panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes. Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée « Ain’t Misbehavin’ » se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ». Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, l’interprétation de « Ain’t Misbehavin' » enregistrée fin octobre 1955, à New York, pour l’album « Songs from the Heart », par le chanteur américain Johnny Hartman, accompagné par le trompettiste Howard McGhee, Ralph Sharon (piano), Jay Cave (basse) et Christy Febbo (batterie).

Cet album est le premier de Hartman, pour le label Bethlehem. Il a été réédité en 2000, avec six titres supplémentaires et des prises alternatives de chansons de l’album original. C’est un ensemble de ballades tendres, dont chaque mot est chéri par la voix expansive et évocatrice de Hartman. Les ballades semblent non seulement spécialement choisies, mais aussi pratiquement écrites avec Hartman à l’esprit. Il brille sur des titres comme « I Fall in Love Too Easily », « We’ll Be Together Again », « Moonlight in Vermont » et « I See Your Face Before Me », transformant souvent des chansons midtempo en ballades complètement downtempo et mettant l’accent sur différents rythmes grâce à son phrasé. L’accompagnement est doux, dépouillé et d’un soutien total.

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.

Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos. Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada ‘Ain’t Misbehavin » destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno. » El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.

Aquí, la actuación de « Ain’t Misbehavin' » grabada a finales de octubre de 1955 en Nueva York, para el álbum « Songs from the Heart », por el cantante estadounidense Johnny Hartman, acompañado por el trompetista Howard McGhee, Ralph Sharon (piano), Jay Cave (bajo) y Christy Febbo (batería).

Este fue el primer álbum de Hartman para el sello Bethlehem. Se reeditó en 2000, con seis temas adicionales y tomas alternativas de canciones del álbum original. Se trata de una colección de tiernas baladas, cada una de cuyas palabras es acariciada por la voz expansiva y evocadora de Hartman. Las baladas parecen no sólo especialmente elegidas, sino prácticamente escritas pensando en Hartman. Hartman brilla en temas como « I Fall in Love Too Easily », « We’ll Be Together Again », « Moonlight in Vermont » y « I See Your Face Before Me », a menudo transformando canciones a medio tempo en baladas completamente downtempo y enfatizando diferentes ritmos con su fraseo. El acompañamiento es suave, sobrio y totalmente solidario.

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.

Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.

Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti. Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata ‘Ain’t Misbehavin » si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima. » Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.

Qui, l’interpretazione di « Ain’t Misbehavin' » registrata alla fine di ottobre 1955 a New York, per l’album « Songs from the Heart », dal cantante americano Johnny Hartman, accompagnato dal trombettista Howard McGhee, Ralph Sharon (pianoforte), Jay Cave (basso) e Christy Febbo (batteria).

Si tratta del primo album di Hartman per l’etichetta Bethlehem. È stato ristampato nel 2000, con sei brani aggiuntivi e riprese alternative di canzoni dell’album originale. È una raccolta di tenere ballate, ogni parola delle quali è custodita dalla voce espansiva ed evocativa di Hartman. Le ballate sembrano non solo scelte appositamente, ma praticamente scritte con Hartman in mente. Egli brilla in brani come « I Fall in Love Too Easily », « We’ll Be Together Again », « Moonlight in Vermont » e « I See Your Face Before Me », trasformando spesso le canzoni midtempo in ballate completamente downtempo e sottolineando i diversi ritmi con il suo fraseggio. L’accompagnamento è delicato, sobrio e di totale supporto.

Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.

This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.

Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts. Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called ‘Ain’t Misbehavin » stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere. » Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.

Here is the rendition of « Ain’t Misbehavin' » recorded in late October 1955, in New York, for the album « Songs from the Heart, » by American singer Johnny Hartman, accompanied by trumpeter Howard McGhee, Ralph Sharon (piano), Jay Cave (bass), and Christy Febbo (drums).

This album is Hartman’s debut for the Bethlehem label. It was reissued in 2000, with six additional tracks and alternate takes of songs from the original album. It is a collection of tender ballads, each word cherished by Hartman’s expansive and evocative voice. The ballads seem not only specially chosen but almost written with Hartman in mind. He shines on tracks like « I Fall in Love Too Easily, » « We’ll Be Together Again, » « Moonlight in Vermont, » and « I See Your Face Before Me, » often transforming mid-tempo songs into completely downtempo ballads and emphasizing different rhythms through his phrasing. The accompaniment is soft, stripped-down, and fully supportive.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli