panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. Elle semble avoir été composée pour la comédie musicale So Long, Letty, mais aucune partition ou enregistrement ne furent édités. Sa mélodie poignante et ses paroles émouvantes évoquent la douleur de la séparation et la nostalgie des jours passés.

Historiquement, le premier enregistrement célèbre de « After You’ve Gone » est celui de Marion Harris en 1918. Le titre est réellement popularisé en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker. Les interprétations des artistes de jazz des décennies suivantes ont véritablement façonné son statut de standard: Ella Fitzgerald reçut un Grammy Award en 1981 pour son interprétation et Benny Goodman en enregistra une quarantaine de versions.

Ici, la version instrumentale enregistrée à Los Angeles le 9 février 1959, pour l’album « The Hard Swing », par le saxophoniste Sonny Stitt, accompagné par Amos Trice (piano), George Morrow (basse) et Lenny McBrowne (batterie).

À cette époque, Stitt était reconnu pour sa capacité à dialoguer avec les traditions du jazz, tout en apportant une touche personnelle et innovante. Son jeu, souvent comparé à celui de Charlie Parker, se caractérise par des phrasés fluides et des improvisations audacieuses. En 1959, le jazz vivait une période de transition, marquée par l’émergence du hard bop, qui incorporait des éléments de blues et de gospel, tout en explorant de nouvelles avenues rythmiques et harmoniques.

L’enregistrement de « After You’ve Gone » par Sonny Stitt met en valeur son approche unique du saxophone alto, où chaque note semble raconter une histoire, portée par une énergie contagieuse. Les musiciens l’accompagnant, tous d’excellents improvisateurs, enrichissent l’interprétation par des échanges dynamiques et une complicité palpable. Cette session s’inscrit dans un contexte où le jazz était en pleine effervescence, tant aux États-Unis qu’internationalement, grâce à des artistes capables de transcender les frontières culturelles et musicales.

Canción popular compuesta por Turner Layton con letras de Henry Creamer, lanzada en 1918. Parece haber sido compuesta para el musical « So Long, Letty », pero no se editó ninguna partitura ni grabación. Su melodía conmovedora y sus letras emotivas evocan el dolor de la separación y la nostalgia de los días pasados.

Históricamente, la primera grabación famosa de « After You’ve Gone » es la de Marion Harris en 1918. El título se popularizó realmente en 1927, gracias a las versiones de Bessie Smith y Sophie Tucker. Las interpretaciones de los artistas de jazz de las décadas siguientes son las que realmente han conformado su estatus de estándar: Ella Fitzgerald recibió un Grammy Award en 1981 por su interpretación y Benny Goodman grabó unas cuarenta versiones.

Aquí, la versión instrumental grabada en Los Ángeles el 9 de febrero de 1959, para el álbum « The Hard Swing », por el saxofonista Sonny Stitt, acompañado por Amos Trice (piano), George Morrow (contrabajo) y Lenny McBrowne (batería).

En esa época, Stitt era reconocido por su capacidad para dialogar con las tradiciones del jazz, aportando un toque personal e innovador. Su estilo, a menudo comparado con el de Charlie Parker, se caracteriza por frases fluidas e improvisaciones audaces. En 1959, el jazz vivía una época de transición, marcada por la emergencia del hard bop, que incorporaba elementos de blues y gospel, explorando nuevas vías rítmicas y armónicas.

La grabación de « After You’ve Gone » por Sonny Stitt destaca su enfoque único del saxofón alto, donde cada nota parece contar una historia, impulsada por una energía contagiosa. Los músicos que lo acompañan, todos excelentes improvisadores, enriquecen la interpretación con intercambios dinámicos y una palpable complicidad. Esta sesión se inscribe en un contexto donde el jazz estaba en plena efervescencia, tanto en Estados Unidos como internacionalmente, gracias a artistas capaces de trascender las fronteras culturales y musicales.

Canzone popolare composta da Turner Layton con testi di Henry Creamer, uscita nel 1918. Sembra essere stata composta per il musical « So Long, Letty », ma non fu pubblicata alcuna partitura o registrazione. La sua melodia struggente e i suoi testi commoventi evocano il dolore della separazione e la nostalgia dei giorni passati.

Storicamente, la prima registrazione famosa di « After You’ve Gone » è quella di Marion Harris nel 1918. Il brano divenne realmente popolare nel 1927, grazie alle versioni di Bessie Smith e Sophie Tucker. Le interpretazioni degli artisti jazz dei decenni successivi hanno veramente definito il suo status di standard: Ella Fitzgerald ha ricevuto un Grammy Award nel 1981 per la sua interpretazione e Benny Goodman ne ha registrate circa quaranta versioni.

Ecco la versione strumentale registrata a Los Angeles il 9 febbraio 1959, per l’album « The Hard Swing », dal sassofonista Sonny Stitt, accompagnato da Amos Trice (pianoforte), George Morrow (contrabbasso) e Lenny McBrowne (batteria).

In quel periodo, Stitt era riconosciuto per la sua capacità di dialogare con le tradizioni del jazz, apportando un tocco personale e innovativo. Il suo stile, spesso paragonato a quello di Charlie Parker, si caratterizza per fraseggi fluidi e improvvisazioni audaci. Nel 1959, il jazz viveva un periodo di transizione, segnato dall’emergere dell’hard bop, che incorporava elementi di blues e gospel, esplorando nuove strade ritmiche e armoniche.

La registrazione di « After You’ve Gone » di Sonny Stitt mette in risalto il suo approccio unico al sassofono alto, dove ogni nota sembra raccontare una storia, sostenuta da un’energia contagiosa. I musicisti che lo accompagnano, tutti eccellenti improvvisatori, arricchiscono l’interpretazione con scambi dinamici e una palpabile complicità. Questa sessione si inserisce in un contesto in cui il jazz era in piena effervescenza, sia negli Stati Uniti che a livello internazionale, grazie ad artisti capaci di trascendere le barriere culturali e musicali.

Popular song composed by Turner Layton with lyrics by Henry Creamer, released in 1918. It appears to have been composed for the musical comedy « So Long, Letty, » but no sheet music or recordings were issued. Its poignant melody and emotional lyrics evoke the pain of separation and the nostalgia for days gone by.

Historically, the first famous recording of « After You’ve Gone » was by Marion Harris in 1918. The song gained real popularity in 1927 through versions by Bessie Smith and Sophie Tucker. Interpretations by jazz artists in subsequent decades truly cemented its status as a standard: Ella Fitzgerald received a Grammy Award in 1981 for her interpretation, and Benny Goodman recorded about forty versions.

Here is the instrumental version recorded in Los Angeles on February 9, 1959, for the album « The Hard Swing » by saxophonist Sonny Stitt, accompanied by Amos Trice (piano), George Morrow (bass), and Lenny McBrowne (drums).

At that time, Stitt was recognized for his ability to engage with jazz traditions while adding a personal and innovative touch. His playing, often compared to Charlie Parker’s, is characterized by fluid phrasing and bold improvisations. In 1959, jazz was undergoing a transition, marked by the emergence of hard bop, which incorporated elements of blues and gospel while exploring new rhythmic and harmonic avenues.

Sonny Stitt’s recording of « After You’ve Gone » highlights his unique approach to the alto saxophone, where each note seems to tell a story, driven by contagious energy. The accompanying musicians, all excellent improvisers, enrich the performance with dynamic exchanges and palpable camaraderie. This session took place in a context where jazz was flourishing both in the United States and internationally, thanks to artists capable of transcending cultural and musical boundaries.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli