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Composition de 1941 de George Fragos, Jack Baker et Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » est restée dans le top 10 pour trois artistes distincts: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey et Dinah Shore. Historiquement, la popularité de « I Hear a Rhapsody » a été propulsée par des interprétations marquantes de grands noms du jazz: Frank Sinatra, John Coltrane et Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » a été composée à une époque charnière pour le jazz, durant les années 1940, une période riche en innovation et en évolution stylistique. Le swing dominait encore la scène musicale, mais le bebop commençait à émerger, poussant les limites de la complexité rythmique et harmonique. Ce standard incarne parfaitement cette transition, combinant une mélodie accessible avec une harmonie sophistiquée, typique de cette époque de transformation.

« I Hear a Rhapsody » a fait partie de la bande sonore du film Clash by Night (Le démon s’éveille la nuit) de Fritz Lang (1952), avec Barbara Stanwyck, Robert Ryan, et Paul Douglas.

Ici, la version enregistrée à Hackensack (New Jersey) le 31 mai1957, pour l’album Lush Life, par le quartet de John Coltrane (saxophone ténor), avec Red Garland (piano), Paul Chambers (basse) et Albert Heath (batterie).

Cet album (qui compte aussi avec trois enregistrements du 16 août 1957 et un du 10 janvier 1958) est l’une des meilleures réalisations de Coltrane sur le label Prestige. L’une des raisons peut facilement être attribuée au personnel intéressant et à l’absence de claviériste lors de la session du 16 août qui a produit 3 des 5 titres. Coltrane (saxophone ténor) doit essentiellement diriger le trio compact composé de lui-même, d’Earl May (basse) et d’Art Taylor (batterie). Le cadre intime est parfait pour des ballades telles que « Like Someone in Love », qui ouvre l’album.

Coltrane n’a pas à suppléer à la fréquente redondance inhérente aux pianistes, ce qui lui laisse toute latitude pour s’exprimer à travers des passages simples ou ornés. La syncope glissante et l’ambiance légèrement orientale de « I Love You » sont unies par la capacité du ténor à réaliser des arrangements « de tête » sans faille, voire carrément inspirés, qui émergent de façon singulière et claire, sans jamais sembler préconçus. Même à un rythme accéléré, la section rythmique soutient habilement le rythme sans interférer.

Une comparaison attentive révélera que « Trane’s Slo Blues » est en fait un dérivé assez évident (ou peut-être une prise différente) de « Slowtrane ». Mais ne vous laissez pas tromper par le titre, car le blues mid-tempo est sous-tendu par une certaine légèreté. May fournit une plate-forme pour les passages équilibrés de Coltrane avant que le ténor n’abandonne, donnant à May et à Taylor une chance de briller. L’amusant jeu du chat et de la souris se poursuit alors que l’on entend Taylor encourager le ténor à augmenter les enjeux et le tempo – ce qu’il fait avec beaucoup d’effet.

Composición de 1941 de George Fragos, Jack Baker y Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » se mantuvo en el top 10 para tres artistas distintos: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey y Dinah Shore. Históricamente, la popularidad de « I Hear a Rhapsody » fue impulsada por interpretaciones destacadas de grandes nombres del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane y Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » fue compuesta en una época crucial para el jazz, durante los años 1940, un período rico en innovación y evolución estilística. El swing todavía dominaba la escena musical, pero el bebop comenzaba a emerger, llevando los límites de la complejidad rítmica y armónica. Este estándar encarna perfectamente esta transición, combinando una melodía accesible con una armonía sofisticada, típica de esta época de transformación.

« I Hear a Rhapsody » formó parte de la banda sonora de la película Clash by Night (Encuentro en la noche) de Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan y Paul Douglas.

Aquí, la versión grabada en Hackensack (Nueva Jersey) el 31 de mayo de 1957, para el álbum Lush Life, por el cuarteto de John Coltrane (saxo tenor), con Red Garland (piano), Paul Chambers (bajo) y Albert Heath (batería).

Este álbum (que también incluye tres grabaciones del 16 de agosto de 1957 y una del 10 de enero de 1958) es uno de los mejores logros de Coltrane en el sello Prestige. Una de las razones de ello puede atribuirse fácilmente al interesante personal y a la ausencia de teclista en la sesión del 16 de agosto que produjo 3 de las 5 pistas.

Coltrane (saxo tenor) se puso esencialmente al frente del compacto trío formado por él mismo, Earl May (bajo) y Art Taylor (batería). El ambiente íntimo es perfecto para baladas como « Like Someone in Love », que abre el álbum. Coltrane no tiene que maquillar la frecuente redundancia inherente a los pianistas, lo que le deja libertad para expresarse a través de pasajes sencillos u ornamentados. La síncopa resbaladiza y el ambiente ligeramente oriental de « I Love You » están unidos por la capacidad del tenor para realizar arreglos « de cabeza » sin fisuras, cuando no francamente inspirados, que emergen de forma singular y clara, sin sonar nunca preconcebidos. Incluso a un ritmo acelerado, la sección rítmica apoya hábilmente el ritmo sin interferir.

Una comparación cuidadosa revelará que « Trane’s Slo Blues » es en realidad un derivado bastante obvio (o quizás una toma diferente) de « Slowtrane ». Pero no se deje engañar por el título, ya que el blues a medio tempo está apuntalado por una cierta ligereza. May proporciona una plataforma para los pasajes equilibrados de Coltrane antes de que el tenor se rinda, dando a May y Taylor la oportunidad de brillar. El divertido juego del gato y el ratón continúa cuando oímos a Taylor animar al tenor a subir la apuesta y el tempo, lo que hace con gran efecto.

