panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf et enregistrée par Waller en août de la même année. « Ain’t Misbehavin’ » a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Cette chanson incarne parfaitement l’esprit de la Harlem Renaissance, une période où la créativité noire américaine atteignait de nouveaux sommets dans les arts et la musique. « Ain’t Misbehavin’ » combine une mélodie accrocheuse avec des harmonies jazz complexes, reflétant l’influence du stride piano dont Waller était un maître incontesté. Le succès de « Ain’t Misbehavin’ » peut aussi être attribué à son caractère universel et intemporel: ses paroles parlent de fidélité et d’amour dans une période de tentation, un thème qui résonne toujours aujourd’hui.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de « Ain’t Misbehavin’ » depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes. Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée « Ain’t Misbehavin’ » se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ». Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, la version du compositeur et directeur d’orchestre américain Paul Whiteman, enregistrée à New York le 9 juillet 1935, avec le tromboniste et vocaliste Jack Teagarden, publiée dans l’album « Paul Whiteman Vol II ».

Publié en 1969 dans le cadre de la série RCA Vintage, cet album est le deuxième d’une série de deux disques consacrés à la musique de l’orchestre populaire de Paul Whiteman. Bien qu’il ait été supplanté par des collections ultérieures, il s’agit d’un ensemble digne d’intérêt (et axé sur le jazz). On y trouve cinq morceaux de 1928 mettant en vedette le cornettiste Bix Beiderbecke (et parfois Bing Crosby et les Rhythm Boys), le « Wang Wang Blues » de 1920, un trio de sélections pré-Bix de 1927, deux voix de Mildred Bailey de 1932, une rare version de « It’s Only a Paper Moon » de 1933 qui comporte un court solo du trompettiste Bunny Berigan et deux sélections de 1935 avec le tromboniste-chanteur Jack Teagarden.

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letras de Andy Razaf, y grabada por Waller en agosto del mismo año. « Ain’t Misbehavin’ » fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical afroamericana titulada « Connie’s Hot Chocolates, » organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Esta canción encarna perfectamente el espíritu del Renacimiento de Harlem, un período en el que la creatividad afroamericana alcanzó nuevas alturas en las artes y la música. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodía pegajosa con complejas armonías de jazz, reflejando la influencia del stride piano, del cual Waller era un maestro indiscutible. El éxito de « Ain’t Misbehavin’ » también se puede atribuir a su naturaleza universal y atemporal: sus letras hablan de fidelidad y amor en una época de tentación, un tema que todavía resuena hoy en día.

Algún tiempo antes del estreno en Broadway, se le pidió a Louis Armstrong que duplicara la orquesta de Leroy Smith, la orquesta original de la casa, que ahora tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se sugirió que Armstrong cantara y tocara un coro de « Ain’t Misbehavin’ » desde el foso de la orquesta, como interludio entre actos. Escribiendo sobre el debut del espectáculo en Broadway, un crítico del New York Times declaró: « Una canción, una balada de jazz sintética pero bastante agradable llamada ‘Ain’t Misbehavin » destaca, y su interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue un momento destacado del estreno. » El nombre de Armstrong se agregó rápidamente al cartel, y su interpretación, ahora el punto culminante del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito, y Armstrong vio despegar su carrera como resultado.

Aquí, la versión del compositor y director estadounidense Paul Whiteman, grabada en Nueva York el 9 de julio de 1935, con el trombonista y vocalista Jack Teagarden, publicada en el álbum « Paul Whiteman Vol II ».

Publicado en 1969 como parte de la serie RCA Vintage, este es el segundo de dos discos dedicados a la música de la popular orquesta de Paul Whiteman. Aunque superado por colecciones posteriores, es un conjunto digno (y centrado en el jazz). Hay cinco piezas de 1928 con el cornetista Bix Beiderbecke (y ocasionalmente Bing Crosby y los Rhythm Boys), « Wang Wang Blues » de 1920, un trío de selecciones pre-Bix de 1927, dos voces de Mildred Bailey de 1932, una rara versión de 1933 de « It’s Only a Paper Moon » con un breve solo del trompetista Bunny Berigan y dos selecciones de 1935 con el trombonista y cantante Jack Teagarden.

