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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. Elle semble avoir été composée pour la comédie musicale So Long, Letty, mais aucune partition ou enregistrement ne furent édités. Le titre est réellement popularisé en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker.

La chanson est par la suite enregistrée par de nombreux artistes (Ella Fitzgerald reçut un Grammy Award en 1981 pour son interprétation et Benny Goodman en enregistra une quarantaine de versions), devenant ainsi un standard du jazz.

Ici, l’interprétation enregistrée du 28 au 30 novembre 1995, pour l’album « Gumbo Nouveau », par le trompettiste Nicholas Payton, accompagné par Jesse Davis (saxophone alto), Tim  Warfields (saxophone ténor), Anthony Wonsey (piano), Reuben Rogers (basse) et Adnis Rose (batterie).

Payton, qui n’a que 22 ans au moment de la sortie de cet album, est déjà devenu rapidement un trompettiste de premier plan. Doté d’un timbre gras qui rappelle parfois Freddie Hubbard, il est, au milieu des années 90, la dernière contribution significative de la Nouvelle-Orléans au jazz. Sur son deuxième album chez Verve, Payton interprète et modernise dix chansons associées à sa ville natale et/ou à Louis Armstrong. Heureusement, il conserve généralement la saveur et la joie des versions originales, même s’il transforme une grande partie de la musique en hard bop.

Pour ne citer que quelques exemples, « Whoopin’ Blues » a des rythmes de parade, des envois dignes de Lionel Hampton et des solos boppish, « Way Down Yonder in New Orleans » est pris comme une ballade lente et légèrement swinguante, et « I Gotta Right to Sing the Blues » est transformé en valse de jazz. « Li’l Liza Jane » devient un morceau hard bop méconnaissable et cette version de « When the Saints Go Marching In » est un peu mélancolique, mais « Wild Man Blues » est un véritable tour de force pour le trompettiste et le duo entre Payton et le pianiste Anthony Wonsey sur « Weather Bird » voit le leader citer généreusement la version classique de Louis Armstrong.

Tout au long de l’album, Payton est la voix principale, Wonsey est le principal soutien, et il y a des solos occasionnels de l’altiste Jesse Davis et du saxophoniste ténor Tim Warfield. Les puristes du jazz de la Nouvelle-Orléans n’apprécieront peut-être pas toutes les mises à jour, mais le résultat global est frais et tout à fait sympathique.

Canción compuesta por Turner Layton con letra de Henry Creamer, lanzada en 1918. Parece haber sido compuesta para el musical So Long, Letty, pero no se ha lanzado ninguna banda sonora o grabación. El título fue popularizado en 1927, por las versiones de Bessie Smith y Sophie Tucker.

La canción fue grabada posteriormente por muchos artistas (Ella Fitzgerald recibió un premio Grammy en 1981 por su interpretación y Benny Goodman grabó unas 40 versiones), convirtiéndose en un estándar del jazz.

Aquí, la actuación grabada del 28 al 30 de noviembre de 1995, para el álbum « Gumbo Nouveau », por el trompetista Nicholas Payton, acompañado por Jesse Davis (saxo alto), Tim Warfields (saxo tenor), Anthony Wonsey (piano), Reuben Rogers (bajo) y Adnis Rose (batería).

Payton, que sólo tenía 22 años en el momento de la publicación del álbum, ya se ha consolidado como trompetista de primera fila. Con un timbre gordo que a veces recuerda a Freddie Hubbard, fue, a mediados de los 90, la última aportación significativa de Nueva Orleans al jazz. En su segundo álbum para Verve, Payton interpreta y moderniza diez canciones asociadas a su ciudad natal y/o a Louis Armstrong. Afortunadamente, en general conserva el sabor y la alegría de las versiones originales, aunque transforme gran parte de la música en hard bop.

Por nombrar sólo algunos ejemplos, « Whoopin’ Blues » tiene ritmos de desfile, send-ups dignos de Lionel Hampton y solos boppish, « Way Down Yonder in New Orleans » se toma como una balada lenta y ligeramente swing, y « I Gotta Right to Sing the Blues » se convierte en un vals de jazz. « Li’l Liza Jane » se convierte en un tema de hard bop irreconocible y esta versión de « When the Saints Go Marching In » es un poco melancólica, pero « Wild Man Blues » es un verdadero tour de force para el trompetista y el dúo entre Payton y el pianista Anthony Wonsey en « Weather Bird » ve al líder citar generosamente la versión clásica de Louis Armstrong.

A lo largo de todo el álbum, Payton es el vocalista principal, Wonsey es el apoyo principal, y hay solos ocasionales del violista Jesse Davis y del saxofonista tenor Tim Warfield. Puede que los puristas del jazz de Nueva Orleans no aprecien todas las actualizaciones, pero el resultado global es fresco y muy agradable.

Canzone composta da Turner Layton con testi di Henry Creamer, pubblicata nel 1918. Sembra che sia stata composta per il musical So Long, Letty, ma nessuna colonna sonora o registrazione vennero pubblicate. Il titolo fu in realtà reso popolare nel 1927, dalle versioni di Bessie Smith e Sophie Tucker.

La canzone è stata successivamente registrata da molti artisti (Ella Fitzgerald ha ricevuto un Grammy Award nel 1981 per la sua interpretazione e Benny Goodman ne ha registrato circa 40 versioni), diventando uno standard di jazz.

Qui, la performance registrata dal 28 al 30 novembre 1995, per l’album « Gumbo Nouveau », dal trombettista Nicholas Payton, accompagnato da Jesse Davis (sassofono contralto), Tim Warfields (sassofono tenore), Anthony Wonsey (pianoforte), Reuben Rogers (basso) e Adnis Rose (batteria).

Payton, che aveva appena 22 anni al momento della pubblicazione dell’album, si è già affermato come trombettista di primo piano. Con un timbro grasso che a volte ricorda Freddie Hubbard, a metà degli anni ’90 era l’ultimo contributo significativo di New Orleans al jazz. Nel suo secondo album per Verve, Payton interpreta e modernizza dieci canzoni associate alla sua città natale e/o a Louis Armstrong. Fortunatamente, in genere mantiene il sapore e la gioia delle versioni originali, anche se trasforma gran parte della musica in hard bop.

Per citare solo alcuni esempi, « Whoopin’ Blues » ha ritmi da parata, send-up degni di Lionel Hampton e assoli boppeggianti, « Way Down Yonder in New Orleans » è presa come una ballata lenta e leggermente swingante e « I Gotta Right to Sing the Blues » è trasformata in un valzer jazz. « Li’l Liza Jane » diventa un irriconoscibile brano hard bop e questa versione di « When the Saints Go Marching In » è un po’ malinconica, ma « Wild Man Blues » è un vero tour de force per il trombettista e il duetto tra Payton e il pianista Anthony Wonsey su « Weather Bird » vede il leader citare liberamente la versione classica di Louis Armstrong.

In tutto l’album, Payton è la voce principale, Wonsey è il supporto principale e ci sono assoli occasionali del violista Jesse Davis e del sassofonista tenore Tim Warfield. I puristi del jazz di New Orleans potrebbero non apprezzare tutti gli aggiornamenti, ma il risultato complessivo è fresco e assolutamente piacevole.

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