Composizione del 1941 di George Fragos, Jack Baker e Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » è rimasta nella top 10 per tre artisti distinti: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey e Dinah Shore. Storicamente, la popolarità di « I Hear a Rhapsody » è stata spinta da interpretazioni notevoli di grandi nomi del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane e Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » è stata composta in un’epoca cruciale per il jazz, durante gli anni ’40, un periodo ricco di innovazione ed evoluzione stilistica. Lo swing dominava ancora la scena musicale, ma il bebop stava emergendo, spingendo i limiti della complessità ritmica e armonica. Questo standard incarna perfettamente questa transizione, combinando una melodia accessibile con un’armonia sofisticata, tipica di questo periodo di trasformazione.

« I Hear a Rhapsody » faceva parte della colonna sonora del film Clash by Night (Il diavolo si sveglia di notte) di Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan e Paul Douglas.

Qui, la versione registrata ad Hackensack (New Jersey) il 31 maggio 1957, per l’album Lush Life, dal quartetto di John Coltrane (sax tenore), con Red Garland (piano), Paul Chambers (basso) e Albert Heath (batteria).

Questo album (che comprende anche tre registrazioni del 16 agosto 1957 e una del 10 gennaio 1958) è uno dei migliori risultati di Coltrane per l’etichetta Prestige. Una delle ragioni può essere facilmente attribuita all’interessante organico e all’assenza di un tastierista nella sessione del 16 agosto che produsse 3 dei 5 brani. Coltrane (sassofono tenore) era essenzialmente alla guida del compatto trio composto da lui stesso, Earl May (basso) e Art Taylor (batteria). L’ambiente intimo è perfetto per ballate come « Like Someone in Love », che apre l’album.

Coltrane non deve sopperire alla frequente ridondanza propria dei pianisti, lasciandolo libero di esprimersi attraverso passaggi semplici o ornati. Le sincopi scivolose e l’atmosfera leggermente orientale di « I Love You » sono accomunate dalla capacità del tenore di realizzare arrangiamenti « di testa » senza soluzione di continuità, se non addirittura ispirati, che emergono in modo singolare e chiaro, senza mai suonare preconcetti. Anche a un ritmo accelerato, la sezione ritmica sostiene abilmente il ritmo senza interferire.

Un attento confronto rivelerà che « Trane’s Slo Blues » è in realtà un derivato abbastanza evidente (o forse una diversa ripresa) di « Slowtrane ». Ma non lasciatevi ingannare dal titolo, perché il mid-tempo blues è sostenuto da una certa leggerezza. May fornisce una piattaforma per i passaggi equilibrati di Coltrane prima che il tenore si arrenda, dando a May e Taylor la possibilità di brillare. Il divertente gioco del gatto e del topo continua quando sentiamo Taylor incoraggiare il tenore ad alzare la posta e il tempo, cosa che fa con grande effetto.

Composed in 1941 by George Fragos, Jack Baker, and Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » stayed in the top 10 for three distinct artists: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey, and Dinah Shore. Historically, the popularity of « I Hear a Rhapsody » was propelled by notable interpretations from major jazz figures: Frank Sinatra, John Coltrane and Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » was composed during a pivotal era for jazz, the 1940s, a period rich in innovation and stylistic evolution. Swing still dominated the musical scene, but bebop was beginning to emerge, pushing the boundaries of rhythmic and harmonic complexity. This standard perfectly embodies this transition, combining an accessible melody with sophisticated harmony, typical of this transformative era.

« I Hear a Rhapsody » was part of the soundtrack for the film Clash by Night, directed by Fritz Lang (1952), starring Barbara Stanwyck, Robert Ryan, and Paul Douglas.

Here is the version recorded in Hackensack, New Jersey, on May 31, 1957, for the album « Lush Life » by the John Coltrane Quartet (tenor saxophone), with Red Garland (piano), Paul Chambers (bass), and Albert Heath (drums).

This album (which also includes three recordings from August 16, 1957, and one from January 10, 1958) is one of Coltrane’s best works on the Prestige label. One reason for this can easily be attributed to the interesting personnel and the absence of a keyboardist during the August 16 session, which produced 3 of the 5 tracks. Coltrane (tenor saxophone) essentially has to lead the compact trio consisting of himself, Earl May (bass), and Art Taylor (drums). The intimate setting is perfect for ballads such as « Like Someone in Love, » which opens the album.

Coltrane does not have to contend with the frequent redundancy inherent in pianists, giving him full latitude to express himself through simple or ornate passages. The sliding syncopation and slightly oriental ambiance of « I Love You » are united by the tenor’s ability to create seamless, even downright inspired, « head » arrangements that emerge uniquely and clearly without ever seeming premeditated. Even at an accelerated pace, the rhythm section skillfully maintains the tempo without interfering.

A careful comparison will reveal that « Trane’s Slo Blues » is actually a fairly obvious derivative (or perhaps a different take) of « Slowtrane. » But don’t be fooled by the title, as the mid-tempo blues is underpinned by a certain lightness. May provides a platform for Coltrane’s balanced passages before the tenor steps back, giving May and Taylor a chance to shine. The playful cat-and-mouse game continues as Taylor can be heard encouraging the tenor to raise the stakes and the tempo – which he does to great effect.

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