panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1941 de George Fragos, Jack Baker et Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » est restée dans le top 10 pour trois artistes distincts: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey et Dinah Shore. Historiquement, la popularité de « I Hear a Rhapsody » a été propulsée par des interprétations marquantes de grands noms du jazz: Frank Sinatra, John Coltrane et Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » a été composée à une époque charnière pour le jazz, durant les années 1940, une période riche en innovation et en évolution stylistique. Le swing dominait encore la scène musicale, mais le bebop commençait à émerger, poussant les limites de la complexité rythmique et harmonique. Ce standard incarne parfaitement cette transition, combinant une mélodie accessible avec une harmonie sophistiquée, typique de cette époque de transformation.

« I Hear a Rhapsody » a fait partie de la bande sonore du film Clash by Night (Le démon s’éveille la nuit) de Fritz Lang (1952), avec Barbara Stanwyck, Robert Ryan, et Paul Douglas.

Ici, la version enregistrée à New York le 14 octobre 1940 (et sortie le 15 novembre de la même année), par l’orchestre du saxophoniste Charlie Barnet, avec le chanteur Bob Carroll.

Charlie Barnet, saxophoniste talentueux et chef d’orchestre, était réputé pour sa capacité à fusionner différents styles de jazz, du swing au bebop naissant. Son orchestre, composé de musiciens virtuoses, a toujours su apporter une touche unique et innovante à chaque interprétation. Bob Carroll, quant à lui, était un chanteur de jazz doté d’une voix douce et émotive, parfaitement adaptée aux ballades et aux morceaux plus rythmés.

L’enregistrement de ce morceau se distingue par l’ utilisation inventive des sections de cuivres et de bois, qui dialoguent avec la voix de Carroll, créant ainsi une atmosphère envoûtante et dynamique. Les arrangements de Barnet mettent en valeur chaque instrument, permettant à la musique de respirer et de s’exprimer pleinement.

En 1940, le monde est plongé dans la Seconde Guerre mondiale, et la musique jazz, avec ses accents de liberté et de créativité, offre une échappatoire et un réconfort à des millions de personnes. Les big bands, comme celui de Charlie Barnet, jouent un rôle central dans la culture populaire de l’époque. Charlie Barnet était également connu pour son ouverture à l’inclusion et à la diversité, accueillant des musiciens de différentes origines et cultures, un aspect notable dans une Amérique encore marquée par la ségrégation.

Composición de 1941 de George Fragos, Jack Baker y Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » se mantuvo en el top 10 para tres artistas distintos: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey y Dinah Shore. Históricamente, la popularidad de « I Hear a Rhapsody » fue impulsada por interpretaciones destacadas de grandes nombres del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane y Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » fue compuesta en una época crucial para el jazz, durante los años 1940, un período rico en innovación y evolución estilística. El swing todavía dominaba la escena musical, pero el bebop comenzaba a emerger, llevando los límites de la complejidad rítmica y armónica. Este estándar encarna perfectamente esta transición, combinando una melodía accesible con una armonía sofisticada, típica de esta época de transformación.

« I Hear a Rhapsody » formó parte de la banda sonora de la película Clash by Night (Encuentro en la noche) de Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan y Paul Douglas.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 14 de octubre de 1940 (y lanzada el 15 de noviembre del mismo año) por la orquesta del saxofonista Charlie Barnet, con el cantante Bob Carroll.

Charlie Barnet, saxofonista talentoso y director de orquesta, era conocido por su capacidad para fusionar diferentes estilos de jazz, desde el swing hasta el incipiente bebop. Su orquesta, compuesta por músicos virtuosos, siempre supo aportar un toque único e innovador a cada interpretación. Bob Carroll, por su parte, era un cantante de jazz con una voz suave y emotiva, perfectamente adecuada para las baladas y los temas más rítmicos.

La grabación de este tema se distingue por el uso inventivo de las secciones de metales y maderas, que dialogan con la voz de Carroll, creando así una atmósfera envolvente y dinámica. Los arreglos de Barnet destacan cada instrumento, permitiendo que la música respire y se exprese plenamente.

En 1940, el mundo estaba sumido en la Segunda Guerra Mundial, y la música jazz, con sus acentos de libertad y creatividad, ofrecía una vía de escape y consuelo a millones de personas. Las big bands, como la de Charlie Barnet, desempeñaban un papel central en la cultura popular de la época. Charlie Barnet también era conocido por su apertura a la inclusión y la diversidad, acogiendo a músicos de diferentes orígenes y culturas, un aspecto notable en una América todavía marcada por la segregación.

