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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et directeur d’orchestre de jazz américain, son style élégant et sophistiqué fut associé aux plus grands noms du jazz.

En 1931, il arrive à Chicago pour jouer avec les groupes d’Erskine Tate et Clarence Moore, avant d’être engagé en 1933 par Louis Armstrong, avec qui il enregistre ses premiers disques. Après un bref passage dans l’orchestre du cornettiste, il rejoint le clarinettiste Jimmie Noone, et à la fin de cette année-là, il se rend à New York, où il est engagé par le saxophoniste alto et chef d’orchestre Benny Carter, les « Chocolate Dandies », avec lesquels il enregistre également.

À la tête de son propre groupe, entre 1935 et 1937 il fait une série d’enregistrements historiques avec la chanteuse Billie Holiday et le saxophoniste ténor Lester Young, qui sont devenus des classiques du swing. Au milieu de l’année 1935, Benny Goodman l’engage avec le batteur Gene Krupa pour former un trio très original qui, l’année suivante, avec l’ajout du vibraphoniste Lionel Hampton, devient le célèbre « Benny Goodman Quartet ».

En 1945, avec le vibraphoniste Red Norvo, il enregistre une session avec deux jeunes musiciens qui sont à l’avant-garde du nouveau son émergeant du jazz moderne, le bebop, Dizzy Gillespie et Charlie Parker.

Brillant styliste et improvisateur, doué d’une technique qu’il n’a cessé de perfectionner, il était sans aucun doute le plus brillant pianiste du premier demi-siècle de l’histoire du jazz, à l’exception d’Art Tatum.

Pianista y director de banda de jazz estadounidense, su estilo elegante y sofisticado se asoció con algunos de los más grandes nombres del jazz.

En 1931 llegó a Chicago para tocar con las bandas de Erskine Tate y Clarence Moore, antes de ser contratado en 1933 por Louis Armstrong, con quien grabó sus primeros discos. Tras un breve paso por la banda del cornetista, se unió al clarinetista Jimmie Noone, y a finales de ese año se fue a Nueva York, donde fue contratado por los « Chocolate Dandies » del saxofonista alto y director de orquesta Benny Carter, con quien también grabó.

Entre 1935 y 1937 realizó una serie de grabaciones históricas con la cantante Billie Holiday y el saxofonista tenor Lester Young, que se convirtieron en clásicos del swing. A mediados de 1935, Benny Goodman le contrató a él y al batería Gene Krupa para formar un trío muy original que, al año siguiente, con la incorporación del vibrafonista Lionel Hampton, se convirtió en el famoso « Benny Goodman Quartet ».

En 1945, con el vibrafonista Red Norvo, grabó una sesión con dos jóvenes músicos que estaban a la vanguardia del nuevo sonido que surgía en el jazz moderno, el bebop, Dizzy Gillespie y Charlie Parker.

Estilista e improvisador brillante, dotado de una técnica que nunca dejó de perfeccionar, fue sin duda el pianista más brillante del primer medio siglo de la historia del jazz, con la excepción de Art Tatum.

Pianista jazz e bandleader americano, il suo stile elegante e sofisticato è stato associato ad alcuni dei più grandi nomi del jazz.

Nel 1931 arrivò a Chicago per suonare con i gruppi di Erskine Tate e Clarence Moore prima di essere assunto nel 1933 da Louis Armstrong, con cui registró i suoi primi dischi. Dopo un breve periodo nella band del cornettista, si unì al clarinettista Jimmie Noone, e alla fine di quell’anno andò a New York, dove fu assunto dal sassofonista alto e bandleader Benny Carter’s « Chocolate Dandies », con cui pure registrò.

Tra il 1935 e il 1937 fece una serie di registrazioni storiche con la cantante Billie Holiday e il sassofonista tenore Lester Young, che diventarono classici dello swing. A metà del 1935, Benny Goodman lo assunse con il batterista Gene Krupa per formare un trio molto originale che, l’anno seguente, con l’aggiunta del vibrafonista Lionel Hampton, divenne il famoso « Benny Goodman Quartet ».

Nel 1945, con il vibrafonista Red Norvo, registrò una sessione con due giovani musicisti che erano all’avanguardia del nuovo stile emergente nel jazz moderno, il bebop, Dizzy Gillespie e Charlie Parker.

Brillante stilista e improvvisatore, dotato di una tecnica che non smise mai di perfezionare, fu senza dubbio il più brillante pianista del primo mezzo secolo di storia del jazz, ad eccezione di Art Tatum.

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