panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. « After You’ve Gone » semble avoir été composée pour la comédie musicale So Long, Letty, mais aucune partition ou enregistrement ne furent édités. Sa mélodie poignante et ses paroles émouvantes évoquent la douleur de la séparation et la nostalgie des jours passés.

Historiquement, le premier enregistrement célèbre de « After You’ve Gone » est celui de Marion Harris en 1918. Le titre est réellement popularisé en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker. Les interprétations des artistes de jazz des décennies suivantes ont véritablement façonné son statut de standard: Ella Fitzgerald reçut un Grammy Award en 1981 pour son interprétation de « After You’ve Gone » et Benny Goodman en enregistra une quarantaine de versions.

Ici, la version de « After You’ve Gone » enregistrée à Chicago le 28 janvier 1937 par l’orchestre du trompettiste Roy Eldridge et chantée par Gladys Palmer. Cet enregistrement illustre parfaitement l’évolution du jazz à cette époque, une période charnière où le swing régnait en maître, mais où l’influence du bebop commençait à se faire sentir.

Eldridge, surnommé « Little Jazz », était reconnu pour sa virtuosité à la trompette et sa capacité à repousser les limites techniques et expressives de l’instrument. L’orchestre qui accompagne Eldridge ajoute une profondeur supplémentaire à l’enregistrement, avec des arrangements qui mettent en valeur l’interaction entre la trompette et les autres instruments.

L’usage habile des contrepoints et des riffs en arrière-plan crée un dialogue vibrant, donnant à l’auditeur l’impression d’assister à une conversation musicale intense et passionnée. La vocaliste Gladys Palmer, avec sa voix expressive apporte une profondeur supplémentaire à l’interprétation, créant une synergie unique entre l’instrumental et le vocal.

Canción popular compuesta por Turner Layton con letras de Henry Creamer, lanzada en 1918. « After You’ve Gone » parece haber sido compuesta para el musical « So Long, Letty », pero no se editó ninguna partitura ni grabación. Su melodía conmovedora y sus letras emotivas evocan el dolor de la separación y la nostalgia de los días pasados.

Históricamente, la primera grabación famosa de « After You’ve Gone » es la de Marion Harris en 1918. El título se popularizó realmente en 1927, gracias a las versiones de Bessie Smith y Sophie Tucker. Las interpretaciones de los artistas de jazz de las décadas siguientes son las que realmente han conformado su estatus de estándar: Ella Fitzgerald recibió un Grammy Award en 1981 por su interpretación de « After You’ve Gone » y Benny Goodman grabó unas cuarenta versiones.

Aquí, la versión de « After You’ve Gone » grabada en Chicago el 28 de enero de 1937 por la orquesta del trompetista Roy Eldridge y cantada por Gladys Palmer. Esta grabación ilustra perfectamente la evolución del jazz en esa época, un período crucial donde el swing reinaba, pero la influencia del bebop comenzaba a sentirse.

Eldridge, apodado « Little Jazz », era reconocido por su virtuosismo en la trompeta y su capacidad para empujar los límites técnicos y expresivos del instrumento. La orquesta que acompaña a Eldridge añade una profundidad adicional a la grabación, con arreglos que destacan la interacción entre la trompeta y los demás instrumentos.

El uso hábil de contrapuntos y riffs de fondo crea un diálogo vibrante, dando al oyente la impresión de presenciar una conversación musical intensa y apasionada. La vocalista Gladys Palmer, con su voz expresiva, aporta una profundidad adicional a la interpretación, creando una sinergia única entre lo instrumental y lo vocal.

Canzone popolare composta da Turner Layton con testi di Henry Creamer, uscita nel 1918. « After You’ve Gone » sembra essere stata composta per il musical « So Long, Letty », ma non fu pubblicata alcuna partitura o registrazione. La sua melodia struggente e i suoi testi commoventi evocano il dolore della separazione e la nostalgia dei giorni passati.

Storicamente, la prima registrazione famosa di « After You’ve Gone » è quella di Marion Harris nel 1918. Il brano divenne realmente popolare nel 1927, grazie alle versioni di Bessie Smith e Sophie Tucker. Le interpretazioni degli artisti jazz dei decenni successivi hanno veramente definito il suo status di standard: Ella Fitzgerald ha ricevuto un Grammy Award nel 1981 per la sua interpretazione di « After You’ve Gone » e Benny Goodman ne ha registrate circa quaranta versioni.

Qui, la versione di « After You’ve Gone » registrata a Chicago il 28 gennaio 1937 dall’orchestra del trombettista Roy Eldridge e cantata da Gladys Palmer. Questa registrazione illustra perfettamente l’evoluzione del jazz in quell’epoca, un periodo cruciale in cui lo swing dominava, ma l’influenza del bebop iniziava a farsi sentire.

Eldridge, soprannominato « Little Jazz », era noto per il suo virtuosismo alla tromba e la sua capacità di spingere i limiti tecnici ed espressivi dello strumento. L’orchestra che accompagna Eldridge aggiunge una profondità ulteriore alla registrazione, con arrangiamenti che mettono in risalto l’interazione tra la tromba e gli altri strumenti.

L’uso abile di contrappunti e riff in sottofondo crea un dialogo vibrante, dando all’ascoltatore l’impressione di assistere a una conversazione musicale intensa e appassionata. La vocalist Gladys Palmer, con la sua voce espressiva, apporta una profondità ulteriore all’interpretazione, creando una sinergia unica tra strumentale e vocale.

Popular song composed by Turner Layton with lyrics by Henry Creamer, released in 1918. « After You’ve Gone » appears to have been written for the musical comedy So Long, Letty, but no sheet music or recordings were published. Its poignant melody and moving lyrics evoke the pain of separation and the nostalgia of days gone by.

Historically, the first famous recording of « After You’ve Gone » was by Marion Harris in 1918. The song was truly popularized in 1927 through versions by Bessie Smith and Sophie Tucker. Interpretations by jazz artists in the following decades truly shaped its status as a standard: Ella Fitzgerald received a Grammy Award in 1981 for her performance of « After You’ve Gone » and Benny Goodman recorded around forty versions.

Here is the version of « After You’ve Gone » recorded in Chicago on January 28, 1937, by trumpeter Roy Eldridge’s orchestra and sung by Gladys Palmer. This recording perfectly illustrates the evolution of jazz at that time, a pivotal period where swing reigned supreme, but the influence of bebop was beginning to be felt.

Eldridge, nicknamed « Little Jazz, » was known for his trumpet virtuosity and his ability to push the technical and expressive boundaries of the instrument. The orchestra accompanying Eldridge adds an extra depth to the recording, with arrangements that highlight the interaction between the trumpet and the other instruments.

The skillful use of counterpoints and background riffs creates a vibrant dialogue, giving the listener the impression of witnessing an intense and passionate musical conversation. Vocalist Gladys Palmer, with her expressive voice, adds further depth to the interpretation, creating a unique synergy between instrumental and vocal.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli