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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de John Coltrane de 1959. Si « Kind of Blue » ouvre les portes du jazz modal (c’est-à-dire libère l’improvisateur de la grille d’accords), « Giant Steps » tue le bebop, en le portant à un degré de complexité jusqu’alors inégalé.

Composé en 1959 et enregistré en 1960 pour l’album éponyme, « Giant Steps » est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre incontestés du jazz. Ce morceau, qui ouvre l’album, est à la fois une démonstration magistrale de virtuosité et un terrain d’exploration harmonique qui a marqué un tournant dans l’histoire du jazz. Au tournant des années 1960, John Coltrane est à un moment crucial de sa carrière.

Il vient de quitter le quintet de Miles Davis, où il a participé à des enregistrements révolutionnaires comme « Kind of Blue » et s’épanouit alors en tant que leader, fort de son travail sur les « sheets of sound » et des avancées harmoniques qu’il a intégrées à son jeu. « Giant Steps » est conçu comme une synthèse de son langage musical, un jalon marquant son indépendance artistique et sa quête spirituelle à travers le jazz.

Ici, l’interprétation de « Giant Steps » enregistrée à New York du 9 au 12 avril 1973, pour l’album éponyme, par le saxophoniste et clarinettiste Woody Herman et son orchestre.

Au cours de sa longue carrière, Woody Herman s’est toujours efforcé d’encourager les jeunes musiciens, les persuadant souvent d’écrire des arrangements de morceaux récents pour son orchestre. L’enregistrement de « Giant Steps » par Woody Herman et son orchestre constitue une relecture audacieuse et inspirée du chef-d’œuvre emblématique de John Coltrane.

Plus qu’un simple hommage, cet enregistrement traduit l’évolution stylistique du jazz au fil des décennies, reliant le bebop complexe des années 50 à l’univers richement texturé du big band post-bop. À cette époque, Herman explore de nouveaux horizons, intégrant des éléments contemporains, tout en restant fidèle à l’esprit swing et à l’héritage des big bands.

L’arrangement, soigneusement conçu pour tirer parti des couleurs et des dynamiques du big band, offre une perspective nouvelle sur cette composition. Les sections de cuivres et de bois, savamment orchestrées, amplifient les tensions et les résolutions harmoniques complexes de la pièce.

Sur cet album, on trouve « La Fiesta » de Chick Corea, « A Song for You » de Leon Russell, « Freedom Jazz Dance », « A Child Is Born » et « Giant Steps »; quel autre chef d’orchestre des années 30 aurait interprété des morceaux aussi modernes? Avec de solides solos des ténors Gregory Herbert et Frank Tiberi, du trompettiste Bill Stapleton et d’Herman lui-même, c’est un effort impressionnant.

Composición de John Coltrane de 1959. Si « Kind of Blue » abre las puertas del jazz modal (es decir, libera al improvisador de la estructura de acordes), « Giant Steps » mata el bebop, llevándolo a un grado de complejidad hasta entonces inigualado.

Compuesto en 1959 y grabado en 1960 para el álbum homónimo, « Giant Steps » es considerado una de las obras maestras indiscutibles del jazz. Este tema, que abre el álbum, es a la vez una demostración magistral de virtuosismo y un terreno de exploración armónica que marcó un punto de inflexión en la historia del jazz. A finales de los años 60, John Coltrane se encuentra en un momento crucial de su carrera.

Acaba de dejar el quinteto de Miles Davis, donde participó en grabaciones revolucionarias como « Kind of Blue », y comienza a florecer como líder, gracias a su trabajo en las « sheets of sound » y los avances armónicos que ha integrado en su estilo. « Giant Steps » está concebido como una síntesis de su lenguaje musical, un hito que marca su independencia artística y su búsqueda espiritual a través del jazz.

Aquí, la interpretación de « Giant Steps » grabada en Nueva York del 9 al 12 de abril de 1973 para el álbum homónimo, por el saxofonista y clarinetista Woody Herman y su orquesta.

A lo largo de su extensa carrera, Woody Herman siempre se esforzó por fomentar a los jóvenes músicos, persuadiéndolos a menudo para que escribieran arreglos de piezas recientes para su orquesta. La grabación de « Giant Steps » por Woody Herman y su orquesta constituye una reinterpretación audaz e inspirada de la obra maestra emblemática de John Coltrane.

Más que un simple homenaje, esta grabación refleja la evolución estilística del jazz a lo largo de las décadas, conectando el bebop complejo de los años 50 con el universo ricamente texturizado del big band post-bop. En esa época, Herman exploraba nuevos horizontes, integrando elementos contemporáneos sin dejar de ser fiel al espíritu del swing y al legado de las big bands.

El arreglo, cuidadosamente diseñado para aprovechar los colores y las dinámicas de la big band, ofrece una nueva perspectiva de esta composición. Las secciones de metales y maderas, hábilmente orquestadas, amplifican las tensiones y las resoluciones armónicas complejas de la pieza.

