Trompettiste, saxophoniste, compositeur et directeur d’orchestre de jazz américain, d’origine cubaine, Mario Bauzá est considéré comme l’un des pionniers de l’Afro-Cuban jazz, fusion de bebop et de musique cubaine.
Enfant, il étudie la clarinette et est reconnu comme un enfant prodige sur cet instrument, ce qui lui permet de se produire avec l’Orchestre symphonique de la Havane à l’âge de 11 ans. Mario Bauzá se produit ensuite à la clarinette et à la clarinette basse avec l’orchestre charanga (flûte et violons) du pianiste Antonio María Romeu.
En 1930, une rencontre fortuite avec le chanteur cubain Antonio Machin, qui avait besoin d’un trompettiste pour une date d’enregistrement qu’il organisait, lui a offert l’opportunité d’enregistrer à New York. En 1933 Mario Bauzá a été engagé dans l’orchestre de Chick Webb, où il fait la rencontre de la jeune Ella Fitzgerald, alors en pleine ascension et en 1938 il rejoint l’orchestre de Cab Calloway.
Pendant cette période, Mario Bauzá a rencontré Dizzy Gillespie et ensemble ils posent les bases du mouvement Afro-Cuban jazz, en intégrant des percussions cubaines et des rythmes complexes à la structure harmonique du jazz américain. En 1939 il devient cofondateur et directeur musical de « Machito And His Afro-Cubans ». Le groupe produit ses premiers enregistrements en 1941 et en 1942 il est rejoint par Tito Puente.
Avec ce groupe, Mario Bauzá a eu un grand succès avec « Tanga », une suite d’abord de jam cubain, dans le tempo de mambo, avec des solistes de jazz, spontanément composé par Bauzá. Au fil du temps, « Tanga » a été organisée avec un arrangement plus formel et est généralement considérée comme la première vraie composition enregistrée de latin jazz ou jazz afro-cubain.
En 1943, le succès de « Tanga » est suivi par « Cubop City » et « Mambo Inn ». En 1990, la célébration de son 80e anniversaire avec son big band et ses invités spéciaux, Dizzy Gillespie, Chico O’Farrill, Celia Cruz, José Fajardo, Marco Rizo, au Symphony Space de Manhattan, a donné à Mario Bauzá l’occasion d’enregistrer à nouveau.
Trompetista, saxofonista, compositor y director de orquesta de jazz estadounidense de origen cubano, Mario Bauzá es considerado uno de los pioneros del jazz afrocubano, una fusión de bebop y música cubana.
De niño, estudió clarinete y fue reconocido como un prodigio en este instrumento, lo que le permitió presentarse con la Orquesta Sinfónica de La Habana a los 11 años. Posteriormente, Bauzá tocó el clarinete y el clarinete bajo con la orquesta charanga (flauta y violines) del pianista Antonio María Romeu.
En 1930, una afortunada reunión con el cantante cubano Antonio Machín, quien necesitaba un trompetista para una sesión de grabación que organizaba, le dio la oportunidad de grabar en Nueva York. En 1933 Mario Bauzá fue contratado por la orquesta de Chick Webb, donde conoció a la joven Ella Fitzgerald, quien estaba en plena ascensión, y en 1938 se unió a la orquesta de Cab Calloway.
Durante este período, Bauzá conoció a Dizzy Gillespie y juntos sentaron las bases del movimiento Afro-Cuban jazz, al incorporar percusiones cubanas y ritmos complejos a la estructura armónica del jazz estadounidense. En 1939 se convirtió en cofundador y director musical de « Machito and His Afro-Cubans ». La banda realizó sus primeras grabaciones en 1941 y en 1942 fue acompañado por Tito Puente.
Con este grupo, Bauzá tuvo gran éxito con « Tanga », una suite originalmente de jam cubano en tempo de mambo, con solistas de jazz, compuesta espontáneamente por él. Con el tiempo, « Tanga » fue arreglada de manera más formal y se considera generalmente como la primera composición grabada de jazz latino o jazz afrocubano.
En 1943, el éxito de « Tanga » fue seguido por « Cubop City » y « Mambo Inn ». En 1990, la celebración de su 80 cumpleaños con su big band y artistas invitados, como Dizzy Gillespie, Chico O’Farrill, Celia Cruz, José Fajardo, Marco Rizo, en el Symphony Space de Manhattan, le dio a Mario Bauzá la oportunidad de grabar nuevamente.
Trombettista, sassofonista, compositore e direttore d’orchestra jazz americano di origine cubana, Mario Bauzá è considerato uno dei pionieri dell’Afro-Cuban jazz, una fusione di bebop e musica cubana.
Da bambino studiò clarinetto e fu riconosciuto come un bambino prodigio su questo strumento, il che gli permise di esibirsi con l’Orchestra Sinfonica dell’Avana all’età di 11 anni. Successivamente, Bauzá suonò clarinetto e clarinetto basso con l’orchestra charanga (flauto e violini) del pianista Antonio María Romeu.
Nel 1930, un incontro fortuito con il cantante cubano Antonio Machín, che aveva bisogno di un trombettista per una sessione di registrazione che stava organizzando, gli offrì l’opportunità di registrare a New York. Nel 1933 Mario Bauzá fu ingaggiato nell’orchestra di Chick Webb, dove incontrò la giovane Ella Fitzgerald, allora in piena ascesa, e nel 1938 si unì all’orchestra di Cab Calloway.
Durante questo periodo, Bauzá incontrò Dizzy Gillespie e insieme posero le basi del movimento Afro-Cuban jazz, integrando percussioni cubane e ritmi complessi nella struttura armonica del jazz americano. Nel 1939 divenne cofondatore e direttore musicale dei « Machito and His Afro-Cubans ». Il gruppo fece le sue prime registrazioni nel 1941 e nel 1942 fu raggiunto da Tito Puente.
Con questa band, Bauzá ottenne grande successo con « Tanga », una suite inizialmente improvvisata in stile jam cubano, con solisti jazz e ritmo mambo, composta spontaneamente da lui. Nel tempo, « Tanga » fu arrangiata in modo più formale ed è generalmente considerata la prima vera composizione registrata di Latin jazz o Afro-Cuban jazz.
Nel 1943 il successo di « Tanga » fu seguito da « Cubop City » e « Mambo Inn ». Nel 1990, la celebrazione del suo 80º compleanno con la sua big band e ospiti speciali come Dizzy Gillespie, Chico O’Farrill, Celia Cruz, José Fajardo, Marco Rizo, al Symphony Space di Manhattan, diede a Mario Bauzá l’opportunità di registrare di nuovo.
American jazz trumpeter, saxophonist, composer, and bandleader of Cuban origin, Mario Bauzá is considered one of the pioneers of Afro-Cuban jazz, a fusion of bebop and Cuban music.
As a child, he studied clarinet and was recognized as a prodigy on the instrument, which allowed him to perform with the Havana Symphony Orchestra at the age of 11. Bauzá later performed on clarinet and bass clarinet with the charanga (flute and violins) orchestra of pianist Antonio María Romeu.
In 1930, a fortuitous meeting with Cuban singer Antonio Machín, who needed a trumpeter for a recording session he was organizing, gave him the opportunity to record in New York. In 1933, Mario Bauzá was hired by Chick Webb’s orchestra, where he met the rising young Ella Fitzgerald, and in 1938 he joined Cab Calloway’s orchestra.
During this period, Bauzá met Dizzy Gillespie, and together they laid the foundations for the Afro-Cuban jazz movement by incorporating Cuban percussion and complex rhythms into the harmonic structure of American jazz. In 1939, he became co-founder and musical director of « Machito and His Afro-Cubans ». The group made its first recordings in 1941, and in 1942 Tito Puente joined the band.
With this group, Bauzá achieved great success with « Tanga », originally a Cuban jam suite in mambo tempo with jazz soloists, spontaneously composed by Bauzá. Over time, « Tanga » was arranged more formally and is generally considered the first true recorded composition of Latin jazz or Afro-Cuban jazz.
In 1943, the success of « Tanga » was followed by « Cubop City » and « Mambo Inn ». In 1990, the celebration of his 80th birthday with his big band and special guests, including Dizzy Gillespie, Chico O’Farrill, Celia Cruz, José Fajardo, Marco Rizo, at Manhattan’s Symphony Space, gave Mario Bauzá the chance to record once again.