Chanson populaire composée par Turner Layton avec des paroles de Henry Creamer, sortie en 1918. « After You’ve Gone » semble avoir été composée pour la comédie musicale So Long, Letty, mais aucune partition ou enregistrement ne furent édités. Sa mélodie poignante et ses paroles émouvantes évoquent la douleur de la séparation et la nostalgie des jours passés.
Historiquement, le premier enregistrement célèbre de « After You’ve Gone » est celui de Marion Harris en 1918. Le titre est réellement popularisé en 1927, par les versions de Bessie Smith et de Sophie Tucker. Les interprétations des artistes de jazz des décennies suivantes ont véritablement façonné son statut de standard: Ella Fitzgerald reçut un Grammy Award en 1981 pour son interprétation de « After You’ve Gone » et Benny Goodman en enregistra une quarantaine de versions.
Ici, la version de « After You’ve Gone » enregistrée à La Haye (Pays-Bas), le 4 février 1935, par le saxophoniste Coleman Hawkins, accompagné par l’orchestre The Ramblers.
À cette époque, Hawkins est déjà reconnu comme un maître du saxophone ténor, instrument qu’il a contribué à populariser dans le jazz. Son interprétation démontre sa capacité à fusionner technique virtuose et profonde expressivité. Sa maîtrise du vibrato et des inflexions dynamiques confère au morceau une texture unique.
Cet enregistrement se situe à une période charnière de l’évolution du jazz, où le swing commence à dominer la scène musicale américaine; Hawkins joue un rôle crucial dans cette transition. L’importance de cet enregistrement réside également dans le contexte social et culturel des années 1930: le jazz est en pleine mutation, passant des petites formations de la Nouvelle-Orléans aux big bands de l’ère swing.
Canción popular compuesta por Turner Layton con letras de Henry Creamer, lanzada en 1918. « After You’ve Gone » parece haber sido compuesta para el musical « So Long, Letty », pero no se editó ninguna partitura ni grabación. Su melodía conmovedora y sus letras emotivas evocan el dolor de la separación y la nostalgia de los días pasados.
Históricamente, la primera grabación famosa de « After You’ve Gone » es la de Marion Harris en 1918. El título se popularizó realmente en 1927, gracias a las versiones de Bessie Smith y Sophie Tucker. Las interpretaciones de los artistas de jazz de las décadas siguientes son las que realmente han conformado su estatus de estándar: Ella Fitzgerald recibió un Grammy Award en 1981 por su interpretación de « After You’ve Gone » y Benny Goodman grabó unas cuarenta versiones.
Aquí, la versión sde « After You’ve Gone » grabada en La Haya (Países Bajos), el 4 de febrero de 1935, por el saxofonista Coleman Hawkins, acompañado por la orquesta The Ramblers.
En esa época, Hawkins ya era reconocido como un maestro del saxofón tenor, instrumento que ayudó a popularizar en el jazz. Su interpretación demuestra su capacidad para fusionar técnica virtuosa y profunda expresividad. Su dominio del vibrato y las inflexiones dinámicas otorgan al tema una textura única.
Esta grabación se sitúa en un periodo crucial de la evolución del jazz, cuando el swing comienza a dominar la escena musical estadounidense; Hawkins desempeña un papel crucial en esta transición. La importancia de esta grabación también reside en el contexto social y cultural de los años 30: el jazz está en plena transformación, pasando de pequeñas formaciones de Nueva Orleans a las grandes bandas de la era del swing.
Canzone popolare composta da Turner Layton con testi di Henry Creamer, uscita nel 1918. « After You’ve Gone » sembra essere stata composta per il musical « So Long, Letty », ma non fu pubblicata alcuna partitura o registrazione. La sua melodia struggente e i suoi testi commoventi evocano il dolore della separazione e la nostalgia dei giorni passati.
Storicamente, la prima registrazione famosa di « After You’ve Gone » è quella di Marion Harris nel 1918. Il brano divenne realmente popolare nel 1927, grazie alle versioni di Bessie Smith e Sophie Tucker. Le interpretazioni degli artisti jazz dei decenni successivi hanno veramente definito il suo status di standard: Ella Fitzgerald ha ricevuto un Grammy Award nel 1981 per la sua interpretazione di « After You’ve Gone » e Benny Goodman ne ha registrate circa quaranta versioni.
Qui, la versione di « After You’ve Gone » registrata a L’Aia (Paesi Bassi), il 4 febbraio 1935, dal sassofonista Coleman Hawkins, accompagnato dall’orchestra The Ramblers.
A quell’epoca, Hawkins era già riconosciuto come un maestro del sassofono tenore, strumento che contribuì a popolarizzare nel jazz. La sua interpretazione dimostra la sua capacità di fondere tecnica virtuosa e profonda espressività. La sua padronanza del vibrato e delle inflessioni dinamiche conferisce al brano una texture unica.
Questa registrazione si colloca in un periodo cruciale dell’evoluzione del jazz, quando lo swing inizia a dominare la scena musicale americana; Hawkins gioca un ruolo cruciale in questa transizione. L’importanza di questa registrazione risiede anche nel contesto sociale e culturale degli anni ’30: il jazz è in piena trasformazione, passando dalle piccole formazioni di New Orleans alle big band dell’era swing.
Popular song composed by Turner Layton with lyrics by Henry Creamer, released in 1918. « After You’ve Gone » seems to have been composed for the musical comedy « So Long, Letty, » but no sheet music or recordings were issued. Its poignant melody and emotional lyrics evoke the pain of separation and the nostalgia for days gone by.
Historically, the first famous recording of « After You’ve Gone » was by Marion Harris in 1918. The song gained real popularity in 1927 through versions by Bessie Smith and Sophie Tucker. Interpretations by jazz artists in subsequent decades truly cemented its status as a standard: Ella Fitzgerald received a Grammy Award in 1981 for her performance of « After You’ve Gone » , and Benny Goodman recorded about forty versions.
Here, the version of « After You’ve Gone » recorded in The Hague (Netherlands), on February 4, 1935, by saxophonist Coleman Hawkins, accompanied by the orchestra The Ramblers.
At that time, Hawkins was already recognized as a master of the tenor saxophone, an instrument he helped popularize in jazz. His interpretation demonstrates his ability to merge virtuoso technique and deep expressiveness. His mastery of vibrato and dynamic inflections gives the piece a unique texture.
This recording is situated at a pivotal period in the evolution of jazz, where swing begins to dominate the American music scene; Hawkins plays a crucial role in this transition. The importance of this recording also lies in the social and cultural context of the 1930s: jazz is in full transformation, shifting from small New Orleans ensembles to the big bands of the swing era.
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After You’ve Gone–22.07.1918–Marion HARRIS
After You’ve Gone–27.01.1927–THE CHARLESTON CHASERS
After You’ve Gone–02.03.1927–Bessie SMITH
After You’ve Gone–26.11.1929–Louis ARMSTRONG
After You’ve Gone–13.07.1935–Benny GOODMAN
After You’ve Gone–28.01.1937–Roy ELDRIDGE
After You’ve Gone–05.06.1941–Gene KRUPA & Roy ELDRIDGE
After You’ve Gone–28.01.1946–Charlie PARKER