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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de John Coltrane de 1959, enregistrée pour l’album homonyme (le 5e de Coltrane) à New York, le 5 mai de la même année, avec John Coltrane (saxophone ténor), Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Art Taylor (batterie).

L’album est enregistré peu de temps après « Kind of Blue » de Miles Davis. En l’espace de quelques semaines, John Coltrane marque de son empreinte l’histoire du jazz à deux reprises, mais avec des albums radicalement opposés. Si « Kind of Blue » ouvre les portes du jazz modal (c’est-à-dire libère l’improvisateur de la grille d’accords), « Giant Steps » tue le bebop, en le portant à un degré de complexité jusqu’alors inégalé.

Si « Giant Steps » n’est pas l’album le plus accompli de John Coltrane, il n’en demeure pas moins que la richesse de ses compositions fera école: peu d’albums comptent autant de titres devenus de véritables standards. Il s’agit d’un album unique dans l’histoire du jazz, d’une part, parce que Coltrane ne poussera pas plus loin l’expérience, sentant sans doute que le genre trouverait rapidement ses limites et d’autre part, parce que, malgré ses défauts, l’album n’en reste pas moins fascinant, où Coltrane présente des qualités de compositeur et d’interprète hors du commun.

L’enregistrement de l’album a commencé au début du mois de mai 1959 avec deux sessions auxquelles participaient Tommy Flanagan (piano) et Art Taylor (batterie), ainsi que Paul Chambers – qui est le seul membre du groupe autre que Coltrane à avoir joué à chaque date. Lorsque l’enregistrement a repris en décembre de la même année, Wynton Kelly (piano) et Jimmy Cobb (batterie) ont été mis en place, reproduisant la formation de Kind of Blue, sans Miles Davis bien sûr. Au cœur de ces enregistrements, cependant, se trouve le rayon laser des solos de ténor de Coltrane.

Les torrents polytonaux de Coltrane éliminent les solos amicaux et cordiaux qui avaient commencé à décrépir l’exigence même du genre, le transformant en l’équivalent de l’écoute facile. Il ne perd pas de temps, car le titre du disque indique immédiatement une progression dont on ne reviendra pas. L’intensité résolue de « Countdown » fait plus pour moderniser le jazz en 141 secondes que ce que beaucoup d’artistes font dans toute leur carrière. Il est intéressant de noter que le morceau « Naima », contrastant et finalement pastoral, a été le dernier à être enregistré et qu’il est le seul morceau du LP original à faire intervenir le quartet de Kind of Blue. Ce qui est perdu en termes de tempo est plus que récupéré en termes de beauté mélodique intrinsèque.

Composición de John Coltrane de 1959, grabada para el álbum homónimo (el 5° de Coltrane) en Nueva York, el 5 de mayo del mismo año, con John Coltrane (saxo tenor), Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (contrabajo) y Art Taylor (batería).

El álbum se grabó poco después del « Kind of Blue » de Miles Davis. En el espacio de unas pocas semanas, John Coltrane dejó su huella en la historia del jazz dos veces, pero con álbumes radicalmente opuestos. Si « Kind of Blue » abre las puertas del jazz modal (es decir, libera al improvisador de la cuadrícula de acordes), « Giant Steps » mata al bebop, llevándolo a un grado de complejidad hasta ahora inédito.

Si « Giant Steps » no es el álbum más logrado de John Coltrane, lo cierto es que la riqueza de sus composiciones marcará la pauta: pocos álbumes tienen tantos temas que se han convertido en verdaderos estándares. Se trata de un álbum único en la historia del jazz, por un lado, porque Coltrane no llevó el experimento más allá, intuyendo sin duda que el género encontraría rápidamente sus límites, y por otro, porque, a pesar de sus defectos, el álbum es sin embargo fascinante, donde Coltrane presenta cualidades como compositor e intérprete fuera de lo común.

La grabación del álbum comenzó a principios de mayo de 1959 con dos sesiones en las que participaron Tommy Flanagan (piano) y Art Taylor (batería), así como Paul Chambers, que fue el único miembro de la banda aparte de Coltrane que tocó en cada fecha. Cuando se reanudaron las grabaciones en diciembre de ese año, se incorporaron Wynton Kelly (piano) y Jimmy Cobb (batería), reproduciendo la formación de Kind of Blue, sin Miles Davis, por supuesto. Sin embargo, el núcleo de estas grabaciones es el rayo láser de los solos de tenor de Coltrane.

Los torrentes politonales de Coltrane eliminan los solos amables y cordiales que habían empezado a deteriorar la exigencia misma del género, convirtiéndolo en el equivalente de la escucha fácil. No pierde el tiempo, ya que el título del disco indica inmediatamente una progresión de la que no hay vuelta atrás. La resuelta intensidad de « Countdown » hace más por modernizar el jazz en 141 segundos que muchos artistas en toda su carrera. Curiosamente, la contrastante y finalmente pastoral « Naima » fue el último tema en grabarse y es el único tema del LP original en el que participa el cuarteto Kind of Blue. Lo que se pierde en tempo se recupera con creces en belleza melódica intrínseca.

Composizione di John Coltrane del 1959, registrata per l’album omonimo (il 5° di Coltrane) a New York, il 5 maggio dello stesso anno, con John Coltrane (sax tenore), Tommy Flanagan (piano), Paul Chambers (contrabbasso) e Art Taylor (batteria).

L’album fu registrato poco dopo « Kind of Blue » di Miles Davis. Nel giro di poche settimane, John Coltrane ha segnato la storia del jazz due volte, ma con album radicalmente opposti. Se « Kind of Blue » apre le porte del jazz modale (cioè libera l’improvvisatore dalla griglia degli accordi), « Giant Steps » uccide il bebop, portandolo a un grado di complessità finora inaudito.

Se « Giant Steps » non è l’album più compiuto di John Coltrane, resta il fatto che la ricchezza delle sue composizioni stabilirà lo standard: pochi album hanno così tanti brani che sono diventati veri e propri standard. È un album unico nella storia del jazz, da un lato. perché Coltrane non spinse ulteriormente l’esperimento, intuendo senza dubbio che il genere avrebbe trovato rapidamente i suoi limiti, e dall’altro, perché, nonostante i suoi difetti, l’album è comunque affascinante, dove Coltrane presenta qualità come compositore e interprete fuori dal comune.

Le registrazioni dell’album iniziarono all’inizio di maggio del 1959 con due sessioni che coinvolsero Tommy Flanagan (pianoforte) e Art Taylor (batteria), oltre a Paul Chambers – che fu l’unico membro della band oltre a Coltrane a suonare in ogni data. Quando le registrazioni ripresero nel dicembre dello stesso anno, vennero inseriti Wynton Kelly (pianoforte) e Jimmy Cobb (batteria), replicando la formazione di Kind of Blue, ovviamente senza Miles Davis. Il cuore di queste registrazioni, tuttavia, è il raggio laser degli assoli tenorili di Coltrane.

I torrenti politonali di Coltrane eliminano gli assoli cordiali e amichevoli che avevano iniziato a far decadere il requisito stesso del genere, trasformandolo nell’equivalente dell’easy listening. Non perde tempo, perché il titolo del disco indica subito una progressione da cui non c’è ritorno. L’intensità risoluta di « Countdown » fa di più per modernizzare il jazz in 141 secondi che molti artisti in tutta la loro carriera. È interessante notare che la contrastante e infine pastorale « Naima » è stata l’ultima traccia ad essere registrata ed è l’unico brano dell’LP originale a coinvolgere il quartetto Kind of Blue. Ciò che si perde in termini di tempo è più che recuperato in termini di bellezza melodica intrinseca.

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