Chanson populaire composée par Jimmy McHugh, avec paroles de Dorothy Fields, pour le musical de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », inauguré le 25 février 1930. Le spectacle s’est arrêté après 95 représentations, mais « Exactly Like You », ainsi que « On The Sunny Side Of The Street », sont devenues des standards du jazz.
L’aspect poétique de « Exactly Like You » repose sur une simple déclaration d’amour: l’idée que l’âme sœur du narrateur possède toutes les qualités idéales. Musicalement, « Exactly Like You » est construit sur une progression d’accords classique du jazz, mais ce qui le distingue est la manière dont il permet aux musiciens d’explorer des variations mélodiques et harmoniques.
Il est souvent joué dans un tempo moyen ou rapide, ce qui en fait un véhicule parfait pour les solos vibrants et les échanges entre musiciens. La première version enregistrée de « Exactly Like You » est celle de Ruth Etting en 1930, mais la chanson a vraiment gagné en popularité à travers les interprétations de Louis Armstrong et Duke Ellington.
Ici, l’enregistrement de » Exactly Like You » du 26 août 1936, à Hollywood, par le trio de Benny Goodman (clarinette), avec Teddy Wilson (piano) et Gene Krupa (batterie), qui accompagne Lionel Hampton (chant).
Ce morceau incarne l’élégance et la vitalité du jazz des années 30, période charnière où le genre est passé des petites formations à l’ère des big bands. Goodman, clarinettiste virtuose et pionnier du swing, fut à l’avant-garde de cette évolution musicale. Avec Teddy Wilson au piano et Gene Krupa à la batterie, ce trio représente une des premières collaborations raciales dans le jazz, un fait particulièrement notable à une époque où la ségrégation raciale dominait encore les États-Unis.
La clarinette de Goodman se distingue par son phrasé aérien et virtuose, apportant une énergie vive et subtile à l’interprétation. Teddy Wilson, pianiste de formation classique et maître de l’improvisation, ancre le morceau dans une riche tradition de swing tout en introduisant des nuances harmoniques sophistiquées.
Gene Krupa, de son côté, réinvente le rôle de la batterie dans un ensemble de jazz par son jeu, dynamique et léger. L’ajout de Lionel Hampton au chant est une surprise remarquable dans cet enregistrement. Hampton, plus connu pour son talent au vibraphone, démontre ici sa polyvalence en offrant une interprétation vocale vibrante et pleine de joie, qui se marie parfaitement avec la texture instrumentale du trio.
Canción popular compuesta por Jimmy McHugh, con letras de Dorothy Fields, para el musical de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », que se estrenó el 25 de febrero de 1930. El espectáculo se detuvo después de 95 representaciones, pero « Exactly Like You », así como « On The Sunny Side Of The Street », se convirtieron en estándares del jazz.
El aspecto poético de « Exactly Like You » se basa en una simple declaración de amor: la idea de que el alma gemela del narrador posee todas las cualidades ideales. Musicalmente, « Exactly Like You » está construida sobre una progresión de acordes clásica del jazz, pero lo que la distingue es la forma en que permite a los músicos explorar variaciones melódicas y armónicas.
A menudo se toca en un tempo medio o rápido, lo que la convierte en un vehículo perfecto para solos vibrantes e intercambios entre músicos. La primera versión grabada de « Exactly Like You » fue la de Ruth Etting en 1930, pero la canción realmente ganó popularidad a través de las interpretaciones de Louis Armstrong y Duke Ellington.
Aquí, la grabación de « Exactly Like You » del 26 de agosto de 1936 en Hollywood, por el trío de Benny Goodman (clarinete), con Teddy Wilson (piano) y Gene Krupa (batería), acompañando a Lionel Hampton (voz).
Esta pieza encarna la elegancia y la vitalidad del jazz de los años 30, un período crucial en el que el género pasó de pequeños conjuntos a la era de las big bands. Goodman, clarinetista virtuoso y pionero del swing, estuvo a la vanguardia de esta evolución musical. Con Teddy Wilson en el piano y Gene Krupa en la batería, este trío representa una de las primeras colaboraciones raciales en el jazz, un hecho especialmente significativo en una época en la que la segregación racial aún dominaba en los Estados Unidos.
El clarinete de Goodman se distingue por su fraseo aéreo y virtuoso, aportando una energía viva y sutil a la interpretación. Teddy Wilson, pianista con formación clásica y maestro de la improvisación, ancla la pieza en una rica tradición de swing mientras introduce matices armónicos sofisticados.
Gene Krupa, por su parte, reinventa el papel de la batería en un conjunto de jazz con su estilo dinámico y ligero. La incorporación de Lionel Hampton al canto es una sorpresa notable en esta grabación. Hampton, más conocido por su talento en el vibráfono, demuestra aquí su versatilidad al ofrecer una interpretación vocal vibrante y llena de alegría, que encaja perfectamente con la textura instrumental del trío.
