Chanson composée par Ray Noble en 1938. « Cherokee » est originellement écrit comme une partie de la suite « Indian Suite », une œuvre en cinq pièces (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole et Sioux Sue) qui explore les thèmes amérindiens de manière stylisée, bien que ces représentations soient aujourd’hui perçues avec un regard critique en raison de leur simplification culturelle.
Cependant, ce qui rend « Cherokee » véritablement remarquable aux yeux des jazzmen, c’est sa grille harmonique. La progression d’accords du morceau, en particulier ses changements rapides de tonalités, est devenue un terrain de jeu pour les improvisateurs chevronnés. En effet, les modulations successives à chaque section de « Cherokee » exigent une grande maîtrise technique et une connaissance approfondie de l’harmonie. Réputé pour son tempo très élevé, qui peut le rendre difficile à jouer, « Cherokee » est devenu un standard du jazz.
Ce titre a su traverser les époques et les styles, s’imposant comme un véritable défi pour les musiciens en raison de sa structure harmonique complexe et de son tempo souvent rapide. Dès les années 1940, « Cherokee » devient un standard incontournable dans le répertoire bebop. Charlie Parker, saxophoniste légendaire, a notamment utilisé la structure harmonique de « Cherokee » pour composer son propre morceau, « Ko-Ko », une pièce phare du bebop.
Ici, la version de « Cherokee » enregistrée le 3 février 1939 par l’orchestre de Count Basie (piano), avec Freddie Green (guitare), Ed Lewis, Buck Clayton, Shad Collins, Harry ‘Sweets’ Edison (trompettes), Benny Morton, Dan Minor, Dicky Wells (trombones), Earle Warren (saxophone alto), Lester Young, Herschel Evans (saxophones ténor), Jack Washington (saxophone barython), Walter Page (basse) et Jo Jones (batterie).
À cette époque, Count Basie et son orchestre étaient déjà reconnus comme l’une des formations les plus dynamiques et influentes de la scène jazz. Leurs arrangements étaient réputés pour leur fluidité, leur sens du rythme impeccable, et leur capacité à transformer chaque morceau en une expérience unique. « Cherokee » ne fait pas exception. Le morceau, structuré autour d’une séquence harmonique complexe, offre une plateforme idéale pour l’exploration mélodique et rythmique.
Le saxophoniste Lester Young, une figure emblématique de l’orchestre de Basie, se distingue particulièrement dans cette interprétation. Son jeu, marqué par une souplesse et une légèreté uniques, contraste avec la puissance des cuivres de l’ensemble, créant ainsi un dialogue musical riche en nuances. Young apporte à « Cherokee » une dimension presque aérienne, tout en respectant la rigueur harmonique du morceau.
Ce qui rend cet enregistrement particulièrement fascinant, c’est aussi la façon dont il illustre l’évolution du jazz à la fin des années 1930. « Cherokee » est un morceau qui exige une grande maîtrise technique en raison de sa structure complexe, mais sous les doigts de Basie et de ses musiciens, il devient un terrain de jeu pour l’innovation et l’expression individuelle. La version de 1939 incarne la transition du big band swing vers des formes plus sophistiquées du jazz, où l’accent est mis sur la liberté d’improvisation et la personnalité des solistes.
Au-delà de son importance musicale, cet enregistrement est également un reflet du contexte social et culturel de l’époque: le jazz, en tant que forme d’expression artistique, jouait un rôle crucial dans la communauté afro-américaine, servant à la fois de voix et de refuge dans un monde marqué par la ségrégation et les inégalités.
Canción compuesta por Ray Noble en 1938. « Cherokee » fue originalmente escrita como parte de la suite « Indian Suite », una obra en cinco partes (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole y Sioux Sue) que explora los temas amerindios de manera estilizada, aunque hoy en día estas representaciones se perciben con una mirada crítica debido a su simplificación cultural.
Sin embargo, lo que hace que « Cherokee » sea verdaderamente notable a los ojos de los jazzistas es su estructura armónica. La progresión de acordes de la pieza, en particular sus rápidos cambios de tonalidad, se ha convertido en un campo de juego para los improvisadores experimentados. De hecho, las modulaciones sucesivas en cada sección de « Cherokee » exigen un gran dominio técnico y un conocimiento profundo de la armonía. Conocido por su tempo muy rápido, que puede hacerlo difícil de interpretar, « Cherokee » se ha convertido en un estándar del jazz.
