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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. « After You’ve Gone » semble avoir été composée pour la comédie musicale So Long, Letty, mais aucune partition ou enregistrement ne furent édités. Sa mélodie poignante et ses paroles émouvantes évoquent la douleur de la séparation et la nostalgie des jours passés.

Historiquement, le premier enregistrement célèbre de « After You’ve Gone » est celui de Marion Harris en 1918. Le titre est réellement popularisé en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker. Les interprétations des artistes de jazz des décennies suivantes ont véritablement façonné son statut de standard: Ella Fitzgerald reçut un Grammy Award en 1981 pour son interprétation de « After You’ve Gone » et Benny Goodman en enregistra une quarantaine de versions.

Ici, l’enregistrement de « After You’ve Gone » effectué à Camden (New Jersey), pour le label Victor Records, le 22 juillet 1918, par la chanteuse Marion Harris. Il s’agit de la première et plus fameuse interprétation enregistrée de cette chanson et constitue un jalon important dans l’histoire du jazz.

À cette époque, le genre musical en était à ses balbutiements, se nourrissant d’influences variées, allant du ragtime au blues. Harris, une des premières vocalistes blanches à s’immerger pleinement dans ce style, a su capturer l’essence du jazz naissant avec une sensibilité remarquable. Sa version d’ »After You’ve Gone » se distingue par une interprétation émotionnelle qui préfigure les évolutions futures du jazz vocal.

L’enregistrement est aussi le reflet d’une époque où le jazz se professionnalise, passant des rues et des clubs aux studios d’enregistrement, atteignant un public plus large. L’accompagnement instrumental, sobre mais efficace, permet à la voix de Harris de briller, soulignant sa capacité à naviguer entre les nuances subtiles de l’interprétation jazz et le style plus classique de l’époque.

Marion Harris était accompagnée par des musiciens de studio dont les noms ne sont pas toujours bien documentés pour chaque enregistrement. Cependant, il est connu qu’elle a collaboré avec divers ensembles orchestraux de l’époque, souvent composés de musiciens de jazz et de vaudeville. Ce morceau incarne la transition entre les sons du vaudeville et les prémices du swing, capturant un moment où le jazz commence à affirmer son identité unique.

Canción popular compuesta por Turner Layton con letras de Henry Creamer, lanzada en 1918. « After You’ve Gone » parece haber sido compuesta para el musical « So Long, Letty », pero no se editó ninguna partitura ni grabación. Su melodía conmovedora y sus letras emotivas evocan el dolor de la separación y la nostalgia de los días pasados.

Históricamente, la primera grabación famosa de « After You’ve Gone » es la de Marion Harris en 1918. El título se popularizó realmente en 1927, gracias a las versiones de Bessie Smith y Sophie Tucker. Las interpretaciones de los artistas de jazz de las décadas siguientes son las que realmente han conformado su estatus de estándar: Ella Fitzgerald recibió un Grammy Award en 1981 por su interpretación de « After You’ve Gone » y Benny Goodman grabó unas cuarenta versiones.

Aquí, la grabación de « After You’ve Gone » realizada en Camden (Nueva Jersey) para el sello Victor Records, el 22 de julio de 1918, por la cantante Marion Harris. Se trata de la primera y más famosa interpretación grabada de esta canción y constituye un hito importante en la historia del jazz.

En esa época, el género musical estaba en sus inicios, nutriéndose de influencias variadas, desde el ragtime hasta el blues. Harris, una de las primeras vocalistas blancas en sumergirse plenamente en este estilo, supo capturar la esencia del jazz naciente con una sensibilidad notable. Su versión de « After You’ve Gone » se distingue por una interpretación emocional que anticipa las futuras evoluciones del jazz vocal.

La grabación también refleja una época en la que el jazz se profesionaliza, pasando de las calles y los clubes a los estudios de grabación, alcanzando un público más amplio. El acompañamiento instrumental, sobrio pero efectivo, permite que la voz de Harris brille, destacando su capacidad para navegar entre las sutilezas de la interpretación jazzística y el estilo más clásico de la época.

Marion Harris estaba acompañada por músicos de estudio cuyos nombres no siempre están bien documentados para cada grabación. Sin embargo, se sabe que colaboró con varios conjuntos orquestales de la época, a menudo compuestos por músicos de jazz y vaudeville. Esta pieza encarna la transición entre los sonidos del vaudeville y los inicios del swing, capturando un momento en el que el jazz comienza a afirmar su identidad única.

Canzone popolare composta da Turner Layton con testi di Henry Creamer, uscita nel 1918. « After You’ve Gone » sembra essere stata composta per il musical « So Long, Letty », ma non fu pubblicata alcuna partitura o registrazione. La sua melodia struggente e i suoi testi commoventi evocano il dolore della separazione e la nostalgia dei giorni passati.

Storicamente, la prima registrazione famosa di « After You’ve Gone » è quella di Marion Harris nel 1918. Il brano divenne realmente popolare nel 1927, grazie alle versioni di Bessie Smith e Sophie Tucker. Le interpretazioni degli artisti jazz dei decenni successivi hanno veramente definito il suo status di standard: Ella Fitzgerald ha ricevuto un Grammy Award nel 1981 per la sua interpretazione di « After You’ve Gone » e Benny Goodman ne ha registrate circa quaranta versioni.

Qui, la registrazione di « After You’ve Gone » effettuata a Camden (New Jersey) per l’etichetta Victor Records, il 22 luglio 1918, dalla cantante Marion Harris. Si tratta della prima e più famosa interpretazione registrata di questa canzone e costituisce un traguardo importante nella storia del jazz.

A quel tempo, il genere musicale era agli inizi, nutrendosi di influenze varie, dal ragtime al blues. Harris, una delle prime vocalist bianche a immergersi pienamente in questo stile, è riuscita a catturare l’essenza del jazz nascente con una sensibilità notevole. La sua versione di « After You’ve Gone » si distingue per un’interpretazione emotiva che prefigura le future evoluzioni del jazz vocale.

La registrazione è anche il riflesso di un’epoca in cui il jazz si professionalizza, passando dalle strade e dai club agli studi di registrazione, raggiungendo un pubblico più ampio. L’accompagnamento strumentale, sobrio ma efficace, permette alla voce di Harris di brillare, sottolineando la sua capacità di navigare tra le sfumature sottili dell’interpretazione jazz e lo stile più classico dell’epoca.

Marion Harris era accompagnata da musicisti di studio i cui nomi non sono sempre ben documentati per ogni registrazione. Tuttavia, è noto che ha collaborato con vari ensemble orchestrali dell’epoca, spesso composti da musicisti di jazz e vaudeville. Questo brano incarna la transizione tra i suoni del vaudeville e gli albori dello swing, catturando un momento in cui il jazz comincia ad affermare la sua identità unica.

Popular song composed by Turner Layton with lyrics by Henry Creamer, released in 1918. « After You’ve Gone » seems to have been composed for the musical comedy So Long, Letty, but no sheet music or recordings were published. Its poignant melody and moving lyrics evoke the pain of separation and the nostalgia of days gone by.

Historically, the first famous recording of « After You’ve Gone » was by Marion Harris in 1918. The song was truly popularized in 1927 through versions by Bessie Smith and Sophie Tucker. Interpretations by jazz artists in the following decades truly shaped its status as a standard: Ella Fitzgerald received a Grammy Award in 1981 for her performance of « After You’ve Gone » and Benny Goodman recorded around forty versions.

Here, the recording of « After You’ve Gone » made in Camden (New Jersey) for the Victor Records label on July 22, 1918, by singer Marion Harris. This is the first and most famous recorded interpretation of this song and marks an important milestone in the history of jazz.

At that time, the musical genre was in its infancy, drawing from various influences, from ragtime to blues. Harris, one of the first white vocalists to fully immerse herself in this style, captured the essence of emerging jazz with remarkable sensitivity. Her version of « After You’ve Gone » stands out for its emotional interpretation, foreshadowing future developments in vocal jazz.

The recording also reflects an era where jazz was becoming professionalized, moving from the streets and clubs to recording studios, reaching a wider audience. The instrumental accompaniment, simple yet effective, allows Harris’s voice to shine, highlighting her ability to navigate the subtle nuances of jazz interpretation and the more classical style of the time.

Marion Harris was accompanied by studio musicians whose names are not always well documented for each recording. However, it is known that she collaborated with various orchestral ensembles of the time, often composed of jazz and vaudeville musicians. This piece embodies the transition between the sounds of vaudeville and the beginnings of swing, capturing a moment where jazz starts to assert its unique identity.

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