Canzone popolare composta da Jimmy McHugh, con testi di Dorothy Fields, per il musical di Broadway « Lew Leslie’s International Revue », inaugurato il 25 febbraio 1930. Lo spettacolo si fermò dopo 95 rappresentazioni, ma « Exactly Like You », insieme a « On The Sunny Side Of The Street », divenne uno standard del jazz.
L’aspetto poetico di « Exactly Like You » si basa su una semplice dichiarazione d’amore: l’idea che l’anima gemella del narratore possieda tutte le qualità ideali. Musicalmente, « Exactly Like You » è costruita su una progressione di accordi classica del jazz, ma ciò che la distingue è il modo in cui permette ai musicisti di esplorare variazioni melodiche e armoniche.
Viene spesso suonata a un tempo medio o veloce, il che la rende un perfetto veicolo per assoli vibranti e scambi tra musicisti. La prima versione registrata di « Exactly Like You » è quella di Ruth Etting nel 1930, ma la canzone divenne davvero popolare attraverso le interpretazioni di Louis Armstrong e Duke Ellington.
Qui, la registrazione di « Exactly Like You » del 26 agosto 1936, a Hollywood, da parte del trio di Benny Goodman (clarinetto), con Teddy Wilson (pianoforte) e Gene Krupa (batteria), che accompagna Lionel Hampton (voce).
Questo brano incarna l’eleganza e la vitalità del jazz degli anni ’30, un periodo cruciale in cui il genere passò dalle piccole formazioni all’era delle big band. Goodman, clarinettista virtuoso e pioniere dello swing, fu all’avanguardia di questa evoluzione musicale. Con Teddy Wilson al pianoforte e Gene Krupa alla batteria, questo trio rappresenta una delle prime collaborazioni razziali nel jazz, un fatto particolarmente rilevante in un’epoca in cui la segregazione razziale dominava ancora gli Stati Uniti.
Il clarinetto di Goodman si distingue per la sua fraseggio aereo e virtuoso, apportando un’energia vivace e sottile all’interpretazione. Teddy Wilson, pianista di formazione classica e maestro dell’improvvisazione, ancora il pezzo in una ricca tradizione swing introducendo sfumature armoniche sofisticate.
Gene Krupa, da parte sua, reinventa il ruolo della batteria in un ensemble jazz con il suo stile dinamico e leggero. L’aggiunta di Lionel Hampton alla voce è una sorpresa notevole in questa registrazione. Hampton, più noto per il suo talento al vibrafono, dimostra qui la sua versatilità offrendo un’interpretazione vocale vibrante e piena di gioia, che si sposa perfettamente con la trama strumentale del trio.
Popular song composed by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields, for the Broadway musical « Lew Leslie’s International Revue », which premiered on February 25, 1930. The show closed after 95 performances, but « Exactly Like You », along with « On The Sunny Side Of The Street », became jazz standards.
The poetic aspect of « Exactly Like You » is based on a simple declaration of love: the idea that the narrator’s soulmate possesses all the ideal qualities. Musically, « Exactly Like You » is built on a classic jazz chord progression, but what sets it apart is the way it allows musicians to explore melodic and harmonic variations.
It is often played at a medium or fast tempo, making it a perfect vehicle for vibrant solos and exchanges between musicians. The first recorded version of « Exactly Like You » was by Ruth Etting in 1930, but the song truly gained popularity through the interpretations of Louis Armstrong and Duke Ellington.
Here, the recording of « Exactly Like You » on August 26, 1936, in Hollywood, by Benny Goodman’s trio (clarinet), with Teddy Wilson (piano) and Gene Krupa (drums), accompanied by Lionel Hampton (vocals).
This piece embodies the elegance and vitality of 1930s jazz, a pivotal era when the genre transitioned from small combos to the big band swing sound. Goodman, a virtuoso clarinetist and swing pioneer, led this musical evolution. With Teddy Wilson on piano and Gene Krupa on drums, this trio represents one of the first racially integrated collaborations in jazz, a particularly significant achievement during a time when racial segregation still dominated the United States.
Goodman’s clarinet shines with an airy and virtuosic phrasing, bringing both vibrant energy and subtlety to the performance. Teddy Wilson, a classically trained pianist and master of improvisation, grounds the piece in a rich swing tradition while introducing sophisticated harmonic nuances.
Gene Krupa, meanwhile, redefines the role of the drums in a jazz ensemble with his dynamic yet light playing style. Lionel Hampton’s contribution as a vocalist is a remarkable surprise in this recording. Better known for his vibraphone skills, Hampton showcases his versatility by delivering a joyful and vibrant vocal performance, blending seamlessly with the trio’s instrumental texture.