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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite par George Gershwin en 1924, avec des paroles d’Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » a été présentée pour la première fois par Cliff Edwards, Fred Astaire et Adele Astaire dans la comédie musicale de Broadway « Lady Be Good ». Le couple Astaire a également enregistré la chanson le 19 avril 1926 à Londres avec George Gershwin au piano.

Au-delà de ses qualités musicales, « Fascinating Rhythm » est un témoin de son époque. Il reflète l’énergie effrénée des Années folles, une période marquée par des changements sociaux et culturels rapides. Le morceau, avec son rythme effervescent et son audace structurelle, illustre l’esprit d’innovation qui caractérise cette ère.

« Fascinating Rhythm » a également joué un rôle important dans l’intégration de la musique jazz dans le courant dominant. En étant interprété aussi bien dans les clubs de jazz que sur les scènes de Broadway, il a contribué à l’effacement des frontières entre ces deux mondes.

L’un des enregistrements les plus rares de « Fascinating Rhythm » est celui de Tony Bennett en 1949. L’ayant réenregistré en duo avec Diana Krall en 2018 pour leur album en duo, il détient actuellement le record mondial Guinness du plus long délai entre la sortie d’un enregistrement original et un réenregistrement du même single par le même artiste.

Ici, l’interprétation de « Fascinating Rhythm » enregistrée les 1er et 2 février 1982, en direct à l’auditorium Dorothy Chandler de Los Angeles, pour l’album « Gershwin Live! », par Sarah Vaughan, accompagnée par l’orchestre philarmonique de Los Angeles dirigée par Michael Tilson Thomas.

Vaughan et Tilson Thomas avaient concocté des soirées Gershwin pendant huit ans avant cette représentation, de sorte que la chanteuse et le chef d’orchestre se connaissaient depuis longtemps. Tilson Thomas vouait apparemment un culte à Vaughan et la laissait totalement libre de ses mouvements dans leurs collaborations. En conséquence, il s’agit d’un voyage de diva qui se pâme, s’époumone, hulule et vibre fortement, l’un des enregistrements les plus excessifs qu’elle n’ait jamais réalisé.

Bien sûr, sa voix et la liberté avec laquelle elle la manipule sont des merveilles, et on ne peut s’empêcher d’apprécier la virtuosité du scat sur « The Man I Love ». Mais par goût, les acrobaties vocales -aidées et encouragées par la direction affectueuse de Tilson Thomas sur les diagrammes ultra-plaisants de Marty Paich- étirent souvent les airs de Gershwin de façon presque grotesque.

Deux airs (« Sweet and Low Down » et « Do It Again ») sont interprétés seuls, avec l’accompagnement enthousiaste de Tilson Thomas au piano, dans un style classique et sans balancement. Le trio de Vaughan (George Gaffney, au piano, Andy Simpkins à la basse et Harold Jones à la batterie) est essentiellement là pour nous accompagner.

Canción popular escrita por George Gershwin en 1924, con letra de Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fue presentada por primera vez por Cliff Edwards, Fred Astaire y Adele Astaire en el musical de Broadway Lady Be Good. La pareja Astaire también grabó la canción el 19 de abril de 1926 en Londres con George Gershwin al piano.

Más allá de sus cualidades musicales, « Fascinating Rhythm » es un testimonio de su época. Refleja la energía frenética de los años veinte, un período marcado por rápidos cambios sociales y culturales. La pieza, con su ritmo vibrante y su audaz estructura, ilustra el espíritu de innovación que caracteriza esta era.

« Fascinating Rhythm » también desempeñó un papel importante en la integración del jazz en el panorama musical general. Al ser interpretada tanto en clubes de jazz como en los escenarios de Broadway, contribuyó a desdibujar las fronteras entre ambos mundos.

Una de las grabaciones más raras de « Fascinating Rhythm » es la de Tony Bennett en 1949. Al regrabarla a dúo con Diana Krall en 2018 para su álbum conjunto, estableció el récord mundial Guinness por el mayor intervalo de tiempo entre el lanzamiento de una grabación original y una nueva grabación del mismo sencillo por el mismo artista.

Aquí, la versión de « Fascinating Rhythm » grabada en directo los días 1 y 2 de febrero de 1982 en el Dorothy Chandler Auditorium de Los Ángeles, para el álbum « Gershwin Live! », por Sarah Vaughan, acompañada por la Orquesta Filarmónica de Los Ángeles dirigida por Michael Tilson Thomas. Vaughan y Tilson Thomas llevaban ocho años preparando veladas de Gershwin antes de esta actuación, por lo que la cantante y el director se conocían desde hacía mucho tiempo. Al parecer, Tilson Thomas adoraba a Vaughan y le daba total libertad de movimientos en sus colaboraciones. Como resultado, este es un viaje de diva con desvanecimiento, desmayo, gritos y fuertes vibraciones, una de las grabaciones más excesivas que ha hecho nunca.

Por supuesto, su voz y la libertad con que la manipula son una maravilla, y no se puede dejar de apreciar el virtuosismo del scat en « The Man I Love ». Pero para gustos, las acrobacias vocales -ayudadas e instigadas por la afectuosa dirección de Tilson Thomas sobre los diagramas ultraplacenteros de Marty Paich- a menudo estiran las melodías de Gershwin de forma casi grotesca.

Dos melodías (« Sweet and Low Down » y « Do It Again ») son interpretadas solas, con el entusiasta acompañamiento al piano de Tilson Thomas, en un estilo clásico y libre de vaivenes. El trío de Vaughan (George Gaffney al piano, Andy Simpkins al bajo y Harold Jones a la batería) está esencialmente ahí para acompañarnos.

