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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Vernon Duke de 1934, pendant son séjour au Connecticut, inspiré par la nostalgie de Manhattan et offerte au producteur de la comédie musicale de Broadway « Thumbs Up ».

Il fut interprété la même année par J. Harold Murray et enregistré par Richard Himber avec la Ritz-Carlton Orchestra. Mais ce fut seulement vers la fin des années 1940, après l’interprétation de Frank Sinatra notamment, qu’il devint un standard du jazz, interprété par plus de 400 artistes.

Ici, la version du Modern Jazz Quartet, enregistrée le 25 juin 1953, pour l’album Django (sorti en 1956), avec Milt Jackson (vibraphone), John Lewis (piano), Percy Heath (basse) et Kenny Clarke (batterie).

L’album est issu de trois sessions du Modern Jazz Quartet (MJQ): le 25 juin 1953 (4 morceaux), le 23 décembre 1954 (3 morceaux) et le 9 janvier 1955 (1 morceau). « Django » contient certaines des premières faces enregistrées par Milt Jackson, John Lewis, Percy Heath et Kenny Clarke pour Prestige Records. Au départ, le combo faisait partie de l’influent backing band de Dizzy Gillespie et, après un changement de batteur (Connie Kay), il est resté l’un des groupes les plus sophistiqués de l’ère post-bop.

L’album commence par le titre sublime et serein de Lewis, « Django », dédié à la mémoire de l’extraordinaire guitariste Django Reinhardt. Cet hymne musical reprend avec justesse l’essence de la nature énigmatique et tzigane de Reinhardt, particulièrement évidente dans les pistes de Jackson, qui émergent de l’ouverture pensive avec un ton raffiné et chaleureux tout au long de l’album. L’espièglerie de Reinhardt est rappelée dans les interjections bien placées de Lewis entre et sous les lignes de Jackson. « One Bass Hit » est un hommage à Gillespie, Heath prenant en charge la mélodie complexe, montrant ses talents souvent criminellement sous-utilisés.

La ballade « Milano », écrite par Lewis, est tirée de la même réunion de décembre 1954. L’opulence de l’interaction discrète du MJQ fait résonner une atmosphère méditerranéenne notable. La pièce maîtresse est le long spectacle en quatre mouvements « La Ronde Suite ». Le MJQ manœuvre avec une grâce incontestable, alternant soutien et solo, chacun prenant les rênes tandis que les autres construisent leurs contributions autour du soliste respectif. Les quatre sélections de juin 1953 sont mises en valeur par « The Queen’s Fancy », une fugue simple et raffinée qui dégage un air de noblesse.

Le « Dilemme de Delaunay » constitue un contraste certain, car il permet aux musiciens de se lâcher dans des échanges fringants et amusants qui démontrent parfaitement leur capacité à glisser à travers les syncopes sinueuses. La splendeur discrète d' »Autumn in New York » et la reprise tout aussi sublime de « But Not for Me » offrent aux membres du MJQ une toile de fond familière où ils peuvent collaborer et, peut-être, démontrer plus directement leurs capacités essentielles d’improvisation.

Composición de Vernon Duke de 1934, durante su estancia en Connecticut, inspirada en la nostalgia de Manhattan y ofrecida al productor del musical de Broadway « Thumbs Up ».

Fue interpretada ese mismo año por J. Harold Murray y grabada por Richard Himber con la Orquesta del Ritz-Carlton. Pero no fue hasta finales de los años 40, sobre todo tras la actuación de Frank Sinatra, cuando se convirtió en un estándar de jazz.

Aquí, la versión del Modern Jazz Quartet, grabada el 25 de junio de 1953, para el álbum Django (publicado en 1956), con Milt Jackson (vibráfono), John Lewis (piano), Percy Heath (bajo) y Kenny Clarke (batería).

El álbum se basa en tres sesiones con el Modern Jazz Quartet (MJQ): 25 de junio de 1953 (4 temas), 23 de diciembre de 1954 (3 temas) y 9 de enero de 1955 (1 tema). « Django » contiene algunas de las primeras caras grabadas por Milt Jackson, John Lewis, Percy Heath y Kenny Clarke para Prestige Records. El combo empezó formando parte de la influyente banda de acompañamiento de Dizzy Gillespie y, tras un cambio de batería (Connie Kay), siguió siendo una de las bandas más sofisticadas de la era post-bop.

El álbum se abre con el sublime y sereno tema de Lewis « Django », dedicado a la memoria del extraordinario guitarrista Django Reinhardt. Este himno musical capta acertadamente la esencia de la naturaleza enigmática y gitana de Reinhardt, particularmente evidente en los temas de Jackson, que emergen de la pensativa apertura con un tono refinado y cálido en todo momento. El carácter juguetón de Reinhardt se recuerda en las interjecciones bien colocadas de Lewis entre y bajo las líneas de Jackson. « One Bass Hit » es un homenaje a Gillespie, con Heath haciéndose cargo de la compleja melodía, mostrando sus talentos a menudo criminalmente infrautilizados.

La balada « Milano », escrita por Lewis, está tomada de la misma reunión de diciembre de 1954. La opulencia de la discreta interacción de los MJQ transmite una notable atmósfera mediterránea. La pieza central es la larga « La Ronde Suite », de cuatro movimientos. El MJQ maniobra con innegable gracia, alternando apoyo y solo, cada uno tomando la iniciativa mientras los demás construyen sus contribuciones en torno al solista respectivo. Las cuatro selecciones de junio de 1953 destacan por ‘The Queen’s Fancy’, una fuga sencilla y refinada que desprende un aire de nobleza.

Delaunay’s Dilemma » es un claro contraste, que permite a los músicos soltarse en intercambios alegres y juguetones que demuestran perfectamente su habilidad para deslizarse a través de sincopas sinuosas. El discreto esplendor de « Autumn in New York » y la igualmente sublime versión de « But Not for Me » proporcionan un telón de fondo familiar para que los miembros de MJQ colaboren y, quizás, demuestren más directamente sus esenciales habilidades de improvisación.

Composizione di Vernon Duke del 1934, durante il suo soggiorno nel Connecticut, ispirata dalla nostalgia di Manhattan e offerta al produttore del musical di Broadway « Thumbs Up ».

Fu eseguita lo stesso anno da J. Harold Murray e registrata da Richard Himber con la Ritz-Carlton Orchestra. Ma fu solo alla fine degli anni ’40, soprattutto dopo l’interpretazione di Frank Sinatra, che divenne uno standard di jazz, eseguito da più di 400 artisti.

Qui, la versione del Modern Jazz Quartet, registrata il 25 giugno 1953, per l’album Django (pubblicato nel 1956), con Milt Jackson (vibrafono), John Lewis (pianoforte), Percy Heath (basso) e Kenny Clarke (batteria).

L’album si basa su tre sessioni con il Modern Jazz Quartet (MJQ): 25 giugno 1953 (4 brani), 23 dicembre 1954 (3 brani) e 9 gennaio 1955 (1 brano). « Django » contiene alcuni dei primi lati registrati da Milt Jackson, John Lewis, Percy Heath e Kenny Clarke per la Prestige Records. Il combo iniziò come parte dell’influente backing band di Dizzy Gillespie e, dopo un cambio di batterista (Connie Kay), rimase una delle band più sofisticate dell’era post-bop.

L’album si apre con il sublime e sereno brano di Lewis, « Django », dedicato alla memoria dello straordinario chitarrista Django Reinhardt. Questo inno musicale cattura perfettamente l’essenza della natura enigmatica e gitana di Reinhardt, particolarmente evidente nei brani di Jackson, che emergono dall’apertura pensosa con un tono raffinato e caldo. La giocosità di Reinhardt è richiamata dalle interiezioni ben piazzate di Lewis tra e sotto le linee di Jackson. « One Bass Hit » è un tributo a Gillespie, con Heath che si fa carico della complessa melodia, mettendo in mostra il suo talento spesso criminalmente sottoutilizzato.

La ballata « Milano », scritta da Lewis, è tratta dallo stesso incontro del dicembre 1954. L’opulenza dell’interazione sobria dell’MJQ fa risuonare una notevole atmosfera mediterranea. Il pezzo forte è la lunga suite in quattro movimenti « La Ronde Suite ». Gli MJQ manovrano con innegabile grazia, alternando supporto e assolo, ognuno dei quali prende il comando mentre gli altri costruiscono i loro contributi intorno al rispettivo solista. Le quattro selezioni del giugno 1953 sono evidenziate da « The Queen’s Fancy », una fuga semplice e raffinata che emana un’aria di nobiltà.

« Delaunay’s Dilemma » è un deciso contrasto, che permette ai musicisti di scatenarsi in scambi giocosi che dimostrano perfettamente la loro capacità di scivolare attraverso sinuose sincopi. Il sobrio splendore di « Autumn in New York » e l’altrettanto sublime versione di « But Not for Me » forniscono uno sfondo familiare ai membri del MJQ per collaborare e, forse, dimostrare più direttamente le loro essenziali capacità improvvisative.

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