En este álbum se encuentran « La Fiesta » de Chick Corea, « A Song for You » de Leon Russell, « Freedom Jazz Dance », « A Child Is Born » y « Giant Steps »; ¿qué otro director de los años 30 habría interpretado piezas tan modernas? Con sólidos solos de los tenores Gregory Herbert y Frank Tiberi, el trompetista Bill Stapleton y el propio Herman, es un esfuerzo impresionante.

Composizione di John Coltrane del 1959. Se « Kind of Blue » apre le porte al jazz modale (cioè libera l’improvvisatore dalla struttura degli accordi), « Giant Steps » uccide il bebop, portandolo a un livello di complessità mai raggiunto prima.

Composto nel 1959 e registrato nel 1960 per l’album omonimo, « Giant Steps » è considerato uno dei capolavori indiscussi del jazz. Questo brano, che apre l’album, è sia una dimostrazione magistrale di virtuosismo sia un terreno di esplorazione armonica che ha segnato una svolta nella storia del jazz. A cavallo degli anni ’60, John Coltrane si trova in un momento cruciale della sua carriera.

Ha appena lasciato il quintetto di Miles Davis, dove ha partecipato a registrazioni rivoluzionarie come « Kind of Blue », e sta sbocciando come leader, forte del suo lavoro sulle « sheets of sound » e dei progressi armonici integrati nel suo stile. « Giant Steps » è concepito come una sintesi del suo linguaggio musicale, un punto di riferimento che segna la sua indipendenza artistica e la sua ricerca spirituale attraverso il jazz.

Qui, l’interpretazione di « Giant Steps » registrata a New York dal 9 al 12 aprile 1973 per l’album omonimo, dal sassofonista e clarinettista Woody Herman e la sua orchestra.

Durante la sua lunga carriera, Woody Herman si è sempre impegnato a sostenere i giovani musicisti, spesso convincendoli a scrivere arrangiamenti di brani recenti per la sua orchestra. La registrazione di « Giant Steps » da parte di Woody Herman e della sua orchestra rappresenta una rilettura audace e ispirata del capolavoro emblematico di John Coltrane.

Più che un semplice omaggio, questa registrazione riflette l’evoluzione stilistica del jazz attraverso i decenni, collegando il bebop complesso degli anni ’50 con l’universo riccamente strutturato del big band post-bop. In quel periodo, Herman esplorava nuovi orizzonti, integrando elementi contemporanei senza abbandonare lo spirito swing e l’eredità delle big band.

L’arrangiamento, progettato con cura per sfruttare i colori e le dinamiche del big band, offre una nuova prospettiva su questa composizione. Le sezioni di ottoni e legni, sapientemente orchestrate, amplificano le tensioni e le risoluzioni armoniche complesse del pezzo.

In questo album troviamo « La Fiesta » di Chick Corea, « A Song for You » di Leon Russell, « Freedom Jazz Dance », « A Child Is Born » e « Giant Steps »; quale altro direttore degli anni ’30 avrebbe interpretato brani così moderni? Con solidi assoli dei tenori Gregory Herbert e Frank Tiberi, del trombettista Bill Stapleton e dello stesso Herman, è un’impresa impressionante.

John Coltrane composition from 1959. If « Kind of Blue » opened the doors to modal jazz (that is, freed the improviser from the chord grid), « Giant Steps » killed bebop, taking it to an unprecedented level of complexity.

Composed in 1959 and recorded in 1960 for the eponymous album, « Giant Steps » is considered one of jazz’s undeniable masterpieces. This piece, which opens the album, is both a masterful demonstration of virtuosity and a field of harmonic exploration that marked a turning point in jazz history. At the turn of the 1960s, John Coltrane was at a crucial moment in his career.

He had just left Miles Davis’s quintet, where he participated in groundbreaking recordings such as « Kind of Blue », and was flourishing as a leader, building on his work with « sheets of sound » and the harmonic advancements he had incorporated into his playing. « Giant Steps » was conceived as a synthesis of his musical language, a milestone marking his artistic independence and his spiritual quest through jazz.

Here is the interpretation of « Giant Steps » recorded in New York from April 9 to 12, 1973, for the eponymous album by saxophonist and clarinetist Woody Herman and his orchestra.

Throughout his long career, Woody Herman consistently strived to support young musicians, often persuading them to write arrangements of recent pieces for his orchestra. The recording of « Giant Steps » by Woody Herman and his orchestra represents a bold and inspired reinterpretation of John Coltrane’s iconic masterpiece.

More than just a tribute, this recording reflects the stylistic evolution of jazz across decades, bridging the complex bebop of the 1950s with the richly textured world of post-bop big band. At that time, Herman was exploring new horizons, integrating contemporary elements while remaining true to the swing spirit and the legacy of big bands.

The arrangement, carefully crafted to leverage the colors and dynamics of the big band, offers a fresh perspective on this composition. The brass and woodwind sections, masterfully orchestrated, amplify the complex harmonic tensions and resolutions of the piece.

This album features « La Fiesta » by Chick Corea, « A Song for You » by Leon Russell, « Freedom Jazz Dance », « A Child Is Born » and « Giant Steps »; what other bandleader from the 1930s would have tackled such modern pieces? With strong solos by tenors Gregory Herbert and Frank Tiberi, trumpeter Bill Stapleton, and Herman himself, it is an impressive achievement.

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