Este tema ha logrado atravesar épocas y estilos, imponiéndose como un verdadero desafío para los músicos debido a su compleja estructura armónica y su tempo a menudo acelerado. Desde los años 1940, « Cherokee » se convirtió en un estándar imprescindible en el repertorio del bebop. Charlie Parker, legendario saxofonista, utilizó la estructura armónica de « Cherokee » para componer su propia pieza, « Ko-Ko », una obra emblemática del bebop.
Aquí, la versión de « Cherokee » grabada el 3 de febrero de 1939 por la orquesta de Count Basie (piano), con Freddie Green (guitarra), Ed Lewis, Buck Clayton, Shad Collins, Harry ‘Sweets’ Edison (trompetas), Benny Morton, Dan Minor, Dicky Wells (trombones), Earle Warren (saxofón alto), Lester Young, Herschel Evans (saxofones tenor), Jack Washington (saxofón barítono), Walter Page (contrabajo) y Jo Jones (batería).
En esa época, Count Basie y su orquesta ya eran reconocidos como una de las formaciones más dinámicas e influyentes de la escena del jazz. Sus arreglos eran conocidos por su fluidez, su impecable sentido del ritmo, y su capacidad para transformar cada pieza en una experiencia única. « Cherokee » no es la excepción. La pieza, estructurada en torno a una compleja secuencia armónica, ofrece una plataforma ideal para la exploración melódica y rítmica.
El saxofonista Lester Young, una figura emblemática de la orquesta de Basie, se destaca particularmente en esta interpretación. Su estilo, marcado por una flexibilidad y ligereza únicas, contrasta con la potencia de los metales de la banda, creando así un diálogo musical rico en matices. Young aporta a « Cherokee » una dimensión casi aérea, respetando al mismo tiempo la rigurosidad armónica de la pieza.
Lo que hace especialmente fascinante esta grabación es también la forma en que ilustra la evolución del jazz a finales de los años 30. « Cherokee » es una pieza que exige una gran destreza técnica debido a su estructura compleja, pero bajo las manos de Basie y sus músicos, se convierte en un terreno de juego para la innovación y la expresión individual. La versión de 1939 encarna la transición del swing de las big bands hacia formas más sofisticadas de jazz, donde se pone énfasis en la libertad de improvisación y en la personalidad de los solistas.
Más allá de su importancia musical, esta grabación también refleja el contexto social y cultural de la época: el jazz, como forma de expresión artística, desempeñaba un papel crucial en la comunidad afroamericana, sirviendo tanto de voz como de refugio en un mundo marcado por la segregación y las desigualdades.
Canzone composta da Ray Noble nel 1938. « Cherokee » è stata originariamente scritta come parte della suite « Indian Suite », un’opera in cinque pezzi (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole e Sioux Sue) che esplora i temi dei nativi americani in modo stilizzato, anche se oggi queste rappresentazioni sono viste con uno sguardo critico a causa della loro semplificazione culturale.
Tuttavia, ciò che rende « Cherokee » veramente notevole agli occhi dei jazzisti è la sua struttura armonica. La progressione degli accordi del brano, in particolare i suoi rapidi cambi di tonalità, è diventata un terreno di gioco per gli improvvisatori esperti. Infatti, le modulazioni successive in ogni sezione di « Cherokee » richiedono una grande padronanza tecnica e una profonda conoscenza dell’armonia. Famoso per il suo ritmo molto veloce, che può renderlo difficile da suonare, « Cherokee » è diventato uno standard del jazz.
Questo brano è riuscito a attraversare epoche e stili, affermandosi come una vera sfida per i musicisti a causa della sua complessa struttura armonica e del suo ritmo spesso rapido. A partire dagli anni ’40, « Cherokee » è diventato uno standard imprescindibile nel repertorio bebop. Charlie Parker, leggendario sassofonista, ha utilizzato la struttura armonica di « Cherokee » per comporre il suo brano, « Ko-Ko », una delle opere principali del bebop.
Qui, la versione di « Cherokee » registrata il 3 febbraio 1939 dall’orchestra di Count Basie (pianoforte), con Freddie Green (chitarra), Ed Lewis, Buck Clayton, Shad Collins, Harry ‘Sweets’ Edison (trombe), Benny Morton, Dan Minor, Dicky Wells (tromboni), Earle Warren (sassofono alto), Lester Young, Herschel Evans (sassofoni tenore), Jack Washington (sassofono baritono), Walter Page (contrabbasso) e Jo Jones (batteria).
In quel periodo, Count Basie e la sua orchestra erano già riconosciuti come una delle formazioni più dinamiche e influenti della scena jazz. I loro arrangiamenti erano noti per la loro fluidità, il loro impeccabile senso del ritmo e la loro capacità di trasformare ogni brano in un’esperienza unica. « Cherokee » non fa eccezione. Il brano, strutturato attorno a una complessa sequenza armonica, offre una piattaforma ideale per l’esplorazione melodica e ritmica.
Il sassofonista Lester Young, una figura emblematica dell’orchestra di Basie, si distingue particolarmente in questa interpretazione. Il suo stile, caratterizzato da una flessibilità e una leggerezza uniche, contrasta con la potenza degli ottoni dell’ensemble, creando così un dialogo musicale ricco di sfumature. Young conferisce a « Cherokee » una dimensione quasi aerea, rispettando al contempo la rigorosità armonica del brano.
Ciò che rende particolarmente affascinante questa registrazione è anche il modo in cui illustra l’evoluzione del jazz alla fine degli anni ’30. « Cherokee » è un brano che richiede una grande padronanza tecnica a causa della sua complessa struttura, ma sotto le mani di Basie e dei suoi musicisti, diventa un terreno di gioco per l’innovazione e l’espressione individuale. La versione del 1939 incarna la transizione dal big band swing verso forme più sofisticate di jazz, dove l’accento è posto sulla libertà di improvvisazione e sulla personalità dei solisti.
Oltre alla sua importanza musicale, questa registrazione è anche uno specchio del contesto sociale e culturale dell’epoca: il jazz, come forma di espressione artistica, svolgeva un ruolo cruciale nella comunità afroamericana, fungendo sia da voce che da rifugio in un mondo segnato dalla segregazione e dalle disuguaglianze.
Song composed by Ray Noble in 1938. « Cherokee » was originally written as part of the « Indian Suite, » a five-part work (Cherokee, Comanche War Dance, Iroquois, Seminole, and Sioux Sue) that explores Native American themes in a stylized manner, although these representations are now viewed critically due to their cultural simplification.
However, what truly makes « Cherokee » remarkable in the eyes of jazz musicians is its harmonic structure. The chord progression of the piece, particularly its rapid key changes, has become a playground for seasoned improvisers. In fact, the successive modulations in each section of « Cherokee » require great technical mastery and a deep understanding of harmony. Known for its very fast tempo, which can make it difficult to play, « Cherokee » has become a jazz standard.
This piece has managed to transcend eras and styles, establishing itself as a true challenge for musicians due to its complex harmonic structure and often fast tempo. By the 1940s, « Cherokee » became an essential standard in the bebop repertoire. Charlie Parker, the legendary saxophonist, notably used the harmonic structure of « Cherokee » to compose his own piece, « Ko-Ko, » a landmark bebop composition.
Here, the version of « Cherokee » recorded on February 3, 1939, by the Count Basie Orchestra (piano), with Freddie Green (guitar), Ed Lewis, Buck Clayton, Shad Collins, Harry ‘Sweets’ Edison (trumpets), Benny Morton, Dan Minor, Dicky Wells (trombones), Earle Warren (alto saxophone), Lester Young, Herschel Evans (tenor saxophones), Jack Washington (baritone saxophone), Walter Page (bass), and Jo Jones (drums).
At that time, Count Basie and his orchestra were already recognized as one of the most dynamic and influential groups in the jazz scene. Their arrangements were renowned for their fluidity, impeccable sense of rhythm, and ability to transform each piece into a unique experience. « Cherokee » is no exception. The piece, structured around a complex harmonic sequence, offers an ideal platform for melodic and rhythmic exploration.
Saxophonist Lester Young, an iconic figure in Basie’s orchestra, stands out particularly in this interpretation. His playing, marked by unique flexibility and lightness, contrasts with the power of the brass section, creating a rich and nuanced musical dialogue. Young brings an almost airy dimension to « Cherokee », while respecting the piece’s harmonic rigor.
What makes this recording particularly fascinating is also the way it illustrates the evolution of jazz in the late 1930s. « Cherokee » is a piece that demands great technical mastery due to its complex structure, but under the hands of Basie and his musicians, it becomes a playground for innovation and individual expression. The 1939 version embodies the transition from big band swing to more sophisticated forms of jazz, where the focus is on improvisational freedom and the individuality of the soloists.
Beyond its musical significance, this recording also reflects the social and cultural context of the time: jazz, as a form of artistic expression, played a crucial role in the African American community, serving as both a voice and a refuge in a world marked by segregation and inequality.