panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor et directeur d’orchestre de jazz américain, stylistiquement situé dans le bop et le hard bop, surnommé « Little Giant » en raison de sa petite taille.

Il est né à Chicago, de mère chanteuse et de père cornettiste, dans l’un des centres urbains les plus importants du blues et aussi du gospel, deux racines musicales qui l’ont marqué pendant ses années de formation. Il a étudié le hautbois, la clarinette et le saxophone alto et ténor à la « Dusable High School » et a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 17 ans lorsque, à peine diplômé, il est recruté par le groupe de Lionel Hampton sur la base de sa réputation.

Il retourne à Chicago en 1947 et dirige avec le trompettiste Joe Morris un sextet, dont la section rythmique comprend deux poids lourds du jazz, le contrebassiste Percy Heath et le batteur Philly Joe Jones. En 1956, il est sélectionné parmi les musiciens locaux pour jouer avec Thelonious Monk; le pianiste ne tarit pas d’éloges sur le saxophoniste et sa maison de disques, Blue Note, l’engage et enregistre un mois plus tard le premier album (« Chicago Calling »), un monument du meilleur hard bop de l’époque.

Ensuite, Art Blakey l’engage pour les Jazz Messengers, avec qui il enregistre trois albums, dont un avec Monk au piano. Ce dernier l’appelle l’année suivante pour remplacer John Coltrane dans son quartet et en 1958 il enregistre « Five Spot » et « Misterioso ». En 1960, il est engagé par Eddie « Lockjaw » Davis, qui lui propose de former un groupe avec deux saxophones ténors et une section rythmique et enregistre huit albums en deux ans.

Il part ensuite en voyage dans toute l’Europe et finit par s’installer en France, où il collabore entre 1962 et 1973 avec le big band de Kenny Clarke et Francy Boland.

Saxofonista tenor y director de banda de jazz estadounidense, situado estilísticamente en el bop y el hard bop, apodado « Little Gant » por su pequeño tamaño.

Nació en Chicago, de madre cantante y padre cornetista, en uno de los centros urbanos más importantes de la música blues y gospel, dos raíces musicales que le marcaron durante sus años de formación. Estudió oboe, clarinete y saxofón alto y tenor en el instituto Dusable y debutó en la música a los 17 años cuando, recién graduado, fue reclutado por la banda de Lionel Hampton gracias a su reputación.

Regresó a Chicago en 1947 y dirigió un sexteto con el trompetista Joe Morris, cuya sección rítmica incluía a dos pesos pesados del jazz, el bajista Percy Heath y el baterista Philly Joe Jones. En 1956, fue seleccionado entre los músicos locales para tocar con Thelonious Monk; el pianista se deshizo en elogios hacia el saxofonista y su compañía discográfica, Blue Note, le contrató y un mes después grabó el primer álbum (« Chicago Calling »), un monumento al mejor hard bop de la época.

Art Blakey le contrató entonces para los Jazz Messengers, con los que grabó tres discos, uno de ellos con Monk al piano. Al año siguiente, Monk le llamó para sustituir a John Coltrane en su cuarteto y en 1958 grabó « Five Spot » y « Misterioso ». En 1960, fue contratado por Eddie « Lockjaw » Davis, quien le pidió que formara una banda con dos saxos tenores y una sección rítmica y grabó ocho álbumes en dos años.

Después viajó por toda Europa y finalmente se instaló en Francia, donde trabajó con la big band de Kenny Clarke y Francy Boland entre 1962 y 1973.

Saxofonista tenore e bandleader di jazz americano, stilisticamente situato nel bop e nell’hard bop, soprannominato « Little Giant » per le sua bassa statura.

Nacque a Chicago da una madre cantante e un padre cornettista, in uno dei più importanti centri urbani di musica blues e gospel, due radici musicali che lo segnarono negli anni della sua formazione. Ha studiato oboe, clarinetto e sassofono contralto e tenore alla Dusable High School e ha fatto il suo debutto musicale a 17 anni quando, appena diplomato, è stato reclutato dalla band di Lionel Hampton grazie alla sua reputazione.

Tornò a Chicago nel 1947 e guidò un sestetto con il trombettista Joe Morris, la cui sezione ritmica includeva due pesi massimi del jazz, il bassista Percy Heath e il batterista Philly Joe Jones. Nel 1956, fu selezionato tra i musicisti locali per suonare con Thelonious Monk; il pianista fu pieno di lodi per il sassofonista e la sua casa discografica, la Blue Note, lo assunse e un mese dopo registrò il primo album (« Chicago Calling »), un monumento al miglior hard bop dell’epoca.

Art Blakey lo assunse poi per i Jazz Messengers, con i quali registrò tre album, incluso uno con Monk al piano. L’anno seguente Monk lo chiamò per sostituire John Coltrane nel suo quartetto e nel 1958 registrò « Five Spot » e « Misterioso ». Nel 1960, fu assunto da Eddie « Lockjaw » Davis, che gli chiese di formare una band con due sassofoni tenore e una sezione ritmica e registrò otto album in due anni.

Ha poi viaggiato per tutta l’Europa e infine si è stabilito in Francia, dove ha lavorato con la big band di Kenny Clarke e Francy Boland tra il 1962 e il 1973.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli