Chanson de William Christopher Handy, publiée en 1914, enregistrée en 1916, et reprise un très grand nombre de fois, « St. Louis Blues » est l’une des premières chansons de blues dont la partition a été publiée.
W.C. Handy, inspiré par un moment fortuit lors de son séjour à St. Louis, a capturé l’essence du blues rural du sud des États-Unis tout en introduisant des éléments de sophistication musicale. Mélange audacieux de blues traditionnel et de structure musicale proche du tango, « St. Louis Blues » a transcendé les frontières de son époque pour devenir un classique intemporel, interprété par des artistes de tous horizons.
« St. Louis Blues » reflète l’histoire et les aspirations d’une communauté en quête de reconnaissance. Écrit à une époque où le blues était encore marginalisé, le succès du morceau a contribué à populariser ce style auprès d’un public plus large, tout en mettant en lumière les racines afro-américaines de la musique populaire américaine.
« St. Louis Blues » serait la chanson la plus enregistrée de la première moitié du XXe siècle (après Silent Night), une exagération crédible, tant les traces de la chanson dans la culture populaire (dans d’autres chansons, dans des films, des bandes dessinées, et même dans le sport) sont nombreuses. « St. Louis Blues » est devenue un standard du jazz, popularisée notamment par Louis Armstrong, qui l’a enregistrée plusieurs fois. On décompte plus de 1800 versions enregistrées, recensées dans le seul domaine du jazz.
Ici, la version de « St. Louis Blues » enregistrée à Paris, le 9 septembre 1937, par le guitariste Django Reinhardt, accompagné par Louis Gaste (guitare) et Eugène d’Helemmes (basse). Le morceau est présent sur l’album « Djangologie 5 », le volume 5 de la série de vingt rééditions de disques de Django Reinhardt réalisée par EMI, qui contient de nombreuses perles intéressantes parmi ses 14 interprétations.
Reinhardt est présent sur deux morceaux en trio, interagit avec les violonistes Stéphane Grappelli, Eddie South et Michel Warlop dans différentes combinaisons (les trois violonistes sont présents sur « Lady Be Good ») et joue des solos importants au sein d’un petit groupe dirigé par le trompettiste Bill Coleman.
Contrairement à ses célèbres enregistrements avec le Quintette du Hot Club de France, cette version de « St. Louis Blues » est réalisée dans un format réduit, mettant en avant une instrumentation minimaliste. L’absence de violon et de section rythmique dense permet de concentrer l’attention sur la guitare de Reinhardt, qui joue ici un rôle central.
Gaste, à la guitare rythmique, et d’Helemmes, à la basse, offrent un soutien harmonique discret mais efficace, laissant à Django l’espace pour explorer les subtilités mélodiques du morceau. Le jeu de Reinhardt, fluide et expressif, mêle passages contemplatifs et envolées improvisées, témoignant de sa capacité à raconter une histoire musicale riche et captivante.
Canción de William Christopher Handy, publicada en 1914, grabada en 1916 y versionada en numerosas ocasiones, « St. Louis Blues » es una de las primeras canciones de blues cuya partitura fue publicada.
W.C. Handy, inspirado por un momento fortuito durante su estancia en St. Louis, capturó la esencia del blues rural del sur de Estados Unidos mientras introducía elementos de sofisticación musical. Con una audaz mezcla de blues tradicional y una estructura musical cercana al tango, « St. Louis Blues » trascendió las fronteras de su época para convertirse en un clásico atemporal, interpretado por artistas de todo tipo.
« St. Louis Blues » refleja la historia y las aspiraciones de una comunidad en busca de reconocimiento. Escrita en una época en la que el blues todavía era marginado, el éxito de la pieza contribuyó a popularizar este estilo entre un público más amplio, al mismo tiempo que ponía en relieve las raíces afroamericanas de la música popular estadounidense.
« St. Louis Blues » sería la canción más grabada de la primera mitad del siglo XX (después de « Silent Night »), una exageración creíble, dado el número de referencias de la canción en la cultura popular (en otras canciones, películas, cómics e incluso en el deporte). « St. Louis Blues » se convirtió en un estándar del jazz, popularizado especialmente por Louis Armstrong, quien la grabó varias veces. Se cuentan más de 1800 versiones grabadas, solo en el ámbito del jazz.
Aquí, la versión de « St. Louis Blues » grabada en París, el 9 de septiembre de 1937, por el guitarrista Django Reinhardt, acompañado por Louis Gaste (guitarra) y Eugène d’Helemmes (contrabajo). El tema está incluido en el álbum « Djangologie 5 », el volumen 5 de la serie de veinte reediciones de discos de Django Reinhardt realizada por EMI, que contiene numerosas joyas interesantes entre sus 14 interpretaciones.
Reinhardt aparece en dos temas en trío, interactúa con los violinistas Stéphane Grappelli, Eddie South y Michel Warlop en distintas combinaciones (los tres violinistas están presentes en « Lady Be Good ») y realiza solos destacados dentro de un pequeño grupo dirigido por el trompetista Bill Coleman.
A diferencia de sus célebres grabaciones con el Quintette du Hot Club de France, esta versión de « St. Louis Blues » se realiza en un formato reducido, destacando una instrumentación minimalista. La ausencia de violín y de una sección rítmica densa permite centrar la atención en la guitarra de Reinhardt, que aquí ocupa un papel central.
Gaste, en la guitarra rítmica, y d’Helemmes, en el contrabajo, ofrecen un apoyo armónico discreto pero efectivo, dejando a Django el espacio necesario para explorar las sutilezas melódicas del tema. El estilo de Reinhardt, fluido y expresivo, combina pasajes contemplativos con improvisaciones vibrantes, demostrando su capacidad para contar una historia musical rica y cautivadora.
Canzone di William Christopher Handy, pubblicata nel 1914, registrata nel 1916 e reinterpretata innumerevoli volte, « St. Louis Blues » è una delle prime canzoni blues di cui fu pubblicato lo spartito.
W.C. Handy, ispirato da un momento fortuito durante il suo soggiorno a St. Louis, catturò l’essenza del blues rurale del sud degli Stati Uniti introducendo al contempo elementi di sofisticazione musicale. Con una coraggiosa combinazione di blues tradizionale e una struttura musicale vicina al tango, « St. Louis Blues » ha superato i confini del suo tempo diventando un classico senza tempo, interpretato da artisti di ogni genere.
« St. Louis Blues » riflette la storia e le aspirazioni di una comunità in cerca di riconoscimento. Scritta in un’epoca in cui il blues era ancora emarginato, il successo del brano contribuì a rendere popolare questo stile presso un pubblico più ampio, mettendo in luce le radici afroamericane della musica popolare americana.
« St. Louis Blues » sarebbe la canzone più registrata della prima metà del XX secolo (dopo « Silent Night »), un’esagerazione credibile, dato il gran numero di tracce della canzone nella cultura popolare (in altre canzoni, film, fumetti e persino nello sport). « St. Louis Blues » è diventato uno standard del jazz, reso famoso in particolare da Louis Armstrong, che lo registrò più volte. Si contano oltre 1800 versioni registrate, solo nell’ambito del jazz.
Qui, la versione di « St. Louis Blues » registrata a Parigi il 9 settembre 1937 dal chitarrista Django Reinhardt, accompagnato da Louis Gaste (chitarra) ed Eugène d’Helemmes (contrabbasso). Il brano è incluso nell’album « Djangologie 5 », il quinto volume della serie di venti ristampe di dischi di Django Reinhardt realizzata da EMI, che contiene numerosi gioielli interessanti tra le sue 14 interpretazioni.
Reinhardt appare in due brani in trio, interagisce con i violinisti Stéphane Grappelli, Eddie South e Michel Warlop in diverse combinazioni (tutti e tre i violinisti sono presenti in « Lady Be Good ») e realizza assoli importanti all’interno di un piccolo gruppo diretto dal trombettista Bill Coleman.
A differenza delle sue celebri registrazioni con il Quintette du Hot Club de France, questa versione di « St. Louis Blues » è realizzata in un formato ridotto, che mette in risalto un’strumentazione minimalista. L’assenza del violino e di una sezione ritmica densa consente di focalizzare l’attenzione sulla chitarra di Reinhardt, che qui assume un ruolo centrale.
Gaste, alla chitarra ritmica, e d’Helemmes, al contrabbasso, offrono un sostegno armonico discreto ma efficace, lasciando a Django lo spazio per esplorare le sottigliezze melodiche del brano. Lo stile di Reinhardt, fluido ed espressivo, mescola passaggi contemplativi a improvvisazioni vibranti, dimostrando la sua capacità di raccontare una storia musicale ricca e coinvolgente.
Song by William Christopher Handy, published in 1914, recorded in 1916, and covered countless times, « St. Louis Blues » is one of the first blues songs to have its sheet music published.
W.C. Handy, inspired by a chance moment during his stay in St. Louis, captured the essence of Southern rural blues while introducing elements of musical sophistication. With a bold blend of traditional blues and a musical structure akin to tango, « St. Louis Blues » transcended its time to become a timeless classic, performed by artists of all kinds.
« St. Louis Blues » reflects the history and aspirations of a community seeking recognition. Written at a time when blues was still marginalized, the song’s success helped popularize the style among a broader audience while highlighting the African-American roots of American popular music.
« St. Louis Blues » is said to be the most recorded song of the first half of the 20th century (after « Silent Night »), a credible exaggeration given the song’s many traces in popular culture (in other songs, movies, comics, and even sports). « St. Louis Blues » became a jazz standard, especially popularized by Louis Armstrong, who recorded it multiple times. More than 1800 versions have been documented in jazz alone.
Here is the version of « St. Louis Blues » recorded in Paris on September 9, 1937, by guitarist Django Reinhardt, accompanied by Louis Gaste (guitar) and Eugène d’Helemmes (bass). The track is featured on the album « Djangologie 5 », the fifth volume in the series of twenty Django Reinhardt reissues produced by EMI, which contains numerous gems among its 14 tracks.
Reinhardt appears on two trio pieces, interacts with violinists Stéphane Grappelli, Eddie South, and Michel Warlop in different combinations (all three violinists feature on « Lady Be Good »), and delivers notable solos as part of a small group led by trumpeter Bill Coleman.
Unlike his celebrated recordings with the Quintette du Hot Club de France, this version of « St. Louis Blues » was made in a stripped-down format, highlighting minimalist instrumentation. The absence of violin and a dense rhythm section allows the focus to fall on Reinhardt’s guitar, which takes center stage here.
Gaste on rhythm guitar and d’Helemmes on bass provide subtle yet effective harmonic support, leaving Django space to explore the piece’s melodic intricacies. Reinhardt’s playing, fluid and expressive, combines contemplative passages with vibrant improvisations, showcasing his ability to tell a rich and captivating musical story.