Mélodie composée à Kansas City en 1937 par Count Basie, Eddie Durham et Buster Smith, « One O’Clock Jump » est rapidement devenue un standard du jazz populaire, pour pratiquement tous les meilleurs groupes de swing et leurs fans. Souvent décrite comme ‘le morceau signature’ de Basie, « One O’Clock Jump » incarne l’essence du jazz swing et a joué un rôle déterminant dans l’ascension de l’orchestre de Count Basie comme l’un des plus influents de l’époque.
À l’origine, « One O’Clock Jump » était simplement un riff utilisé par l’orchestre de Basie comme conclusion de leurs performances nocturnes. Le titre provient de l’horaire tardif auquel ils terminaient souvent leurs concerts. Lorsqu’ils enregistrent ce morceau pour la première fois, le 7 juillet 1937, pour Decca Records, il devient rapidement un succès et un incontournable des soirées dansantes.
L’une des caractéristiques remarquables de « One O’Clock Jump » est son utilisation des riffs orchestraux, ces courtes phrases répétées par une section de l’orchestre, qui servent de toile de fond aux improvisations solistes. « One O’Clock Jump » a également été inscrit au Grammy Hall of Fame en 1979, en reconnaissance de son importance historique et musicale.
Ici, la version de « One O’Clock Jump » par le pianiste Red Garland, extraite de « At the Prelude », enregistrée en direct au Prelude Club de New York le 2 octobre 1959. Le groupe présent sur ce double album -avec le bassiste Jimmy Rowser et le batteur Charles « Specs » Wright- n’était pas un trio de travail et a été assemblé pour les besoins de cet enregistrement. En tant que tel, Garland a gardé son programme proche des standards et des jams de l’époque.
Et il y a de vraies surprises, comme le « M-Squad Theme » de Count Basie qui ouvre le premier set sur le premier disque, ainsi qu’un certain nombre d’autres airs de Basie, y compris « One O’Clock Jump » et « Let Me See ». Il y a aussi une belle interprétation de « Bye Bye Blackbird » qui ressemble beaucoup à la version du Quintet de Miles Davis, dont Garland faisait partie. Il y a une excellente version de « Satin Doll » qui n’avait jamais été publiée auparavant, ainsi qu’un faux départ sur « Lil’ Darlin ».
« Perdido » donne le coup d’envoi du deuxième set, et le premier disque se termine à la moitié du deuxième set avec « Like Someone in Love ». Le trio s’est mis en place dès le début. Les airs étaient suffisamment familiers à tous ceux qui jouaient à New York à l’époque pour qu’il soit facile de trouver un groove, et les mouvements merveilleusement idiosyncrasiques de la main droite de Garland leur donnaient une tournure personnelle. Le deuxième disque propose une magnifique lecture de « Marie » d’Irving Berlin, ainsi que le fumant « Bohemian Blues » de Garland.
Le troisième set nous offre « It’s a Foggy Day » de Gershwin, une autre lecture de « Satin Doll » (la version officielle), la pépite d’Ellington « Just Squeeze Me (But Don’t Tease Me) » et une improvisation de Garland intitulée « Prelude Blues ». Le programme se termine par deux autres morceaux inédits, un « Cherokee » et un autre « One O’Clock Jump », soit trois au total pour la soirée.
Melodía compuesta en Kansas City en 1937 por Count Basie, Eddie Durham y Buster Smith, « One O’Clock Jump » se convirtió rápidamente en un estándar popular del jazz, adoptado por prácticamente todas las mejores bandas de swing y sus fanáticos. A menudo descrita como « la pieza insignia » de Basie, « One O’Clock Jump » encarna la esencia del jazz swing y desempeñó un papel decisivo en el ascenso de la orquesta de Count Basie como una de las más influyentes de su época.
Originalmente, « One O’Clock Jump » era simplemente un riff utilizado por la orquesta de Basie como conclusión de sus actuaciones nocturnas. El título proviene de la hora tardía a la que solían terminar sus conciertos. Cuando grabaron esta pieza por primera vez, el 7 de julio de 1937, para Decca Records, rápidamente se convirtió en un éxito y en un imprescindible de las veladas de baile.
Una de las características más destacadas de « One O’Clock Jump » es el uso de riffs orquestales, esas breves frases repetidas por una sección de la orquesta que sirven como telón de fondo para las improvisaciones solistas. « One O’Clock Jump » fue incluido en el Grammy Hall of Fame en 1979, en reconocimiento a su importancia histórica y musical.
Aquí, la versión de « One O’Clock Jump » por el pianista Red Garland, extraída de « At the Prelude », grabada en directo en el Prelude Club de Nueva York, el 2 de octubre de 1959. La banda de este doble álbum -con el bajista Jimmy Rowser y el batería Charles ‘Specs’ Wright- no era un trío de trabajo y se reunió para esta grabación. Como tal, Garland mantuvo su programa cerca de los estándares y las jams de la época.
Y hay algunas verdaderas sorpresas, como ‘M-Squad Theme’ de Count Basie, que abre el primer set del primer disco, así como otros temas de Basie, como ‘One O’Clock Jump’ y ‘Let Me See’. También hay una buena interpretación de « Bye Bye Blackbird », que suena muy parecida a la versión del Quinteto de Miles Davis, del que Garland formaba parte. Hay una excelente versión de « Satin Doll » que nunca se había publicado antes, así como una salida en falso de « Lil’ Darlin ».
« Perdido » da el pistoletazo de salida al segundo set, y el primer disco termina a mitad del segundo set con « Like Someone in Love ». El trío se puso manos a la obra desde el principio. Las melodías eran lo bastante familiares para cualquiera que tocara en Nueva York en aquella época como para que fuera fácil encontrarles el ritmo, y los maravillosos movimientos idiosincrásicos de la mano derecha de Garland les daban un toque personal. El segundo disco incluye una maravillosa lectura de « Marie » de Irving Berlin, así como el humeante « Bohemian Blues » de Garland.
El tercer set incluye « It’s a Foggy Day » de Gershwin, otra lectura de « Satin Doll » (la versión oficial), el tema de Ellington « Just Squeeze Me (But Don’t Tease Me) » y una improvisación de Garland titulada « Prelude Blues ». El programa termina con otros dos temas inéditos, « Cherokee » y « One O’Clock Jump », lo que hace un total de tres para la velada.
Melodia composta a Kansas City nel 1937 da Count Basie, Eddie Durham e Buster Smith, « One O’Clock Jump » divenne rapidamente uno standard del jazz popolare, eseguito da praticamente tutte le migliori band swing e apprezzato dai loro fan. Spesso descritta come « il pezzo distintivo » di Basie, « One O’Clock Jump » incarna l’essenza del jazz swing e ha svolto un ruolo fondamentale nell’ascesa dell’orchestra di Count Basie come una delle più influenti dell’epoca.
In origine, « One O’Clock Jump » era semplicemente un riff utilizzato dall’orchestra di Basie per concludere le loro esibizioni serali. Il titolo deriva dall’ora tarda in cui spesso terminavano i loro concerti. Quando registrarono questo brano per la prima volta, il 7 luglio 1937, per Decca Records, divenne rapidamente un successo e un punto fermo delle serate danzanti.
Una delle caratteristiche più notevoli di « One O’Clock Jump » è l’uso dei riff orchestrali, brevi frasi ripetute da una sezione dell’orchestra che fungono da sfondo per le improvvisazioni solistiche. « One O’Clock Jump » è stato inserito nella Grammy Hall of Fame nel 1979, in riconoscimento della sua importanza storica e musicale.
Qui, la versione di « One O’Clock Jump » con il pianista Red Garland, estratta da « At the Prelude », registrata dal vivo al Prelude Club di New York il 2 ottobre 1959. La band di questo doppio album -con il bassista Jimmy Rowser e il batterista Charles « Specs » Wright- non era un trio in attività e fu assemblata per gli scopi di questa registrazione. Per questo motivo, Garland ha mantenuto il suo programma vicino agli standard e alle jam dell’epoca.
