Chanson de William Christopher Handy, publiée en 1914, enregistrée en 1916, et reprise un très grand nombre de fois, « St. Louis Blues » est l’une des premières chansons de blues dont la partition a été publiée.
W.C. Handy, inspiré par un moment fortuit lors de son séjour à St. Louis, a capturé l’essence du blues rural du sud des États-Unis tout en introduisant des éléments de sophistication musicale. Mélange audacieux de blues traditionnel et de structure musicale proche du tango, « St. Louis Blues » a transcendé les frontières de son époque pour devenir un classique intemporel, interprété par des artistes de tous horizons.
« St. Louis Blues » reflète l’histoire et les aspirations d’une communauté en quête de reconnaissance. Écrit à une époque où le blues était encore marginalisé, le succès du morceau a contribué à populariser ce style auprès d’un public plus large, tout en mettant en lumière les racines afro-américaines de la musique populaire américaine.
« St. Louis Blues » serait la chanson la plus enregistrée de la première moitié du XXe siècle (après Silent Night), une exagération crédible, tant les traces de la chanson dans la culture populaire (dans d’autres chansons, dans des films, des bandes dessinées, et même dans le sport) sont nombreuses. « St. Louis Blues » est devenue un standard du jazz, popularisée notamment par Louis Armstrong, qui l’a enregistrée plusieurs fois. On décompte plus de 1800 versions enregistrées, recensées dans le seul domaine du jazz.
Ici, la version de « St. Louis Blues » enregistrée le 24 juillet 1930 à New York par l’orchestre de Cab Calloway. Il s’agit du tout premier enregistrement de Calloway, couplé avec « Gotta Darn Good Reason Now », qui entra dans la liste des meilleures ventes en décembre 1930.
Cet enregistrement de « St. Louis Blues » marque un moment clé dans l’évolution du jazz des années 1930, où l’énergie débordante du swing commence à transformer la scène musicale américaine. Les big bands commencent à émerger comme la force dominante de la scène musicale, et le swing s’impose progressivement comme un style emblématique.
Dans son enregistrement de « St. Louis Blues », Calloway démontre sa maîtrise de l’émotion et du rythme. La trompette magistrale de R.Q. Dickerson et le trombone grondant de De Priest ouvrent la voie à Cab, qui commence son ouverture vocale pendant quatre mesures étonnantes avant de se lancer dans l’improvisation. Son utilisation du scat, encore rare à l’époque, ajoute une dimension ludique et innovante à la performance.
L’accompagnement de son orchestre ajoute une touche swing, emblématique de la transition stylistique du jazz à cette époque. Cette version reflète également les influences de l’ère du Harlem Renaissance, qui célèbre les contributions culturelles afro-américaines à travers l’art, la musique et la littérature.
Canción de William Christopher Handy, publicada en 1914, grabada en 1916 y versionada en numerosas ocasiones, « St. Louis Blues » es una de las primeras canciones de blues cuya partitura fue publicada.
W.C. Handy, inspirado por un momento fortuito durante su estancia en St. Louis, capturó la esencia del blues rural del sur de Estados Unidos mientras introducía elementos de sofisticación musical. Con una audaz mezcla de blues tradicional y una estructura musical cercana al tango, « St. Louis Blues » trascendió las fronteras de su época para convertirse en un clásico atemporal, interpretado por artistas de todo tipo.
« St. Louis Blues » refleja la historia y las aspiraciones de una comunidad en busca de reconocimiento. Escrita en una época en la que el blues todavía era marginado, el éxito de la pieza contribuyó a popularizar este estilo entre un público más amplio, al mismo tiempo que ponía en relieve las raíces afroamericanas de la música popular estadounidense.
« St. Louis Blues » sería la canción más grabada de la primera mitad del siglo XX (después de « Silent Night »), una exageración creíble, dado el número de referencias de la canción en la cultura popular (en otras canciones, películas, cómics e incluso en el deporte). « St. Louis Blues » se convirtió en un estándar del jazz, popularizado especialmente por Louis Armstrong, quien la grabó varias veces. Se cuentan más de 1800 versiones grabadas, solo en el ámbito del jazz.
Aquí, la versión de « St. Louis Blues » grabada el 24 de julio de 1930 en Nueva York por la orquesta de Cab Calloway. Se trata de la primera grabación de Calloway, junto con « Gotta Darn Good Reason Now », que entró en la lista de los más vendidos en diciembre de 1930.
Esta grabación de « St. Louis Blues » marca un momento clave en la evolución del jazz de los años 1930, cuando la energía desbordante del swing comenzó a transformar la escena musical estadounidense. Las big bands empezaban a emerger como la fuerza dominante en el panorama musical, y el swing se consolidaba progresivamente como un estilo emblemático.
En su grabación de « St. Louis Blues », Calloway demuestra su dominio de la emoción y el ritmo. La magistral trompeta de R.Q. Dickerson y el trombón retumbante de De Priest abren el camino para Cab, quien inicia con una introducción vocal impresionante de cuatro compases antes de lanzarse a la improvisación. Su uso del scat, aún poco común en ese entonces, agrega una dimensión lúdica e innovadora a la interpretación.
El acompañamiento de su orquesta aporta un toque de swing, representativo de la transición estilística del jazz en aquella época. Esta versión también refleja las influencias del Renacimiento de Harlem, que celebraba las contribuciones culturales afroamericanas a través del arte, la música y la literatura.
Canzone di William Christopher Handy, pubblicata nel 1914, registrata nel 1916 e reinterpretata innumerevoli volte, « St. Louis Blues » è una delle prime canzoni blues di cui fu pubblicato lo spartito.
W.C. Handy, ispirato da un momento fortuito durante il suo soggiorno a St. Louis, catturò l’essenza del blues rurale del sud degli Stati Uniti introducendo al contempo elementi di sofisticazione musicale. Con una coraggiosa combinazione di blues tradizionale e una struttura musicale vicina al tango, « St. Louis Blues » ha superato i confini del suo tempo diventando un classico senza tempo, interpretato da artisti di ogni genere.
« St. Louis Blues » riflette la storia e le aspirazioni di una comunità in cerca di riconoscimento. Scritta in un’epoca in cui il blues era ancora emarginato, il successo del brano contribuì a rendere popolare questo stile presso un pubblico più ampio, mettendo in luce le radici afroamericane della musica popolare americana.
« St. Louis Blues » sarebbe la canzone più registrata della prima metà del XX secolo (dopo « Silent Night »), un’esagerazione credibile, dato il gran numero di tracce della canzone nella cultura popolare (in altre canzoni, film, fumetti e persino nello sport). « St. Louis Blues » è diventato uno standard del jazz, reso famoso in particolare da Louis Armstrong, che lo registrò più volte. Si contano oltre 1800 versioni registrate, solo nell’ambito del jazz.
Qui, la versione di « St. Louis Blues » registrata il 24 luglio 1930 a New York dall’orchestra di Cab Calloway. Si tratta della primissima registrazione di Calloway, insieme a « Gotta Darn Good Reason Now », che entrò nella lista dei dischi più venduti nel dicembre 1930.
Questa registrazione di « St. Louis Blues » segna un momento cruciale nell’evoluzione del jazz degli anni ’30, quando l’energia travolgente dello swing iniziava a trasformare la scena musicale americana. Le big band cominciavano ad affermarsi come la forza dominante nel panorama musicale, mentre lo swing si stava gradualmente imponendo come stile iconico.
Nella sua registrazione di « St. Louis Blues », Calloway dimostra la sua padronanza dell’emozione e del ritmo. La tromba magistrale di R.Q. Dickerson e il trombone roboante di De Priest preparano il terreno per Cab, che inizia con una straordinaria introduzione vocale di quattro battute prima di lanciarsi nell’improvvisazione. Il suo uso dello scat, ancora raro all’epoca, aggiunge una dimensione giocosa e innovativa all’esecuzione.
L’accompagnamento della sua orchestra apporta un tocco swing, emblematico della transizione stilistica del jazz in quegli anni. Questa versione riflette anche le influenze dell’era del Rinascimento di Harlem, che celebrava i contributi culturali afroamericani attraverso l’arte, la musica e la letteratura.
Song by William Christopher Handy, published in 1914, recorded in 1916, and covered countless times, « St. Louis Blues » is one of the first blues songs to have its sheet music published.
W.C. Handy, inspired by a chance moment during his stay in St. Louis, captured the essence of Southern rural blues while introducing elements of musical sophistication. With a bold blend of traditional blues and a musical structure akin to tango, « St. Louis Blues » transcended its time to become a timeless classic, performed by artists of all kinds.
« St. Louis Blues » reflects the history and aspirations of a community seeking recognition. Written at a time when blues was still marginalized, the song’s success helped popularize the style among a broader audience while highlighting the African-American roots of American popular music.
« St. Louis Blues » is said to be the most recorded song of the first half of the 20th century (after « Silent Night »), a credible exaggeration given the song’s many traces in popular culture (in other songs, movies, comics, and even sports). « St. Louis Blues » became a jazz standard, especially popularized by Louis Armstrong, who recorded it multiple times. More than 1800 versions have been documented in jazz alone.
Here is the version of « St. Louis Blues » recorded on July 24, 1930, in New York by Cab Calloway’s orchestra. This was Calloway’s very first recording, paired with « Gotta Darn Good Reason Now », which entered the bestseller charts in December 1930.
This recording of « St. Louis Blues » marks a pivotal moment in the evolution of 1930s jazz, when the boundless energy of swing began to transform the American musical landscape. Big bands were emerging as the dominant force on the music scene, and swing was progressively establishing itself as an iconic style.
In his recording of « St. Louis Blues », Calloway showcases his mastery of emotion and rhythm. The brilliant trumpet of R.Q. Dickerson and the booming trombone of De Priest set the stage for Cab, who begins with a stunning four-bar vocal introduction before diving into improvisation. His use of scat, still rare at the time, adds a playful and innovative dimension to the performance.
The orchestra’s accompaniment brings a swinging touch, emblematic of the stylistic transition of jazz during that period. This version also reflects the influences of the Harlem Renaissance, which celebrated African-American cultural contributions through art, music, and literature.