Composizione del 1941 di George Fragos, Jack Baker e Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » è rimasta nella top 10 per tre artisti distinti: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey e Dinah Shore. Storicamente, la popolarità di « I Hear a Rhapsody » è stata spinta da interpretazioni notevoli di grandi nomi del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane e Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » è stata composta in un’epoca cruciale per il jazz, durante gli anni ’40, un periodo ricco di innovazione ed evoluzione stilistica. Lo swing dominava ancora la scena musicale, ma il bebop stava emergendo, spingendo i limiti della complessità ritmica e armonica. Questo standard incarna perfettamente questa transizione, combinando una melodia accessibile con un’armonia sofisticata, tipica di questo periodo di trasformazione.

« I Hear a Rhapsody » faceva parte della colonna sonora del film Clash by Night (Il diavolo si sveglia di notte) di Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan e Paul Douglas.

Qui, la versione registrata a New York il 14 ottobre 1940 (e pubblicata il 15 novembre dello stesso anno) dall’orchestra del sassofonista Charlie Barnet, con il cantante Bob Carroll.

Charlie Barnet, sassofonista talentuoso e direttore d’orchestra, era rinomato per la sua capacità di fondere diversi stili di jazz, dallo swing al nascente bebop. La sua orchestra, composta da musicisti virtuosi, è sempre riuscita a portare un tocco unico e innovativo in ogni interpretazione. Bob Carroll, dal canto suo, era un cantante jazz dotato di una voce dolce ed emotiva, perfettamente adatta sia alle ballate che ai brani più ritmati.

La registrazione di questo brano si distingue per l’uso inventivo delle sezioni di ottoni e legni, che dialogano con la voce di Carroll, creando così un’atmosfera avvolgente e dinamica. Gli arrangiamenti di Barnet valorizzano ogni strumento, permettendo alla musica di respirare ed esprimersi appieno.

Nel 1940, il mondo era immerso nella Seconda Guerra Mondiale e la musica jazz, con i suoi accenti di libertà e creatività, offriva una via di fuga e conforto a milioni di persone. Le big band, come quella di Charlie Barnet, svolgevano un ruolo centrale nella cultura popolare dell’epoca. Charlie Barnet era anche noto per la sua apertura all’inclusione e alla diversità, accogliendo musicisti di diverse origini e culture, un aspetto notevole in un’America ancora segnata dalla segregazione.

Composed in 1941 by George Fragos, Jack Baker, and Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » stayed in the top 10 for three distinct artists: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey, and Dinah Shore. Historically, the popularity of « I Hear a Rhapsody » was propelled by notable interpretations from major jazz figures: Frank Sinatra, John Coltrane and Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » was composed during a pivotal era for jazz, the 1940s, a period rich in innovation and stylistic evolution. Swing still dominated the musical scene, but bebop was beginning to emerge, pushing the boundaries of rhythmic and harmonic complexity. This standard perfectly embodies this transition, combining an accessible melody with sophisticated harmony, typical of this transformative era.

« I Hear a Rhapsody » was part of the soundtrack for the film Clash by Night, directed by Fritz Lang (1952), starring Barbara Stanwyck, Robert Ryan, and Paul Douglas.

Here, the version recorded in New York on October 14, 1940 (and released on November 15 of the same year), by the orchestra of saxophonist Charlie Barnet, with singer Bob Carroll.

Charlie Barnet, a talented saxophonist and bandleader, was renowned for his ability to merge different jazz styles, from swing to the emerging bebop. His orchestra, composed of virtuoso musicians, always managed to bring a unique and innovative touch to each performance. Bob Carroll, on the other hand, was a jazz singer with a smooth and emotive voice, perfectly suited for ballads and more rhythmic pieces.

The recording of this piece stands out for its inventive use of brass and woodwind sections, which engage in a dialogue with Carroll’s voice, creating an enchanting and dynamic atmosphere. Barnet’s arrangements highlight each instrument, allowing the music to breathe and express itself fully.

In 1940, the world was plunged into World War II, and jazz music, with its accents of freedom and creativity, offered an escape and comfort to millions of people. Big bands, like Charlie Barnet’s, played a central role in the popular culture of the time. Charlie Barnet was also known for his openness to inclusion and diversity, welcoming musicians from different backgrounds and cultures, a notable aspect in an America still marked by segregation.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli