panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1941 de George Fragos, Jack Baker et Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » est restée dans le top 10 pour trois artistes distincts: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey et Dinah Shore. Historiquement, la popularité de « I Hear a Rhapsody » a été propulsée par des interprétations marquantes de grands noms du jazz: Frank Sinatra, John Coltrane et Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » a été composée à une époque charnière pour le jazz, durant les années 1940, une période riche en innovation et en évolution stylistique. Le swing dominait encore la scène musicale, mais le bebop commençait à émerger, poussant les limites de la complexité rythmique et harmonique. Ce standard incarne parfaitement cette transition, combinant une mélodie accessible avec une harmonie sophistiquée, typique de cette époque de transformation.

« I Hear a Rhapsody » a fait partie de la bande sonore du film Clash by Night (Le démon s’éveille la nuit) de Fritz Lang (1952), avec Barbara Stanwyck, Robert Ryan, et Paul Douglas.

Ici, la version enregistrée en direct le 8 avril 2009, au Corson Auditorium d’Interlochen (Michigan), pour l’album « The Interlochen Concert », par le trio de Peter Erskine, un batteur renommé pour sa polyvalence et son sens rythmique exceptionnel, qui s’est associé à deux autres virtuoses: le pianiste Alan Pasqua, au jeu pianistique élégant et inventif, qui dialogue avec la contrebasse lyrique et précise de Darek Oleszkiewicz, tandis que la batterie tisse des motifs rythmiques complexes et captivants.

Le concert a eu lieu dans l’Académie qu’Erskine avait fréquentée et où il avait obtenu son diplôme de secondaire en 1971, lors du célèbre Interlochen Arts Festival, un événement réputé pour sa célébration des arts de la scène et son public averti. Le cadre de ce concert, au cœur de la nature du Michigan, a sans doute contribué à l’atmosphère unique de cette performance, où la spontanéité et la maîtrise technique se rejoignent pour créer une expérience musicale immersive.

Composición de 1941 de George Fragos, Jack Baker y Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » se mantuvo en el top 10 para tres artistas distintos: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey y Dinah Shore. Históricamente, la popularidad de « I Hear a Rhapsody » fue impulsada por interpretaciones destacadas de grandes nombres del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane y Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » fue compuesta en una época crucial para el jazz, durante los años 1940, un período rico en innovación y evolución estilística. El swing todavía dominaba la escena musical, pero el bebop comenzaba a emerger, llevando los límites de la complejidad rítmica y armónica. Este estándar encarna perfectamente esta transición, combinando una melodía accesible con una armonía sofisticada, típica de esta época de transformación.

« I Hear a Rhapsody » formó parte de la banda sonora de la película Clash by Night (Encuentro en la noche) de Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan y Paul Douglas.

Aquí, la versión grabada en directo el 8 de abril de 2009, en el Corson Auditorium de Interlochen (Michigan), para el álbum « The Interlochen Concert », por el trío de Peter Erskine, un baterista renombrado por su versatilidad y su excepcional sentido rítmico, que se asoció con otros dos virtuosos: el pianista Alan Pasqua, con un juego pianístico elegante e inventivo, que dialoga con el contrabajo lírico y preciso de Darek Oleszkiewicz, mientras que la batería teje patrones rítmicos complejos y cautivadores.

El concierto tuvo lugar en la Academia que Erskine había frecuentado y donde obtuvo su diploma de secundaria en 1971, durante el famoso Interlochen Arts Festival, un evento conocido por su celebración de las artes escénicas y su público entendido. El entorno de este concierto, en el corazón de la naturaleza de Michigan, sin duda contribuyó a la atmósfera única de esta actuación, donde la espontaneidad y el dominio técnico se unen para crear una experiencia musical inmersiva.

Composizione del 1941 di George Fragos, Jack Baker e Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » è rimasta nella top 10 per tre artisti distinti: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey e Dinah Shore. Storicamente, la popolarità di « I Hear a Rhapsody » è stata spinta da interpretazioni notevoli di grandi nomi del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane e Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » è stata composta in un’epoca cruciale per il jazz, durante gli anni ’40, un periodo ricco di innovazione ed evoluzione stilistica. Lo swing dominava ancora la scena musicale, ma il bebop stava emergendo, spingendo i limiti della complessità ritmica e armonica. Questo standard incarna perfettamente questa transizione, combinando una melodia accessibile con un’armonia sofisticata, tipica di questo periodo di trasformazione.

« I Hear a Rhapsody » faceva parte della colonna sonora del film Clash by Night (Il diavolo si sveglia di notte) di Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan e Paul Douglas.

Qui, la versione registrata dal vivo l’8 aprile 2009, al Corson Auditorium di Interlochen (Michigan), per l’album « The Interlochen Concert », dal trio di Peter Erskine, un batterista rinomato per la sua versatilità e il suo eccezionale senso ritmico, che si è associato con altri due virtuosi: il pianista Alan Pasqua, con un gioco pianistico elegante e inventivo, che dialoga con il contrabbasso lirico e preciso di Darek Oleszkiewicz, mentre la batteria tesse motivi ritmici complessi e affascinanti.

Il concerto si è svolto nell’Accademia che Erskine aveva frequentato e dove aveva ottenuto il diploma di scuola superiore nel 1971, durante il famoso Interlochen Arts Festival, un evento rinomato per la sua celebrazione delle arti performative e il suo pubblico esperto. L’ambiente di questo concerto, nel cuore della natura del Michigan, ha senza dubbio contribuito all’atmosfera unica di questa performance, dove la spontaneità e la padronanza tecnica si uniscono per creare un’esperienza musicale immersiva.

Composed in 1941 by George Fragos, Jack Baker, and Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » stayed in the top 10 for three distinct artists: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey, and Dinah Shore. Historically, the popularity of « I Hear a Rhapsody » was propelled by notable interpretations from major jazz figures: Frank Sinatra, John Coltrane and Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » was composed during a pivotal era for jazz, the 1940s, a period rich in innovation and stylistic evolution. Swing still dominated the musical scene, but bebop was beginning to emerge, pushing the boundaries of rhythmic and harmonic complexity. This standard perfectly embodies this transition, combining an accessible melody with sophisticated harmony, typical of this transformative era.

« I Hear a Rhapsody » was part of the soundtrack for the film Clash by Night, directed by Fritz Lang (1952), starring Barbara Stanwyck, Robert Ryan, and Paul Douglas.

Here is the version recorded live on April 8, 2009, at the Corson Auditorium in Interlochen (Michigan), for the album « The Interlochen Concert », by the Peter Erskine Trio, a drummer renowned for his versatility and exceptional rhythmic sense, who teamed up with two other virtuosos: pianist Alan Pasqua, with an elegant and inventive piano style, who dialogues with the lyrical and precise bass of Darek Oleszkiewicz, while the drums weave complex and captivating rhythmic patterns.

The concert took place at the Academy that Erskine had attended and where he graduated from high school in 1971, during the famous Interlochen Arts Festival, an event known for its celebration of the performing arts and its knowledgeable audience. The setting of this concert, in the heart of Michigan’s nature, undoubtedly contributed to the unique atmosphere of this performance, where spontaneity and technical mastery come together to create an immersive musical experience.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli