Percussionniste et compositeur américain, d’origine portoricaine. Il a étudié le piano, l’orgue, le vibraphone, la batterie, les timbales et la conga et, dès l’âge de treize ans, il a travaillé comme professionnel dans divers groupes locaux.
Les trois années d’études à la « Julliar School » de New York, de 1945 à 1948, marquent la fin de son apprentissage et il décide de former son propre orchestre en 1948, avec lequel il veut devenir l’un des grands musiciens de mambo, qui émerge alors fortement dans le milieu latin de New York. Depuis lors, alliant modernité et tradition, ce musicien et compositeur de chansons telles que « Ran Kan Kan », « Oye como va » est devenu un animateur et une figure imposante sur scène, et joue pratiquement la plupart des styles latins, en les marquant de son empreinte personnelle.
Incontournable du jazz dans le monde entier, il a développé son travail dans le domaine de la musique cubaine, du jazz afro-cubain, du jazz latin et de la salsa. En 1963, il compose le mambo « Oye cómo va », popularisé par Carlos Santana en 1970. En 1997 il a enregistré « 50 Years of Swing », une compilation de hits avec laquelle il a célébré ses cinquante ans dans l’industrie musicale. Entre ses propres productions et les collaborations, il a enregistré 198 albums.
Sa musique a eu une influence décisive sur le développement de la musique latine, au point qu’il existe aujourd’hui des chaires officielles sur son mode de percussion dans plusieurs universités.
Percusionista y compositor estadounidense de origen puertorriqueño. Estudió piano, órgano, vibráfono, batería, timbales y conga y, desde los trece años, trabajó profesionalmente en varias bandas locales.
Sus tres años de estudio en la Escuela Julliar de Nueva York, de 1945 a 1948, marcaron el final de su aprendizaje y decidió formar su propia orquesta en 1948, con la que quería convertirse en uno de los grandes músicos de mambo, que entonces emergía con fuerza en el ambiente latino de Nueva York. Desde entonces, combinando modernidad y tradición, este músico y compositor de canciones como « Ran Kan Kan » y « Oye como va » se ha convertido en un animador y una figura imponente en el escenario, tocando prácticamente todos los estilos latinos, poniendo su sello personal en ellos.
Elemento básico del jazz en todo el mundo, desarrolló su trabajo en la música cubana, el jazz afrocubano, el jazz latino y la salsa. En 1963 compuso el mambo « Oye cómo va », popularizado por Carlos Santana en 1970. En 1997 grabó « 50 Years of Swing », una recopilación de éxitos con la que celebró sus cincuenta años en la industria musical. Entre producciones propias y colaboraciones, ha grabado 198 álbumes.
Su música ha tenido una influencia decisiva en el desarrollo de la música latina, hasta el punto de que actualmente existen cátedras oficiales sobre su modalidad de percusión en varias universidades.
Percussionista e compositore americano di origine portoricana. Ha studiato pianoforte, organo, vibrafono, batteria, timpani e conga e, dall’età di tredici anni, ha lavorato professionalmente in diverse band locali.
I tre anni di studio alla Julliar School di New York, dal 1945 al 1948, segnarono la fine del suo apprendistato e nel 1948 decise di formare una propria orchestra, con la quale voleva diventare uno dei grandi musicisti di mambo, che allora stava emergendo con forza nell’ambiente latino di New York. Da allora, combinando modernità e tradizione, questo musicista e compositore di canzoni come « Ran Kan Kan » e « Oye como va » è diventato un intrattenitore e una figura imponente sul palcoscenico, suonando praticamente tutti gli stili latini, dando loro la sua impronta personale.
Punto fermo del jazz in tutto il mondo, ha sviluppato il suo lavoro nella musica cubana, nel jazz afrocubano, nel jazz latino e nella salsa. Nel 1963 compose il mambo « Oye cómo va », reso popolare da Carlos Santana nel 1970. Nel 1997 ha registrato « 50 Years of Swing », una compilation di successi con cui ha celebrato i suoi cinquant’anni di carriera nell’industria musicale. Tra produzioni proprie e collaborazioni, ha registrato 198 album.
La sua musica ha avuto un’influenza decisiva sullo sviluppo della musica latina, tanto che oggi esistono cattedre ufficiali sul suo modo di percussione in diverse università.