E ci sono alcune vere sorprese, come il « Tema della M-Squad » di Count Basie che apre il primo set del primo disco, così come una serie di altri brani di Basie, tra cui « One O’Clock Jump » e « Let Me See ». C’è anche una bella interpretazione di « Bye Bye Blackbird » che assomiglia molto alla versione del quintetto di Miles Davis, di cui Garland faceva parte. C’è un’eccellente versione di « Satin Doll », mai pubblicata prima, e una falsa partenza di « Lil’ Darlin ».
« Perdido » dà il via al secondo set, mentre il primo disco si conclude a metà del secondo set con « Like Someone in Love ». Il trio si è messo al lavoro fin dall’inizio. I brani erano abbastanza familiari a chiunque suonasse a New York in quel periodo, per cui era facile trovare un groove, e i movimenti meravigliosamente idiosincratici della mano destra di Garland davano loro un tocco personale. Il secondo disco presenta una splendida lettura di « Marie » di Irving Berlin e il fumoso « Bohemian Blues » di Garland.
Il terzo set propone « It’s a Foggy Day » di Gershwin, un’altra lettura di « Satin Doll » (la versione ufficiale), la chicca di Ellington « Just Squeeze Me (But Don’t Tease Me) » e un’improvvisazione di Garland intitolata « Prelude Blues ». Il programma si conclude con altri due brani inediti, « Cherokee » e « One O’Clock Jump », per un totale di tre brani per la serata.
A melody composed in Kansas City in 1937 by Count Basie, Eddie Durham, and Buster Smith, « One O’Clock Jump » quickly became a popular jazz standard, embraced by virtually all the top swing bands and their fans. Often described as Basie’s « signature tune », « One O’Clock Jump » embodies the essence of swing jazz and played a pivotal role in elevating Count Basie’s orchestra to one of the most influential of its time.
Originally, « One O’Clock Jump » was simply a riff used by Basie’s orchestra as a way to conclude their late-night performances. The title reflects the late hour at which their concerts often ended. When they recorded the piece for the first time on July 7, 1937, for Decca Records, it quickly became a hit and a staple of dance evenings.
One of the most remarkable features of « One O’Clock Jump » is its use of orchestral riffs, short repeated phrases played by a section of the orchestra that serve as a backdrop for solo improvisations. « One O’Clock Jump » was inducted into the Grammy Hall of Fame in 1979, in recognition of its historical and musical significance.
Here is the version of “One O’Clock Jump” by pianist Red Garland, from the album “At the Prelude”, recorded live at the Prelude Club in New York on October 2, 1959. The group featured on this double album—bassist Jimmy Rowser and drummer Charles « Specs » Wright—was not a working trio and was assembled specifically for the recording. As such, Garland kept the setlist close to the standards and jams popular at the time.
There are some real surprises, such as Count Basie’s “M-Squad Theme”, which opens the first set on the first disc, along with several other Basie tunes, including “One O’Clock Jump” and “Let Me See”. There’s also a beautiful rendition of “Bye Bye Blackbird” that closely resembles the version by the Miles Davis Quintet, of which Garland was a member. An excellent version of “Satin Doll”, previously unreleased, is included, as well as a false start on “Lil’ Darlin”.
“Perdido” kicks off the second set, and the first disc ends halfway through the second set with “Like Someone in Love”. The trio locked in quickly from the start. The songs were familiar enough to all the New York players of the time to make finding a groove effortless, and Garland’s wonderfully idiosyncratic right-hand movements gave the tunes a personal twist. The second disc features a stunning rendition of Irving Berlin’s “Marie”, as well as Garland’s smoking original, “Bohemian Blues”.
The third set includes Gershwin’s “It’s a Foggy Day”, another take of “Satin Doll” (the official version), Duke Ellington’s gem “Just Squeeze Me (But Don’t Tease Me)”, and Garland’s improvisation titled “Prelude Blues”. The program wraps up with two more previously unreleased tracks: a rendition of “Cherokee” and another take of “One O’Clock Jump”, bringing the total to three versions of the tune performed that night.