panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes. Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée « Ain’t Misbehavin’ » se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ». Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, l’interprétation de « Ain’t Misbehavin’ » enregistrée le 9 novembre 1986 à Hopkinton (Massachussetts), par le pianiste Dick Wellstood, en solo, pour l’album « Live At The Sticky Wicket ».

Dick Wellstood fut l’un des trois grands du piano stride de l’après-guerre, avec Ralph Sutton et Dick Hyman. Ce double album, enregistré seulement huit mois et demi avant la mort de Wellstood, contient toute la musique jouée par le pianiste lors d’une apparition informelle dans un club et enregistrée en privé avec sa permission. Bien que maître du stride, Wellstood n’ignorait pas les développements ultérieurs du jazz (il a toujours aimé Thelonious Monk), et son vaste programme comprend même une version striding de « Giant Steps », qu’il tourne un peu à la plaisanterie.

Expert dans l’interprétation des airs de James P. Johnson, Wellstood inclut également divers standards du swing, des morceaux de Duke Ellington et des sélections de Fats Waller, Jelly Roll Morton et George Gershwin, parmi beaucoup d’autres. Entre la plupart des chansons, il parle de manière informelle au public, répond à quelques demandes et lance quelques blagues. Bien que le discours puisse sembler un peu lassant à la troisième écoute, le jeu de piano de Wellstood est en pleine forme tout au long de l’album, qui comporte de nombreux moments passionnants.

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.

Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos. Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada ‘Ain’t Misbehavin » destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno. » El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.

Aquí, la actuación de « Ain’t Misbehavin’ » grabada el 9 de noviembre de 1986 en Hopkinton (Massachusetts), por el pianista Dick Wellstood, en solitario, para el álbum « Live At The Sticky Wicket ».

Dick Wellstood fue uno de los tres grandes pianistas de stride de la posguerra, junto con Ralph Sutton y Dick Hyman. Este doble álbum, grabado apenas ocho meses y medio antes de la muerte de Wellstood, contiene toda la música interpretada por el pianista durante una aparición informal en un club y grabada en privado con su permiso. Aunque era un maestro del stride, Wellstood no era ajeno a los desarrollos posteriores del jazz (siempre le gustó Thelonious Monk), y su extenso programa incluye incluso una versión estridente de ‘Giant Steps’, que convierte en una especie de broma.

Experto intérprete de los temas de James P. Johnson, Wellstood también incluye varios estándares del swing, temas de Duke Ellington y selecciones de Fats Waller, Jelly Roll Morton y George Gershwin, entre muchos otros. Entre la mayoría de las canciones, habla informalmente con el público, respondiendo a algunas peticiones y contando algunos chistes. Aunque a la tercera escucha la charla puede parecer un poco pesada, Wellstood toca el piano en plena forma a lo largo de todo el álbum, que tiene muchos momentos emocionantes.

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.

Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.

Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti. Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata ‘Ain’t Misbehavin » si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima. » Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.

Qui, l’interpretazione  di « Ain’t Misbehavin’ » registrata il 9 novembre 1986 a Hopkinton (Massachusetts), dal pianista Dick Wellstood (assolo), per l’album « Live At The Sticky Wicket ».

Dick Wellstood è stato uno dei tre grandi pianisti stride del dopoguerra, insieme a Ralph Sutton e Dick Hyman. Questo doppio album, registrato solo otto mesi e mezzo prima della morte di Wellstood, contiene tutta la musica suonata dal pianista durante un’apparizione informale in un club e registrata privatamente con il suo permesso. Pur essendo un maestro dello stride, Wellstood non era estraneo agli sviluppi successivi del jazz (ha sempre amato Thelonious Monk), e il suo ampio programma include persino una versione stridente di « Giant Steps », che trasforma in una sorta di scherzo.

Esperto interprete di brani di James P. Johnson, Wellstood include anche vari standard swing, brani di Duke Ellington e selezioni di Fats Waller, Jelly Roll Morton e George Gershwin, tra i tanti. Tra una canzone e l’altra, Wellstood parla in modo informale con il pubblico, rispondendo a qualche richiesta e facendo qualche battuta. Sebbene i discorsi possano sembrare un po’ noiosi al terzo ascolto, il pianismo di Wellstood è in ottima forma per tutta la durata dell’album, che presenta molti momenti emozionanti.

Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.

This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.

Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts. Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called ‘Ain’t Misbehavin » stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere. » Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.

Here is the rendition of « Ain’t Misbehavin » recorded on November 9, 1986, in Hopkinton, Massachusetts, by pianist Dick Wellstood, solo, for the album « Live At The Sticky Wicket. »

Dick Wellstood was one of the three great post-war stride pianists, along with Ralph Sutton and Dick Hyman. This double album, recorded only eight and a half months before Wellstood’s death, contains all the music played by the pianist during an informal club appearance, privately recorded with his permission. Although a master of stride, Wellstood was not oblivious to later developments in jazz (he always loved Thelonious Monk), and his extensive program even includes a striding version of « Giant Steps, » which he turns into a bit of a joke.

An expert in interpreting James P. Johnson’s tunes, Wellstood also includes various swing standards, pieces by Duke Ellington, and selections from Fats Waller, Jelly Roll Morton, and George Gershwin, among many others. Between most songs, he talks informally to the audience, responds to some requests, and cracks a few jokes. Although the chatter might seem a bit tedious by the third listen, Wellstood’s piano playing is in top form throughout the album, which features many thrilling moments.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli