra i primi spettacoli di alto profilo a presentare gruppi integrati razzialmente, e Granz cancellò alcune prenotazioni piuttosto che far esibire i musicisti davanti a un pubblico segregato.

Quello di Los Angeles fu l’ultimo concerto all’Auditorium. E che ultimo concerto fu, con Parker, Dizzy Gillespie e Lester Young (rilasciato dal servizio militare). La registrazione del 1946 si colloca in un periodo cruciale per il jazz. Dopo i sconvolgimenti della Seconda Guerra Mondiale, i musicisti jazz cercavano nuove vie di espressione e rinnovamento. Il bebop, con Charlie Parker come uno dei suoi pionieri, divenne il simbolo di questa ricerca di libertà artistica e innovazione.

L’apparizione di Charlie Parker quasi non ebbe luogo, poiché la sua tossicodipendenza gli impedì di salire sul palco prima dell’inizio del secondo brano, « Sweet Georgia Brown ». Per questo brano, Parker fu accompagnato da Lester Young (sassofono tenore), All Killian e Howard McGhee (tromba), Arnold Ross (pianoforte), Billy Hadnott (basso) e Lee Young (batteria).

A popular song composed by Turner Layton with lyrics by Henry Creamer, released in 1918. « After You’ve Gone » seems to have been composed for the musical comedy « So Long, Letty, » but no sheet music or recordings were published. Its poignant melody and moving lyrics evoke the pain of separation and the nostalgia of days gone by.

Historically, the first famous recording of « After You’ve Gone » was by Marion Harris in 1918. The song was truly popularized in 1927 through versions by Bessie Smith and Sophie Tucker. Interpretations by jazz artists in the following decades have truly shaped its status as a standard: Ella Fitzgerald received a Grammy Award in 1981 for her rendition, and Benny Goodman recorded around forty versions.

Here, the version of « After You’ve Gone » by saxophonist Charlie Parker, recorded live at the Philharmonic Auditorium in Los Angeles on January 28, 1946, as part of the JATP (Jazz At The Philharmonic) concerts, a series of concerts, tours, and recordings produced by Norman Granz between 1944 and 1983.

The very first concert (organized with around 300 dollars borrowed) took place on July 2, 1944, at the Philharmonic Auditorium in Los Angeles, where Illinois Jacquet, Nat King Cole, and Les Paul, in particular, made a sensation. The concert title had been shortened by the advertising supplement printer from « A Jazz Concert at the Philharmonic Auditorium » to « Jazz at the Philharmonic. » The JATP concerts brought together swing and bebop musicians. They were among the first high-profile shows to feature racially integrated groups, and Granz canceled some bookings rather than see the musicians perform before segregated audiences.

The Los Angeles concert was the last at the Auditorium. And what a final concert it was, with Parker, Dizzy Gillespie, and Lester Young (recently discharged from military service). The 1946 recording takes place at a pivotal time for jazz. After the upheavals of World War II, jazz musicians were seeking new ways of expression and renewal. Bebop, with Charlie Parker as one of its pioneers, became the symbol of this quest for artistic freedom and innovation.

Charlie Parker’s participation almost didn’t happen, as his drug addiction prevented him from getting on stage before the second piece, « Sweet Georgia Brown, » began. For this piece, Parker was accompanied by Lester Young (tenor saxophone), Al Killian and Howard McGhee (trumpet), Arnold Ross (piano), Billy Hadnott (bass), and Lee Young (drums).

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