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf, e registrata da Waller nell’agosto dello stesso anno. « Ain’t Misbehavin’ » è stata scritta appositamente come numero di apertura della rivista musicale afroamericana intitolata « Connie’s Hot Chocolates, » ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il principale concorrente del Cotton Club.

Questa canzone incarna perfettamente lo spirito del Rinascimento di Harlem, un periodo in cui la creatività afroamericana raggiunse nuovi apici nelle arti e nella musica. « Ain’t Misbehavin’ » combina una melodia accattivante con complesse armonie jazz, riflettendo l’influenza dello stride piano, di cui Waller era un maestro indiscusso. Il successo di « Ain’t Misbehavin’ » può anche essere attribuito alla sua natura universale e senza tempo: i suoi testi parlano di fedeltà e amore in un periodo di tentazione, un tema che risuona ancora oggi.

Qualche tempo prima della prima a Broadway, fu chiesto a Louis Armstrong di raddoppiare l’orchestra di Leroy Smith, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Si suggerì che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello di « Ain’t Misbehavin’ » dalla fossa dell’orchestra, come interludio tra gli atti. Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times dichiarò: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma piuttosto piacevole chiamata ‘Ain’t Misbehavin » si distingue, e la sua interpretazione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un momento culminante della prima. » Il nome di Armstrong fu rapidamente aggiunto al cartellone, e la sua interpretazione, ora il punto culminante dello spettacolo, fu spostata dalla fossa dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo, e Armstrong vide così decollare la sua carriera.

Qui, la versione del compositore e direttore d’orchestra americano Paul Whiteman, registrata a New York il 9 luglio 1935, con il trombonista e cantante Jack Teagarden, pubblicata nell’album « Paul Whiteman Vol II ».

Pubblicato nel 1969 come parte della serie RCA Vintage, questo è il secondo di due dischi dedicati alla musica della popolare orchestra di Paul Whiteman. Sebbene sia stato superato da raccolte successive, si tratta di un disco degno di nota (e incentrato sul jazz). Ci sono cinque pezzi del 1928 con il cornettista Bix Beiderbecke (e occasionalmente Bing Crosby e i Rhythm Boys), « Wang Wang Blues » del 1920, un trio di selezioni pre-Bix del 1927, due voci di Mildred Bailey del 1932, una rara versione di « It’s Only a Paper Moon » del 1933 con un breve assolo del trombettista Bunny Berigan e due selezioni del 1935 con il trombonista-cantante Jack Teagarden.

Song composed in 1929 y Fats Waller and Harry Brooks, with lyrics by Andy Razaf, and recorded by Waller in August of the same year. « Ain’t Misbehavin’ » was specifically written as the opening number for the all-African American musical revue titled « Connie’s Hot Chocolates, » hosted by the legendary Harlem nightclub Connie’s Inn, the main competitor of the Cotton Club.

This song perfectly embodies the spirit of the Harlem Renaissance, a period when African American creativity reached new heights in arts and music. « Ain’t Misbehavin’ » combines a catchy melody with complex jazz harmonies, reflecting the influence of stride piano, of which Waller was an undisputed master. The success of « Ain’t Misbehavin’ » can also be attributed to its universal and timeless nature: its lyrics speak of fidelity and love in a time of temptation, a theme that still resonates today.

Some time before the Broadway premiere, Louis Armstrong was asked to double the Leroy Smith Orchestra, the original house band, which would now play the show at the Hudson Theater. Armstrong was suggested to sing and play a chorus of « Ain’t Misbehavin’ » from the orchestra pit as an interlude between acts. Writing about the show’s Broadway debut, a New York Times critic stated: « A song, a synthetic but quite delightful jazz ballad called ‘Ain’t Misbehavin » stands out, and its performance between acts by an anonymous member of the orchestra was a highlight of the premiere. » Armstrong’s name was quickly added to the marquee, and his performance, now the highlight of the show, was moved from the orchestra pit to the stage. The song was a huge success, and Armstrong saw his career take off as a result.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli