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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition parmi les plus connues de Dave Brubeck de 1952 (mais avec l’avis de droits d’auteur datant de 1955). Sa femme Iola, pour qui la mélodie a été écrite, a ajouté plus tard des paroles. « In Your Own Sweet Way » est une illustration parfaite de cette période d’intense créativité et d’innovation dans le jazz.

Initialement écrite pour son album « Brubeck Plays Brubeck », cette pièce a rapidement gagné en popularité, notamment grâce à l’interprétation du trompettiste Miles Davis qui l’a enregistrée en 1956.

La composition de Brubeck est notable pour sa mélodie lyrique et ses progressions d’accords subtiles. « In Your Own Sweet Way » commence par une introduction douce et mélodique, suivie d’un thème principal qui se distingue par ses changements d’accords sophistiqués et ses résolutions inattendues.

Harmonique et rythmique, la pièce oscille entre des sections de swing et des passages plus fluides, capturant l’essence même de l’approche innovante de Brubeck. Devenue un standard du jazz, « In Your Own Sweet Way » a également donné son nom au film documentaire de 2010 sur Brubeck, produit par Clint Eastwood.

Ici, l’interprétation de « In Your Own Sweet Way » enregistrée à Hackensack (New Jersey) le 16 mars 1956, pour l’album « Collectors’ Items », par le trompettiste Miles Davis, avec Sonny Rollins (sax tenor), Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (basse) et Art Taylor (batterie).

Cette interprétation de « In Your Own Sweet Way » reflète une période charnière dans la carrière de Miles Davis, où il s’éloigne du bebop traditionnel pour s’aventurer vers des terrains plus personnels et minimalistes. L’influence de Davis sur le jazz de cette époque est indéniable: il redéfinit les standards non seulement comme des plateformes pour l’improvisation, mais aussi comme des moyens d’explorer l’émotion et la texture sonore. Flanagan et Chambers étaient alors deux nouveaux venus sur la scène jazz de New York.

« Collectors’ Items » n’est pas un album ordinaire, mais plutôt une compilation de deux sessions, réunissant des formations variées autour de Miles Davis. La première session, le 30 janvier 1953, avec quatre morceaux (et avec Charlie Parker et Sonny Rollins) et celle de 1956. La session de 1953 n’était que la deuxième fois que Charlie Parker enregistrait au saxophone ténor et la seule fois où Parker et Sonny Rollins ont enregistré ensemble.

Cette session est restée inédite pendant plusieurs années, au cours desquelles Parker est décédé. Une partie de l’obligation contractuelle de Davis envers Prestige était d’enregistrer une deuxième session pour la jumeler avec celle de 1953, ce qui donnerait suffisamment de matériel pour un album complet. L’inclusion de « In Your Own Sweet Way » témoigne de l’ouverture de Davis aux compositeurs contemporains et de son désir constant de repousser les limites du langage musical.

L’enregistrement de Miles Davis se distingue par son approche subtile et minimaliste. La trompette de Davis, jouée avec une sourdine Harmon, confère une douceur mélancolique et une expressivité rare au thème principal. Sa capacité à dire beaucoup avec peu de notes est ici au centre de l’interprétation. L’enregistrement de « In Your Own Sweet Way » en 1956 témoigne de l’incroyable alchimie du quintette de Miles Davis, qui allait définir les bases du jazz moderne.

Composición entre las más conocidas de Dave Brubeck de 1952 (pero con el aviso de derechos de autor de 1955). Su esposa Iola, para quien se escribió la melodía, añadió más tarde la letra. « In Your Own Sweet Way » es una ilustración perfecta de este período de intensa creatividad e innovación en el jazz.

Inicialmente escrita para su álbum « Brubeck Plays Brubeck », esta pieza ganó rápidamente popularidad, especialmente gracias a la interpretación del trompetista Miles Davis, quien la grabó en 1956.

La composición de Brubeck es notable por su melodía lírica y sus progresiones de acordes sutiles. « In Your Own Sweet Way » comienza con una introducción suave y melódica, seguida de un tema principal que se distingue por sus cambios de acordes sofisticados y sus resoluciones inesperadas.

Armónica y rítmicamente, la pieza oscila entre secciones de swing y pasajes más fluidos, capturando la esencia misma del enfoque innovador de Brubeck. Convertida en un estándar del jazz, « In Your Own Sweet Way » también dio nombre al documental de 2010 sobre Brubeck, producido por Clint Eastwood.

Aquí, la interpretación de « In Your Own Sweet Way » grabada en Hackensack (Nueva Jersey) el 16 de marzo de 1956, para el álbum « Collectors’ Items », por el trompetista Miles Davis, con Sonny Rollins (saxofón tenor), Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (contrabajo) y Art Taylor (batería).

Esta interpretación de « In Your Own Sweet Way » refleja un momento crucial en la carrera de Miles Davis, en el que se alejaba del bebop tradicional para aventurarse en terrenos más personales y minimalistas. La influencia de Davis en el jazz de esa época es innegable: redefinió los estándares no solo como plataformas para la improvisación, sino también como medios para explorar la emoción y la textura sonora. Flanagan y Chambers eran entonces dos recién llegados a la escena del jazz de Nueva York.

« Collectors’ Items » no es un álbum común, sino una compilación de dos sesiones que reúnen formaciones diversas alrededor de Miles Davis. La primera sesión, el 30 de enero de 1953, incluyó cuatro temas (con Charlie Parker y Sonny Rollins), mientras que la segunda tuvo lugar en 1956. La sesión de 1953 fue solo la segunda vez que Charlie Parker grabó con el saxofón tenor y la única vez que Parker y Sonny Rollins grabaron juntos.

Esta sesión permaneció inédita durante varios años, tiempo durante el cual Parker falleció. Como parte de la obligación contractual de Davis con Prestige, se grabó una segunda sesión en 1956 para combinarla con la de 1953, lo que permitió completar un álbum. La inclusión de « In Your Own Sweet Way » demuestra la apertura de Davis a los compositores contemporáneos y su constante deseo de empujar los límites del lenguaje musical.

La grabación de Miles Davis se distingue por su enfoque sutil y minimalista. Su trompeta, tocada con una sordina Harmon, aporta una suavidad melancólica y una rara expresividad al tema principal. Su capacidad para expresar mucho con pocas notas es el núcleo de esta interpretación. La grabación de « In Your Own Sweet Way » en 1956 es un testimonio de la increíble química del quinteto de Miles Davis, que sentaría las bases del jazz moderno.

Composizione tra le più conosciute di Dave Brubeck del 1952 (ma con l’avviso di diritti d’autore datato del 1955). Sua moglie Iola, per la quale la melodia è stata scritta, aggiunse in seguito il testo. « In Your Own Sweet Way » è una perfetta illustrazione di questo periodo di intensa creatività e innovazione nel jazz.

Inizialmente scritta per il suo album « Brubeck Plays Brubeck », questa composizione guadagnò rapidamente popolarità, in particolare grazie all’interpretazione del trombettista Miles Davis, che la registrò nel 1956.

La composizione di Brubeck è notevole per la sua melodia lirica e le sue sottili progressioni di accordi. « In Your Own Sweet Way » inizia con una dolce e melodica introduzione, seguita da un tema principale che si distingue per i suoi sofisticati cambi di accordi e le sue risoluzioni inaspettate.

Armonicamente e ritmicamente, il pezzo oscilla tra sezioni di swing e passaggi più fluidi, catturando l’essenza stessa dell’approccio innovativo di Brubeck. Diventata uno standard del jazz, « In Your Own Sweet Way » ha anche dato il nome al documentario del 2010 su Brubeck, prodotto da Clint Eastwood.

Qui, l’interpretazione di « In Your Own Sweet Way » registrata a Hackensack (New Jersey) il 16 marzo 1956, per l’album « Collectors’ Items », dal trombettista Miles Davis, con Sonny Rollins (sax tenore), Tommy Flanagan (pianoforte), Paul Chambers (contrabbasso) e Art Taylor (batteria).

Questa interpretazione di « In Your Own Sweet Way » riflette un momento cruciale nella carriera di Miles Davis, in cui si allontanava dal bebop tradizionale per avventurarsi in territori più personali e minimalisti. L’influenza di Davis sul jazz di quel periodo è innegabile: ha ridefinito gli standard non solo come piattaforme per l’improvvisazione, ma anche come mezzi per esplorare emozioni e trame sonore. Flanagan e Chambers erano allora due nuovi talenti sulla scena jazzistica di New York.

« Collectors’ Items » non è un album ordinario, ma una raccolta di due sessioni che riuniscono diverse formazioni intorno a Miles Davis. La prima sessione, del 30 gennaio 1953, includeva quattro brani (con Charlie Parker e Sonny Rollins), mentre la seconda si tenne nel 1956. La sessione del 1953 rappresentò solo la seconda volta in cui Charlie Parker registrò con il sax tenore e l’unica occasione in cui Parker e Sonny Rollins registrarono insieme.

Questa sessione rimase inedita per diversi anni, durante i quali Parker morì. Come parte degli obblighi contrattuali di Davis con Prestige, si registrò una seconda sessione nel 1956 per completare l’album. L’inclusione di « In Your Own Sweet Way » testimonia l’apertura di Davis verso i compositori contemporanei e il suo costante desiderio di spingere i confini del linguaggio musicale.

La registrazione di Miles Davis si distingue per il suo approccio sottile e minimalista. La tromba di Davis, suonata con una sordina Harmon, dona una dolcezza malinconica e una rara espressività al tema principale. La sua capacità di dire molto con poche note è il fulcro di questa interpretazione. La registrazione di « In Your Own Sweet Way » del 1956 è una testimonianza dell’incredibile alchimia del quintetto di Miles Davis, che avrebbe definito le basi del jazz moderno.

One of Dave Brubeck’s most famous compositions from 1952 (although the copyright notice dates from 1955). His wife Iola, for whom the melody was written, later added lyrics. « In Your Own Sweet Way » is a perfect illustration of this period of intense creativity and innovation in jazz.

Initially written for his album « Brubeck Plays Brubeck, » this piece quickly gained popularity, notably thanks to the interpretation by trumpeter Miles Davis, who recorded it in 1956.

Brubeck’s composition is notable for its lyrical melody and subtle chord progressions. « In Your Own Sweet Way » begins with a gentle and melodic introduction, followed by a main theme distinguished by its sophisticated chord changes and unexpected resolutions.

Harmonically and rhythmically, the piece oscillates between swinging sections and more fluid passages, capturing the very essence of Brubeck’s innovative approach. Becoming a jazz standard, « In Your Own Sweet Way » also lent its name to the 2010 documentary film about Brubeck, produced by Clint Eastwood.

Here is the interpretation of « In Your Own Sweet Way » recorded in Hackensack, New Jersey, on March 16, 1956, for the album « Collectors’ Items » by trumpeter Miles Davis, with Sonny Rollins (tenor saxophone), Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (bass), and Art Taylor (drums).

This interpretation of « In Your Own Sweet Way » reflects a pivotal period in Miles Davis’s career, as he moved away from traditional bebop to explore more personal and minimalist territory. Davis’s influence on the jazz of this era is undeniable: he redefined standards not only as platforms for improvisation but also as means to explore emotion and sonic texture. Flanagan and Chambers were then newcomers to the New York jazz scene.

« Collectors’ Items » is not an ordinary album but a compilation of two sessions featuring varied lineups centered around Miles Davis. The first session, on January 30, 1953, included four tracks (with Charlie Parker and Sonny Rollins), while the second session took place in 1956. The 1953 session was only the second time Charlie Parker recorded on tenor saxophone and the only time Parker and Sonny Rollins recorded together.

This session remained unreleased for several years, during which Parker passed away. To fulfill a contractual obligation with Prestige, Davis recorded a second session in 1956 to pair with the 1953 material, creating enough content for a complete album. The inclusion of « In Your Own Sweet Way » reflects Davis’s openness to contemporary composers and his constant drive to push the boundaries of musical language.

Davis’s recording is distinguished by its subtle and minimalist approach. His trumpet, played with a Harmon mute, imparts a melancholic softness and rare expressiveness to the main theme. His ability to convey so much with so few notes is at the heart of this performance. The 1956 recording of « In Your Own Sweet Way » stands as a testament to the incredible chemistry of Miles Davis’s quintet, which would go on to define the foundation of modern jazz.

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