Chanson populaire écrite en 1942 par Cole Porter pour le film « Something to Shout About » (1943), nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale la même année. Il aura fallu une dizaine d’années, avant que « You’d Be So Nice To Come Home To » ne devienne un standard du jazz, tant pour sa mélodie raffinée que pour son texte romantique et évocateur.
L’œuvre de Cole Porter, l’un des compositeurs les plus emblématiques du Great American Songbook, se distingue par son harmonie riche et ses tournures mélodiques subtiles. Avec « You’d Be So Nice To Come Home To », Porter parvient à marier une simplicité apparente à une profondeur musicale, dans une tonalité mineure, souvent associée à une douce mélancolie, qui contraste avec l’espoir et l’intensité des paroles.
Écrite en pleine Seconde Guerre mondiale, « You’d Be So Nice To Come Home To » résonnait profondément auprès des soldats et de leurs familles. Ses paroles, exprimant le désir et la promesse d’un retour à la maison, capturent une émotion universelle, en phase avec les incertitudes de l’époque. Ce contexte donne au morceau une dimension historique qui enrichit encore son interprétation moderne.
Ici, la version de « You’d Be So Nice To Come Home To » enregistrée à Los Angeles le 19 janvier 1957, pour l’album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », par le quartet d’Art Pepper (saxophone alto), avec Red Garland (piano), Paul Chambers (basse) et Philly Joe Jones (batterie).
À l’époque de cet enregistrement, le dixième d’Art Pepper en tant que leader, il faisait entendre sa voix individuelle au saxophone alto, quittant les confins confortables de ses héros Charlie Parker et Lee Konitz. En rejoignant la section rythmique de Miles Davis, composée du pianiste Red Garland, du bassiste Paul Chambers et du batteur Philly Joe Jones, la transformation n’en a été que plus lumineuse.
C’est une combinaison classique entre l’Est et l’Ouest, entre le frais et le chaud, mais jamais tiède, qui offre de nombreux moments lumineux au quartet au cours de cette date exceptionnelle de cette grande année de la musique qu’est 1957.
Une interprétation un peu flip, relâchée mais précise de la mélodie de « You’d Be So Nice to Come Home To » ouvre le bal, suivie d’un parallèle « Bags Groove » avec « Red Pepper Blues », et d’un traitement délicat et atypique de « Imagination ». Une collaboration entre Pepper et Chambers pour la composition du rapide « Waltz Me Blues » et de l’énergique « Straight Life », aussi rapide qu’il peut l’être, met le feu aux poudres.
Philly Joe Jones est sans aucun doute un grand batteur de bop, l’un des plus grands de tous les temps avec Kenny Clarke et Max Roach. Son rythme latin-swing pour « Tin Tin Deo » mérite d’être remarqué, car il est magistral dans sa création et sa fluidité. Pepper rend un « Star Eyes » typique plus brillant, et il passe à un ton d’octave plus bas, plus proche d’un ténor, pour « Birks Works » et le morceau bonus « The Man I Love ». Il est clair qu’il a entendu sa part de Stan Getz à cette époque.
Bien qu’Art Pepper ait joué avec un grand nombre de trios puissants, celui-ci l’inspire au maximum et constitue certainement l’un de ses enregistrements les plus substantiels après ses premières incarcérations et avant son deuxième grand glissement dans l’abîme profond de la toxicomanie.
Canción popular escrita en 1942 por Cole Porter para la película « Something to Shout About » (1943), nominada al Óscar a la mejor canción original ese mismo año. Pasaron alrededor de diez años antes de que « You’d Be So Nice To Come Home To » se convirtiera en un estándar del jazz, tanto por su melodía refinada como por su letra romántica y evocadora.
La obra de Cole Porter, uno de los compositores más emblemáticos del Great American Songbook, se caracteriza por su rica armonía y sus sutiles giros melódicos. Con « You’d Be So Nice To Come Home To », Porter logra combinar una aparente simplicidad con una profundidad musical, utilizando una tonalidad menor a menudo asociada con una suave melancolía que contrasta con la esperanza y la intensidad de la letra.
Escrita en plena Segunda Guerra Mundial, « You’d Be So Nice To Come Home To » resonó profundamente entre los soldados y sus familias. Sus palabras, que expresan el deseo y la promesa de un regreso al hogar, capturan una emoción universal, en sintonía con las incertidumbres de la época. Este contexto otorga a la pieza una dimensión histórica que enriquece aún más su interpretación moderna.
