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Chanson populaire de 1939 composée par Jimmy Van Heusen, avec des paroles de Johnny Mercer. C’est l’une des trois collaborations que Van Heusen et Mercer ont écrites pour la société d’édition Mercer-Morris. Les deux autres étaient « Blue Rain » et « Make with the Kisses ». « I Thought About You » était de loin la plus populaire des chansons.

Les paroles ont été inspirées par le voyage en train de Mercer à Chicago, qui déclarait: « Je me souviens de l’après-midi où nous l’avons écrite. Il [Van Heusen] m’a joué la mélodie. Je n’en avais aucune idée, mais je devais aller à Chicago cette nuit-là. Je crois que je participais à l’émission de Benny Goodman. Et je me suis mis à y penser dans le train. J’étais réveillé, je ne pouvais pas dormir. L’air me trottait dans la tête, et c’est là que j’ai écrit la chanson. Dans le train, j’allais vraiment à Chicago ».

Ici, la version enregistrée le 14 septembre 1962 à Englewood Cliffs (New Jersey), pour l’album « Bluesy Burrell », par le guitariste Kenny Burrell, accompagné par Coleman Hawkins (saxophone ténor), Tommy Flanagan (piano), Major Holley (basse) et Eddie Locke (batterie).

Cette session est précieuse pour le jeu majestueux du grand ténor Coleman Hawkins, qui joue sur la moitié des huit pistes. Publié sur Moodsville, une filiale de Prestige, un label spécialisé dans les enregistrements à l’atmosphère intime et réfléchie, le son ne convient pas à Hawkins. Son jeu est brillamment détendu, mais ce n’est pas de la musique d’ambiance.

Le jeu du leader Kenny Burrell est beaucoup plus en phase avec le groove de Moodsville. Le guitariste n’est pas autant amplifié que sur ses albums Prestige de cette époque. En fait, il joue sur un instrument à cordes de nylon presqu’autant que sur son instrument électrique à corps creux. Contrairement à Hawkins, la contribution discrète de Burrell est faite sur mesure pour cet enregistrement. Les auditeurs qui s’attendent à entendre Burrell en « hard bopper » ne le verront pas.

Les moments clés se situent dans l’interaction entre le guitariste et le ténor, en particulier lors de leurs échanges sur le « Montono Blues » de Burrell. La section rythmique, le groupe de travail de Hawkins à cette époque (Tommy Flanagan, Major Holley et Eddie Locke) apporte un soutien impeccable et sublime.

Canción popular de 1939 compuesta por Jimmy Van Heusen, con letra de Johnny Mercer. Es una de las tres colaboraciones que Van Heusen y Mercer escribieron para la editorial Mercer-Morris. Las otras dos fueron « Blue Rain » y « Make with the Kisses ». « I Thought About You » fue, con diferencia, la más popular de las canciones.

La letra se inspiró en el viaje en tren de Mercer a Chicago, quien dijo: « Recuerdo la tarde en que la escribimos. Él [Van Heusen] me tocó la melodía. No tenía ni idea, pero tenía que ir a Chicago esa noche. Creo que estuve en el programa de Benny Goodman. Y empecé a pensar en ello en el tren. Estaba despierto, no podía dormir. La melodía pasaba por mi cabeza y fue entonces cuando escribí la canción. En el tren, realmente iba a Chicago ».

Aquí, la versión grabada el 14 de septiembre de 1962 en Englewood Cliffs (Nueva Jersey), para el álbum « Bluesy Burrell », por el guitarrista Kenny Burrell, acompañado por Coleman Hawkins (saxo tenor), Tommy Flanagan (piano), Major Holley (bajo) y Eddie Locke (batería).

Esta sesión tiene un valor incalculable por la majestuosa interpretación del gran tenor Coleman Hawkins, que toca en la mitad de las ocho pistas. Publicada en Moodsville, filial de Prestige, un sello especializado en grabaciones íntimas y reflexivas, el sonido no le sienta bien a Hawkins. Su forma de tocar es brillantemente relajada, pero esto no es música ambiental.

La interpretación de Kenny Burrell está mucho más en sintonía con el ritmo de Moodsville. El guitarrista no está tan amplificado como en sus álbumes Prestige de esta época. De hecho, toca un instrumento de cuerdas de nailon casi tan bien como su eléctrico de cuerpo hueco. A diferencia de Hawkins, la discreta contribución de Burrell está hecha a medida para esta grabación. Los oyentes que esperen escuchar a Burrell como un « hard bopper » no lo harán.

Los momentos clave están en la interacción entre el guitarrista y el tenor, especialmente en sus intercambios en el « Montono Blues » de Burrell. La sección rítmica, el grupo de trabajo de Hawkins en aquel momento (Tommy Flanagan, Major Holley y Eddie Locke), proporciona un apoyo impecable y sublime.

Canzone popolare del 1939 composta da Jimmy Van Heusen, con testo di Johnny Mercer. È una delle tre collaborazioni che Van Heusen e Mercer hanno scritto per la casa editrice Mercer-Morris. Le altre due erano « Blue Rain » e « Make with the Kisses ». « I Thought About You » è stata di gran lunga la più popolare tra le canzoni.

Il testo è stato ispirato da un viaggio in treno a Chicago di Mercer, che ha detto: « Ricordo il pomeriggio in cui l’abbiamo scritta. Lui [Van Heusen] mi suonò la melodia. Non ne avevo idea, ma quella sera dovevo andare a Chicago. Credo di aver partecipato allo show di Benny Goodman. E ho iniziato a pensarci in treno. Ero sveglio, non riuscivo a dormire. La melodia mi passava per la testa ed è stato allora che ho scritto la canzone. Sul treno, stavo davvero andando a Chicago ».

Qui, la versione registrata il 14 settembre 1962 a Englewood Cliffs (New Jersey), per l’album « Bluesy Burrell », dal chitarrista Kenny Burrell, accompagnato da Coleman Hawkins (sax tenore), Tommy Flanagan (piano), Major Holley (basso) e Eddie Locke (batteria).

Questa sessione è preziosa per la maestosità del grande tenore Coleman Hawkins, che suona nella metà degli otto brani. Pubblicato dalla Moodsville, una sussidiaria della Prestige, un’etichetta specializzata in registrazioni intime e riflessive, il suono non si addice a Hawkins. Il suo modo di suonare è brillantemente rilassato, ma questa non è musica d’atmosfera.

L’esecuzione del leader Kenny Burrell è molto più in sintonia con il groove di Moodsville. Il chitarrista non è amplificato come nei suoi album Prestige di questo periodo. In effetti, suona uno strumento a corde di nylon quasi altrettanto bene che il suo strumento elettrico a corpo cavo. A differenza di Hawkins, il contributo sobrio di Burrell è fatto su misura per questa registrazione. Gli ascoltatori che si aspettano di sentire Burrell come un « hard bopper » non lo faranno.

I momenti chiave sono nell’interazione tra chitarrista e tenore, in particolare nei loro scambi su « Montono Blues » di Burrell. La sezione ritmica, il gruppo di lavoro di Hawkins all’epoca (Tommy Flanagan, Major Holley e Eddie Locke), fornisce un supporto impeccabile e sublime.

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