Canzone popolare scritta da George Gershwin nel 1924, con testi di Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » fu presentata per la prima volta da Cliff Edwards, Fred Astaire e Adele Astaire nel musical di Broadway Lady Be Good. La coppia Astaire registrò anche la canzone il 19 aprile 1926 a Londra con George Gershwin al pianoforte.

Oltre alle sue qualità musicali, « Fascinating Rhythm » è una testimonianza del suo tempo. Riflette l’energia frenetica degli anni ruggenti, un periodo caratterizzato da rapidi cambiamenti sociali e culturali. Il brano, con il suo ritmo frizzante e la sua struttura audace, incarna lo spirito di innovazione che distingue quell’epoca.

« Fascinating Rhythm » ha avuto anche un ruolo importante nell’integrazione del jazz nel panorama musicale mainstream. Interpretato sia nei club di jazz che sui palcoscenici di Broadway, ha contribuito a cancellare i confini tra questi due mondi.

Una delle registrazioni più rare di « Fascinating Rhythm » è quella di Tony Bennett nel 1949. Ri-registrandola in duetto con Diana Krall nel 2018 per il loro album congiunto, Bennett ha stabilito il record mondiale Guinness per il più lungo intervallo di tempo tra la pubblicazione di una registrazione originale e una nuova registrazione dello stesso brano da parte dello stesso artista.

Qui, l’interpretazione di « Fascinating Rhythm » registrata dal vivo l’1 e il 2 febbraio 1982 al Dorothy Chandler Auditorium di Los Angeles, per l’album « Gershwin Live! », da Sarah Vaughan, accompagnata dalla Los Angeles Philharmonic Orchestra diretta da Michael Tilson Thomas.

Vaughan e Tilson Thomas avevano organizzato serate Gershwin durante otto anni prima di questa esibizione, quindi la cantante e il direttore d’orchestra si conoscevano da tempo. Pare che Tilson Thomas venerasse Vaughan e le lasciasse piena libertà di movimento nelle loro collaborazioni. Di conseguenza, questo è un viaggio da diva, fatto di svenimenti, urla, gridi e vibrazioni ad alta voce, una delle registrazioni più eccessive che abbia mai fatto.

Certo, la sua voce e la libertà con cui la manipola sono meraviglie, e non si può non apprezzare il virtuosismo scat di « The Man I Love ». Ma le acrobazie vocali -aiutate e favorite dall’affettuosa direzione di Tilson Thomas e dai diagrammi estremamente piacevoli di Marty Paich- spesso allungano le melodie di Gershwin in modo quasi grottesco.

Due brani (« Sweet and Low Down » e « Do It Again ») sono eseguiti da soli, con l’entusiastico accompagnamento pianistico di Tilson Thomas, in uno stile classico e senza slanci. Il trio di Vaughan (George Gaffney al pianoforte, Andy Simpkins al basso e Harold Jones alla batteria) è essenzialmente lì per accompagnarci.

A popular song written by George Gershwin in 1924, with lyrics by Ira Gershwin, « Fascinating Rhythm » was first performed by Cliff Edwards, Fred Astaire, and Adele Astaire in the Broadway musical Lady Be Good. The Astaire duo also recorded the song on April 19, 1926, in London with George Gershwin on piano.

Beyond its musical qualities, « Fascinating Rhythm » is a testament to its time. It reflects the frenzied energy of the Roaring Twenties, a period marked by rapid social and cultural change. The piece, with its vibrant rhythm and bold structure, illustrates the spirit of innovation that defines this era.

« Fascinating Rhythm » also played an important role in integrating jazz into the mainstream. By being performed both in jazz clubs and on Broadway stages, it helped blur the lines between these two worlds.

One of the rarest recordings of « Fascinating Rhythm » is Tony Bennett’s 1949 version. Re-recording it as a duet with Diana Krall in 2018 for their joint album, he holds the Guinness World Record for the longest gap between the release of an original recording and a re-recording of the same single by the same artist.

Here, the interpretation of « Fascinating Rhythm », recorded on February 1 and 2, 1982, live at the Dorothy Chandler Pavilion in Los Angeles for the album Gershwin Live!, features Sarah Vaughan accompanied by the Los Angeles Philharmonic Orchestra conducted by Michael Tilson Thomas.

Vaughan and Tilson Thomas had been crafting Gershwin-themed evenings for eight years prior to this performance, so the singer and the conductor had a long-standing familiarity. Tilson Thomas was reportedly a devoted admirer of Vaughan and gave her complete freedom in their collaborations. As a result, this recording is a diva’s journey—swooning, belting, wailing, and vibrating with intensity—one of the most extravagant performances she ever recorded.

Of course, her voice and the freedom with which she wields it are wonders to behold, and one cannot help but admire the virtuosic scat singing on « The Man I Love ». Yet, taste-wise, the vocal acrobatics—supported and encouraged by Tilson Thomas’s affectionate conducting over Marty Paich’s ultra-pleasing arrangements—often stretch Gershwin’s tunes to near-grotesque proportions.

Two songs, « Sweet and Low Down » and « Do It Again », are performed solo, accompanied enthusiastically by Tilson Thomas on piano in a classical, swing-free style. Vaughan’s trio (George Gaffney on piano, Andy Simpkins on bass, and Harold Jones on drums) serves primarily as a supporting presence throughout the performance.

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