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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz belge, l’une des figures marquantes du jazz européen, connu pour sa longue collaboration avec le batteur américain Kenny Clarke.

Francy Boland a rejoint les Bob Shots en 1949, jouant aux côtés du saxophoniste Bobby Jaspar, du vibraphoniste Fats Sadi et du guitariste René Thomas. En 1956 il rejoint le quintet de Chet Baker. De retour en Europe, il s’installe en Allemagne, où il rejoint l’orchestre de Kurt Edelhagen et joue avec le West Deutsche Radio Big Band.

Au printemps 1961, Francy Boland retrouve le batteur Kenny Clarke et ensemble ils forment le Clarke-Boland Big Band, considéré comme le meilleur ensemble de ce type jamais réuni en dehors des États-Unis, composé de musiciens originaires des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Autriche et de Suède et qui est resté actif pendant plus de 11 ans.

Sous la direction de Francy Boland, l’orchestre a produit des arrangements d’une grande sophistication, mêlant l’énergie du swing américain à une sensibilité européenne plus orchestrale. En 1972 Francy Boland s’installe à Genève, en Suisse, et passe le reste de sa vie presque retiré de toute activité musicale, mais il continue son activité de compositeur pour d’autres musiciens et d’arrangeur, notamment pour Sarah Vaughan.

Son jeu pianistique, marqué par une technique impeccable, est à la fois ancré dans la tradition du swing et ouvert aux innovations modernes. Musicalement, Francy Boland était influencé par des compositeurs classiques comme Ravel et Debussy, ce qui se reflétait dans ses harmonies riches et ses textures orchestrales innovantes.

En dehors de son travail avec le big band, Francy Boland a également collaboré avec d’autres grands noms du jazz, comme Count Basie et Stan Getz. Ses compositions et arrangements ont marqué un tournant dans la manière dont le jazz était perçu et pratiqué en Europe, contribuant à l’émergence d’une véritable scène jazz européenne qui n’était plus simplement une copie du modèle américain.

Pianista y compositor de jazz belga, una de las figuras destacadas del jazz europeo, conocido por su larga colaboración con el baterista estadounidense Kenny Clarke.

Francy Boland se unió a los Bob Shots en 1949, tocando junto al saxofonista Bobby Jaspar, el vibrafonista Fats Sadi y el guitarrista René Thomas. En 1956 se incorporó al quinteto de Chet Baker. De regreso en Europa, se instaló en Alemania, donde se unió a la orquesta de Kurt Edelhagen y tocó con la West Deutsche Radio Big Band.

En la primavera de 1961, Francy Boland volvió a encontrarse con el baterista Kenny Clarke y juntos formaron el Clarke-Boland Big Band, considerado como el mejor conjunto de este tipo jamás reunido fuera de los Estados Unidos, compuesto por músicos de Estados Unidos, Reino Unido, Alemania, Austria y Suecia, y que se mantuvo activo durante más de 11 años.

Bajo la dirección de Francy Boland, la orquesta produjo arreglos de gran sofisticación, fusionando la energía del swing estadounidense con una sensibilidad europea más orquestal. En 1972, Francy Boland se instaló en Ginebra, Suiza, y pasó el resto de su vida casi retirado de toda actividad musical, aunque continuó componiendo para otros músicos y como arreglista, destacando su trabajo para Sarah Vaughan.

Su estilo pianístico, marcado por una técnica impecable, estaba arraigado en la tradición del swing y abierto a las innovaciones modernas. Musicalmente, Francy Boland fue influenciado por compositores clásicos como Ravel y Debussy, lo que se reflejó en sus armonías ricas y texturas orquestales innovadoras.

Además de su trabajo con el big band, Francy Boland también colaboró con otras grandes figuras del jazz, como Count Basie y Stan Getz. Sus composiciones y arreglos marcaron un punto de inflexión en la forma en que se percibía y practicaba el jazz en Europa, contribuyendo al surgimiento de una verdadera escena jazzística europea que dejó de ser simplemente una copia del modelo estadounidense.

Pianista e compositore jazz belga, una delle figure di spicco del jazz europeo, noto per la sua lunga collaborazione con il batterista americano Kenny Clarke.

Francy Boland si unì ai Bob Shots nel 1949, suonando insieme al sassofonista Bobby Jaspar, al vibrafonista Fats Sadi e al chitarrista René Thomas. Nel 1956 si unì al quintetto di Chet Baker. Tornato in Europa, si stabilì in Germania, dove si unì all’orchestra di Kurt Edelhagen e suonò con la West Deutsche Radio Big Band.

Nella primavera del 1961, Francy Boland ritrovò il batterista Kenny Clarke e insieme formarono il Clarke-Boland Big Band, considerata la migliore formazione di questo tipo mai riunita fuori dagli Stati Uniti, composta da musicisti provenienti da Stati Uniti, Gran Bretagna, Germania, Austria e Svezia, e che rimase attiva per oltre 11 anni.

Sotto la direzione di Francy Boland, l’orchestra produsse arrangiamenti di grande sofisticazione, mescolando l’energia dello swing americano con una sensibilità europea più orchestrale. Nel 1972, Francy Boland si stabilì a Ginevra, in Svizzera, e trascorse il resto della sua vita quasi ritirato da ogni attività musicale, pur continuando il suo lavoro come compositore per altri musicisti e arrangiatore, in particolare per Sarah Vaughan.

Il suo stile pianistico, caratterizzato da una tecnica impeccabile, era radicato nella tradizione dello swing e aperto alle innovazioni moderne. Musicalmente, Francy Boland fu influenzato da compositori classici come Ravel e Debussy, come si rifletteva nelle sue armonie ricche e nelle texture orchestrali innovative.

Oltre al suo lavoro con la big band, Francy Boland collaborò anche con altri grandi del jazz, come Count Basie e Stan Getz. Le sue composizioni e arrangiamenti segnarono una svolta nel modo in cui il jazz veniva percepito e praticato in Europa, contribuendo all’emergere di una vera e propria scena jazzistica europea, non più semplicemente una copia del modello americano.

Belgian jazz pianist and composer, one of the key figures of European jazz, known for his long collaboration with American drummer Kenny Clarke.

Francy Boland joined the Bob Shots in 1949, playing alongside saxophonist Bobby Jaspar, vibraphonist Fats Sadi, and guitarist René Thomas. In 1956, he joined Chet Baker’s quintet. Upon returning to Europe, he settled in Germany, where he joined Kurt Edelhagen’s orchestra and played with the West Deutsche Radio Big Band.

In the spring of 1961, Francy Boland reunited with drummer Kenny Clarke, and together they formed the Clarke-Boland Big Band, considered the best ensemble of its kind ever assembled outside the United States, comprising musicians from the U.S., the U.K., Germany, Austria, and Sweden, and remaining active for over 11 years.

Under Francy Boland’s direction, the orchestra produced highly sophisticated arrangements, blending the energy of American swing with a more orchestral European sensitivity. In 1972, Francy Boland moved to Geneva, Switzerland, and spent the rest of his life largely retired from active music-making, though he continued composing for other musicians and arranging, notably for Sarah Vaughan.

His piano style, marked by impeccable technique, was rooted in the swing tradition while embracing modern innovations. Musically, Francy Boland was influenced by classical composers such as Ravel and Debussy, which is reflected in his rich harmonies and innovative orchestral textures.

Beyond his work with the big band, Francy Boland also collaborated with other jazz greats like Count Basie and Stan Getz. His compositions and arrangements marked a turning point in the way jazz was perceived and practiced in Europe, contributing to the emergence of a true European jazz scene that was no longer just a copy of the American model.

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