Aquí, la versión de « You’d Be So Nice To Come Home To » grabada en Los Angeles el 19 de enero de 1957, para el álbum « Art Pepper Meets The Rhythm Section », por el cuarteto de Art Pepper (saxofón alto), con Red Garland (piano), Paul Chambers (bajo) y Philly Joe Jones (batería).
En el momento de esta grabación, la décima de Art Pepper como líder, estaba haciendo oír su voz individual en el saxofón alto, abandonando los cómodos confines de sus héroes Charlie Parker y Lee Konitz. Al unirse a la sección rítmica de Miles Davis, formada por el pianista Red Garland, el bajista Paul Chambers y el batería Philly Joe Jones, la transformación fue aún mayor.
Es una combinación clásica de Oriente y Occidente, fría y cálida, pero nunca tibia, que ofrece muchos momentos brillantes al cuarteto durante esta fecha excepcional en el gran año de la música que fue 1957.
Una interpretación ligeramente flipada, suelta pero precisa, de la melodía de « You’d Be So Nice to Come Home To » abre el baile, seguida de un « Bags Groove » paralelo a « Red Pepper Blues », y de un tratamiento delicado y atípico de « Imagination ». Una colaboración entre Pepper y Chambers en la rápida « Waltz Me Blues » y la enérgica « Straight Life », todo lo rápida que puede ser, pone el baile en marcha.
Philly Joe Jones es sin duda un gran batería de bop, uno de los más grandes de todos los tiempos junto con Kenny Clarke y Max Roach. Su ritmo de swing latino para « Tin Tin Deo » es digno de mención, ya que es magistral en su creación y fluidez. Pepper hace que un típico « Star Eyes » suene más brillante, y cambia a un tono de octava más grave, más propio de un tenor, para « Birks Works » y el tema extra « The Man I Love ». Está claro que escuchó su parte de Stan Getz en esta época.
Aunque Art Pepper tocó con muchos tríos potentes, éste le inspira al máximo y es sin duda una de sus grabaciones más sustanciosas después de sus primeros encarcelamientos y antes de su segunda gran caída en el profundo abismo de la drogadicción.
Canzone popolare scritta nel 1942 da Cole Porter per il film « Something to Shout About » (1943), nominata per l’Oscar alla migliore canzone originale nello stesso anno. Ci vollero circa dieci anni prima che « You’d Be So Nice To Come Home To » diventasse un classico del jazz, tanto per la sua melodia raffinata quanto per il suo testo romantico ed evocativo.
L’opera di Cole Porter, uno dei compositori più emblematici del Great American Songbook, si distingue per le sue armonie ricche e le sue sottili sfumature melodiche. Con « You’d Be So Nice To Come Home To », Porter riesce a coniugare un’apparente semplicità con una profondità musicale, in una tonalità minore spesso associata a una dolce malinconia, che contrasta con la speranza e l’intensità del testo.
Scritta durante la Seconda Guerra Mondiale, « You’d Be So Nice To Come Home To » risuonava profondamente tra i soldati e le loro famiglie. Le sue parole, che esprimono il desiderio e la promessa di un ritorno a casa, catturano un’emozione universale, in sintonia con le incertezze dell’epoca. Questo contesto conferisce al brano una dimensione storica che arricchisce ulteriormente la sua interpretazione moderna.
Qui, la versione di « You’d Be So Nice To Come Home To » registrata a Los Angeles il 19 gennaio 1957, per l’album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », dal quartetto di Art Pepper (sassofono contralto), con Red Garland (pianoforte), Paul Chambers (basso) e Philly Joe Jones (batteria).
All’epoca di questa registrazione, la decima di Art Pepper come leader, egli stava facendo sentire la sua voce individuale sul sassofono contralto, lasciando i comodi confini dei suoi eroi Charlie Parker e Lee Konitz. Unendosi alla sezione ritmica di Miles Davis, composta dal pianista Red Garland, dal bassista Paul Chambers e dal batterista Philly Joe Jones, la trasformazione fu ancora più brillante.
È una classica combinazione di Est e Ovest, freddo e caldo, ma mai tiepido, che offre molti momenti luminosi al quartetto durante questa data eccezionale nel grande anno della musica che fu il 1957.
Un’interpretazione leggermente flip, sciolta ma precisa, della melodia di « You’d Be So Nice to Come Home To » apre le danze, seguita da un « Bags Groove » parallelo a « Red Pepper Blues », e da un trattamento delicato e atipico di « Imagination ». Una collaborazione tra Pepper e Chambers sulla veloce « Waltz Me Blues » e l’energica « Straight Life », velocissima, danno il via alle danze.
Philly Joe Jones è senza dubbio un grande batterista bop, uno dei più grandi di tutti i tempi insieme a Kenny Clarke e Max Roach. Il suo ritmo latin-swing per « Tin Tin Deo » è degno di nota, poiché è magistrale nella sua creazione e fluidità. Pepper rende più brillante il tipico suono di « Star Eyes » e passa a un tono di ottava più basso, simile a quello di un tenore, per « Birks Works » e la bonus track « The Man I Love ». È chiaro che in questo periodo ha ascoltato la sua parte di Stan Getz.
Sebbene Art Pepper abbia suonato con molti trii potenti, questo lo ispira al massimo ed è certamente una delle sue registrazioni più consistenti dopo le prime incarcerazioni e prima del suo secondo grande scivolamento nel profondo abisso della tossicodipendenza.
A popular song written in 1942 by Cole Porter for the movie « Something to Shout About » (1943), nominated for the Academy Award for Best Original Song that same year. It took about a decade for « You’d Be So Nice To Come Home To » to become a jazz standard, celebrated for both its refined melody and its romantic, evocative lyrics.
Cole Porter’s work, as one of the most iconic composers of the Great American Songbook, is characterized by its rich harmonies and subtle melodic turns. With « You’d Be So Nice To Come Home To », Porter managed to marry apparent simplicity with musical depth, using a minor key often associated with gentle melancholy, contrasting with the hope and intensity of the lyrics.
Written during World War II, « You’d Be So Nice To Come Home To » deeply resonated with soldiers and their families. Its lyrics, expressing the longing and promise of returning home, capture a universal emotion that aligns with the uncertainties of the time. This historical context gives the piece an added layer of significance, further enriching its modern interpretations.
Here is the version of « You’d Be So Nice To Come Home To » recorded in Los Angeles on January 19, 1957, for the album « Art Pepper Meets The Rhythm Section », performed by Art Pepper (alto saxophone) alongside Red Garland (piano), Paul Chambers (bass), and Philly Joe Jones (drums).
At the time of this recording, Art Pepper’s tenth as a leader, he was finding his own voice on the alto saxophone, stepping out from the comfortable shadows of his heroes, Charlie Parker and Lee Konitz. Collaborating with the rhythm section of Miles Davis—pianist Red Garland, bassist Paul Chambers, and drummer Philly Joe Jones—only accelerated his artistic transformation, resulting in a luminous and inspired session.
This album represents a classic meeting of East Coast and West Coast jazz styles: the cool and the fiery, yet never lukewarm. It provides countless brilliant moments for the quartet in what was an extraordinary year for music, 1957.
The album opens with a slightly playful yet relaxed and precise interpretation of the melody on « You’d Be So Nice To Come Home To, » setting the stage for a session full of variety and depth. Tracks like « Red Pepper Blues » draw a parallel to « Bags’ Groove, » while the delicate and atypical treatment of « Imagination » highlights the group’s dynamic range. Collaborative compositions like the brisk « Waltz Me Blues » and the high-energy « Straight Life » showcase the fiery interplay between Pepper and Chambers, with tempos pushed to exhilarating limits.
Philly Joe Jones, undeniably one of the greatest bop drummers alongside legends like Kenny Clarke and Max Roach, delivers a standout performance, particularly with his masterful Latin-swing rhythm on « Tin Tin Deo. » Pepper’s take on « Star Eyes » shines brightly, while his use of a lower, tenor-like register on tracks like « Birks’ Works » and the bonus track « The Man I Love » reveals his versatility. It’s clear that Pepper was drawing inspiration from the likes of Stan Getz during this period.
While Art Pepper performed with numerous powerful trios, this particular rhythm section elevated him to new heights. This session stands as one of his most substantial recordings, capturing a peak in his career between his early incarcerations and the later struggles that would pull him back into the depths of addiction.